l'envoi généreux de carlos

lundi, mars 30, 2009

la vie est pleine de surprises quand même. ça me prenait quelque chose comme ça pour me remettre à bloguer.

la belle surprise est arrivée aujourd'hui dans la boîte aux lettres.

au début février, j'ai fait un échange de ATC (artist trading card) avec un artiste de sao paulo, carlos pileggi. j'adore ses cartes, ses zines et ses gravures. nous avons échangé deux cartes le 11 février. il a reçu les miennes, de mon coté, rien reçu. il était déçu et moi aussi !

il m'a offert de m'en choisir deux autres, mais celles-là non plus, je ne les ai toujours pas reçues.

et aujourd'hui PAF!!! le premier envoi de février était dans ma boîte. ça, c'était déjà une belle surprise, mais en ouvrant l'enveloppe, j'avais les cartes, une petite gravure, des éléments rigolos et une note illustrée. magique !

merci de ta belle générosité carlos !

visitez sa page flickr, son site, ce monsieur est très très talentueux !

toujours apprécier ce qui est sur notre chemin

dimanche, mars 29, 2009

roger, mon papa

mardi, mars 24, 2009
mon père s'est éteint hier. j'ai essayé d'être le plus proche de lui dans les derniers jours. il m'aura appris tellement de choses avec patience et encouragement, par l'exemple aussi.

c'était un artiste, un architecte, un menuisier et un réparateur de tout, curieux, constamment à chercher, à essayer et à apprendre de nouvelles choses, et ce jusqu'à la fin.

merci d'avoir été là. merci pour tout.

photographe de l'abandon

dimanche, mars 22, 2009
james d. griffioen est un photographe américain de la région de détroit.

de bien belles photos à voir sur son site : des lieux abandonnés, des écoles (vacant schools), des passages, et aussi une série où la nature a repris ses droits (be patient), voir photo ci-dessus. une autre belle série, celle sur un entrepôt de livres scolaires (detroit public schools book depository).

vraiment intéressant, faites le tour !

steven renald : «mail art» cimenté à repentigny

jeudi, mars 19, 2009
difficile de trouver des images ou informations sur les oeuvres de steven renald. dommage. il s'agit d'un «mail artist» de jonquière qui expose à travers le monde. il a exposé, l'an passé à Pointe-aux-Trembles, des robes faites à partir de son propre courrier. écoutez cette courte entrevue pour en savoir plus sur l'artiste et cette exposition.

il vous reste encore trois jours pour visiter sa dernière exposition à repentigny cette fois. «Depuis le début 2008, il s’est donné le défi de cimenter la totalité de sa correspondance reçue». lire la suite ici.

pas banal. faites vite, ça fini le 22 mars.

merci gabrielle pour l'info.

le temps est une perception

mardi, mars 17, 2009
qu'est-ce que l'on entend par la longueur du temps qui passe?

je reçois les bulletins de linda naiman régulièrement. coach en créativité à vancouver, elle couvre le sujet de bien diverses façons.

j'ai bien aimé un passage sur le temps dans sa dernière édition. elle nous rapporte que selon brian eno, il y a une grande différence entre new york et l'angleterre.

saviez-vous qu'il y a même un organisme américain qui travaille sur le «"slower/better" thinking». elle en parle aussi.

je vous en cite un passage qui vous donnera exactement l'idée : «At a recent workshop on whole-brain thinking I asked a group of managers to listen to a piece of Baroque music, then tell me what they experienced. Most of them thought the piece went on too long and they were somewhat bored by it. When I told them the piece was only three minutes long, they were surprised. When I asked them to paint what they heard as I played the same piece again, they complained the music ended too fast and they barely had enough time to finish.»

prenez conscience du temps qui passe et essayez de l'utiliser judicieusement et de l'apprécier complètement. doit-on absolument toujours courir après quelque chose?

corita : la soeur créative

dimanche, mars 15, 2009
j'ai finalement reçu le livre «learning by heart» la semaine dernière. j'en ai commencé la lecture hier et franchement, c'est un des très bons livres créatifs que j'ai lu. publié au départ en 1992, mais en chantier depuis 1980, ce livre est la synthèse de «la méthode corita». heureusement pour nous, il a été republié récemment.

corita a enseigné les arts plastiques et la créativité pendant plusieurs années dans un collège à hollywwod dans les années 60. sa production personnelle est très graphique et (encore aujourd'hui) très moderne.

en lisant le livre, je vois sa démarche de professeur, mais aussi celle de quelqu'un qui est allé à l'essentiel, qui a tout testé elle-même et avec ses classes. les références du livre sont en grande partie tirées du folk art. après une (courte) biographie et une mise en contexte de l'auteure (une ancienne élève) on passe aux exercices de corita. tous pertinents et tout simples à mettre en pratique.

