j'ai une question à poser à mes actuels et anciens élèves
notre direction veut réduire le cours de 35 à 30 heures/semaine pour aider les élèves qui trouvent le cours difficile. bien que nous offrions de la « récupération » à qui la demande. toujours selon eux, nous aurions moins d'échecs et d'abandons avec cette formule. ça allonge le cours de 3 mois. on passe d'un cours de 13 à 16 mois. le « 30 heures » donnerait aux élèves un vendredi après-midi de libre. les journées ne seront donc pas plus courtes et la récupération se donnerait le vendredi pm.
ça fait 12 ans que je donne mes cours à des élèves qui vont au rythme de 35 heures, et je dois avouer que, bien qu'exigeant pour eux, ce rythme est plus près de la réalité du marché du travail. donc nos élèves, en plus de leur formation académique, se préparent aussi à être ponctuel et à être dédié à leur métier (faire de longues longues heures...). de plus, je suis loin d'être convaincue que ce changement aura un impact sur les résultats. nous savons que plusieurs centres donnant le cours Procédés infographiques à 30 heures ont constaté une baisse de clientèle et un nombre d'abandons important dans la dernière année.
le métier d'infographiste est exigeant. dans le but d'augmenter l'employabilité de nos finissants/finissantes, n'est-il pas normal que la formation le soit aussi ?
qu'en pensez-vous ? j'aimerais bien avoir un autre point de vue.
merci