corita : la soeur créative

dimanche, mars 15, 2009
j'ai finalement reçu le livre «learning by heart» la semaine dernière. j'en ai commencé la lecture hier et franchement, c'est un des très bons livres créatifs que j'ai lu. publié au départ en 1992, mais en chantier depuis 1980, ce livre est la synthèse de «la méthode corita». heureusement pour nous, il a été republié récemment.

corita a enseigné les arts plastiques et la créativité pendant plusieurs années dans un collège à hollywwod dans les années 60. sa production personnelle est très graphique et (encore aujourd'hui) très moderne.

en lisant le livre, je vois sa démarche de professeur, mais aussi celle de quelqu'un qui est allé à l'essentiel, qui a tout testé elle-même et avec ses classes. les références du livre sont en grande partie tirées du folk art. après une (courte) biographie et une mise en contexte de l'auteure (une ancienne élève) on passe aux exercices de corita. tous pertinents et tout simples à mettre en pratique.

j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre : les années 60, la simplicité des moyens, etc. loin avant l'intrusion des ordis dans nos vies.
jolie citation tirée du livre: « In watching the cheaper side of television, we are putting our valuable tool (our eyes) to very destructive uses, and we are not growing up.»

j'ai déjà parlé de soeur corita ici. j'y proposais un site pour voir plusieurs de ses oeuvres.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page