j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre : les années 60, la simplicité des moyens, etc. loin avant l'intrusion des ordis dans nos vies.
jolie citation tirée du livre: « In watching the cheaper side of television, we are putting our valuable tool (our eyes) to very destructive uses, and we are not growing up.»

j'ai déjà parlé de soeur corita ici. j'y proposais un site pour voir plusieurs de ses oeuvres.

dessiner son roman

vendredi, mars 13, 2009

le dessin comme outil pour élaborer un roman. on connaît les «storyboards» utilisés en cinéma, en publicité, mais nathaniel bellows s'en est servi pour son roman.

les dessins, l'écriture se sont fait conjointement. le volet visuel de sa préparation lui a permis de mieux cerner l'action, les personnages, etc.

je voudrais souligner la qualité des dessins des personnages et la mise en place dans chaque page de son cahier. pour moi qui ne dessine jamais de personnage (je trouve ça trop difficile), c'est absolument admirable d'avoir cette aisance.

nouvelles cartes visa ?

mercredi, mars 11, 2009
je n'ai pas trop compris s'il s'agissait de propositions de cartes ou de vraies cartes. le site est complètement en japonais. mais on y propose 100 cartes visa fait par des artistes.

il y en a plusieurs qui sont absolument magnifiques. quand on regarde les nôtres, elles sont encore et toujours tristes à mourir...

rincez-vous l'oeil ici.

sketchbook d'un typographe

lundi, mars 09, 2009

Cyrus Highsmith est un jeune designer senior de boston. un typographe aussi, avec un impressionnant volume de créations typographiques. il est responsable de plusieurs belles fontes, disponibles via myfonts.com.

il a mis en ligne plus de 300 pages de ses sketchbooks. les esquisses d'un typographe sont différentes, vous en aurez un bel exemple en parcourant ses pages.

comme il a une formation en beaux-art et en graphisme, c'est le dessin de lettre qui l'a attiré vers la typographie. une entrevue est disponible ici.

«To create the typography I wanted, I started to draw my own letters. Drawing letters quickly became the most interesting part of the project for me. Making type was more fun than just using it. But more than that, drawing type felt to me like a very pure form of drawing. It was distilled down into just black and white, form and counter-form, contour and shape. I felt like I really found something I could do.»

bonne fête à toutes les femmes !

dimanche, mars 08, 2009

manifesto : réalisation en 13 points

samedi, mars 07, 2009

les manifestes sont assez populaires dans le domaine du design. j'en ai trouvé un autre dernièrement «The Cult of Done Manifesto ».

eh oui, comment faire des choses, comment les réaliser, en 13 points. ce manifeste a été écrit en 20 minutes (ah l'urgence du moment) et il y a des points que je trouve vraiment intéressant.

point 5 • Banish procrastination. If you wait more than a week to get an idea done, abandon it.
je suis assez d'accord.

point 6 • The point of being done is not to finish but to get other things done.
voilà, ne jamais oublier que réaliser des choses nous permet de passer aux suivantes...

point 10 • Failure counts as done. So do mistakes.
les erreurs comptent pour des actions, yes !!!

affiche à télécharger

graphisme de symposium

jeudi, mars 05, 2009
Ligature est un symposium de quelques jours qui est organisé par des étudiants de l'université de floride.

l'événement est accompagné d'une exposition pour motiver et inspirer les participants. les travaux présentés sont ceux d'étudiants, mais aussi de participants, de conférenciers et un mixte d'un peu tout ça.

ça vaut le détour. il y a des pièces intéressantes. ce que j'aime en fait, c'est que plusieurs pièces ont un aspect créatif mais en même temps assez réaliste.

sourire du mardi

mardi, mars 03, 2009

il y a de la créativité partout !!! voici le site kurtli qui présente la température des grandes villes de la planète à l'aide d'images/maquettes prises en studio. accessoires: une ampoule électrique et du carton, c'est presque tout.

comique et naïf, ça change des images modélisées utilisées à la télé. et en plus ça fonctionne, puisque les prévisions sont en lien avec yahoo.

pour voir toutes les images: vent, pluie, etc, cliquez ici

via swiss-miss

les jolies étiquettes de jamie oliver

lundi, mars 02, 2009

tout le monde connaît le passionné chef britannique jamie oliver. voici ses produits disponibles sur le marché anglais.

les étiquettes sont craquantes de naïveté et de bonnes intentions.

rafraîchissant de voir que, sur quelques produits, l'importance a été mise sur la quantité au lieu du type de produit. les chiffres c'est graphiquement très beau, on l'oublie trop souvent. et la typo à la main en toute simplicité pour le sel, très réussi.

via poppytalk
Présenté par Blogger.
haut de la page