petite bonne nouvelle Ode

mercredi, juillet 27, 2005
je vous ai déjà parlé du magazine Ode. le magazine des bonnes nouvelles et qui vous redonne confiance en le genre humain et la planète. plutôt rare présentement.
Ils offrent en ce moment un abonnement à $ 10 US pour 6 numéros. une bonne affaire, puisque qu'un numéro se détaille 5.50 $ CND.
cliquez ici

design graphique « à la main »

samedi, juillet 16, 2005

le site pixel création est rempli de très bonnes références/nouvelles/ressources sur le design graphique,
la typo et autres domaines connexes. Avantage important, tout est en français !
à visiter quand on a un peu de temps...

j'y ai trouvé un court article sur le retour du design «fait à la main» qui semble intéresser de plus en plus les jeunes graphistes.
Comme enseignante, je ne peux que dire : «Bonne nouvelle !!!».

on connait le retour, depuis quelques années, de l'illustration «fait main», question de remettre de l'émotion et de la texture dans nos mises en pages. Mais que maintenant la jeune génération délaisse la souris dix minutes pour faire travailler le cerveau autrement, c'est une très bonne nouvelle !

comme vous le verrez dans les exemples proposés (et qui font partie d'une expo à zurich), il y a du «à la main», mais il y a aussi du «fini à l'ordi». ce qui est incontournable. je travaille avec les deux depuis longtemps. je ne me passerais pas de mes pinceaux, encre et gouache, comme je ne me passerais plus de mon mac.

•• projet de vacances, explorer la typo jusqu'à plus soif


dans le même ordre d'idées, toujours sur pixel création, voir la recherche typographique de la graphiste française catherine zask.
On peut y voir, entre autres, des recherches effectuées à son atelier de rome où elle a travaillé sur la lettre r jusqu'à ne plus la voir. intéressant. à voir aussi, des photos de sa dernière exposition à paris.
ça fait fleurir les idées de recherche de voir ça...

commentaires ??
n'hésitez pas, ça me fait toujours plaisir d'échanger sur mes sujets préférés !

échanges artistiques

vendredi, juillet 08, 2005

les échanges de cahiers d'esquisse entre artistes, sont fréquents.
heureusement pour nous, il est souvent possible de voir le résultat en ligne.

quatre artistes, deux à Brooklyn et deux à Belfast, qui ont échangé un cahier sur 36 semaines. tout le document est en ligne. ça ouvre les portes sur les vastes possibilités du collage ! (les deux images sont tirées de ce projet)


il existe aussi
1000journals. ça roule depuis un bon bout de temps. on peut passer des heures à regarder les pages numérisées.

depuis plus d'un an, je fais l'exercice avec Marie-Chantal Turgeon. Nous avons échangé deux livres dans lesquels nous expérimentons collages, dessins ou autres sur une intervention de quelque 6 à 8 pages, laissant une trace dans la dernière page que l'autre doit intégrer dans son travail.

vraiment motivant. huit pages, c'est suffisant pour essayer des idées. quelques fois, ça n'ira pas plus loin et d'autres fois, c'est une belle découverte qui va s'exprimer ailleurs plus largement.

avoir les livres entre les mains est vraiment gratifiant.

si vous avez le goût devous lancer dans ce genre de projet avec moi, je suis toujours «partante».
écrivez-moi sans hésiter !

les étranges chemins de la recherche

mercredi, juillet 06, 2005
Je lis attentivement toutes les chroniques de l'illustratrice Wendy Richmond dans le magazine communication arts (disponible sur internet). Elle nous entretient de l'artiste en chacun de nous. Nous l'oublions parfois dans le monde du graphisme.
Il y a quelques mois, elle expliquait le projet du carnet d'inspirations (Visual Reflection Notebooks), exercice que j'ai fait avec quelques étudiants/étudiantes volontaires dans le cadre de mes ateliers « 4 et demi à 5 et quart ».
L'idée est la suivante : à partir de vos sources d'inspirations graphiques, faire un petit livret. Premièrement, photocopier le tout, ce qui vous donnera la liberté de découper, déchirer, etc. sans vous préoccuper de perdre le document original. Deuxièmement, remonter le tout sans trop réfléchir. le but est d'avoir un regard neuf sur nos sources d'inspirations grâce aux nouvelles associations créer dans cet exercice.
J'ai demandé aux étudiants de faire la variante suivante : un carnet à partir des sources de quelqu'un d'autre (elle en parle à la fin de sa chronique). Ça n'a pas été évident, mais je crois que le résultat est plus enrichissant. Avoir le regard de quelqu'un d'autre sur «nos choix graphiques» est toujours intéressant.

Sa dernière chronique porte sur le chemin étrange que peut prendre nos recherches (In Praise of Digression). Ça nous est tous arrivé de commencer sur quelque chose, tomber sur autre chose qui nous amène vers autre chose. L'internet en est un très bon exemple. combien de fois nous sommes nous promenés d'un site pour cliquer vers un autre pour ensuite bifurquer vers un autre. Ce chemin nous a peut être fait perdre de vue l'idée de départ, mais il nous a permis d'en découvrir plusieurs autres.
Comment j'ai fait pour arriver là ? Pas grave, l'important c’est de profiter de ce chemin agréable et riche de découvertes !

milton glaser et le graphisme politique

mardi, juillet 05, 2005


Milton Glaser est, pour moi, une figure importante du design graphique. Il connaît profondément notre métier et en a une réelle compréhension. J'ai eu la chance de participer à un de ses «workshops» il y a plusieurs années à NY.
après 5 jours d'exercices de toutes sortes, je savais si je voulais être graphiste dans la vie.

il vient d'organiser une exposition sur le graphisme et la propagande. vous pouvez en voir des extraits en cliquant la petite case à droite de la fenêtre suivante.

il a été interviewé sur cette exposition et sur la place de la dissidence en ce moment aux États-Unis.
vraiment éclairant.
pour lire l'interview

en voici quelques extraits :
«There are many actually, because there are kinds of a range of talents and abilities as there are in any exhibition. There was one about the division of Bosnia that I love which shows a bow and a bridge of a violin and then the body of a violin taken apart. In opposition to dividing Bosnia and basically suggesting that unless you put all the pieces together, you can't make music. I love that, because of its I guess intellectual demand and its grace.
On the other hand, there's a very powerful image of our President with oil around his mouth which is a parody of the "Got Milk" commercial. It says "Got Oil" on it... »

«So, there's been a kind of shift, it seems to me in America, from an idea that truth is valuable to an idea that entertainment is more valuable. And as a result of that, it -- lying in public no longer has any consequences, because you get crazy in thinking about all these public lies.»

fouillez, il y a des liens intéressants un peu partout.
bonne lecture !

collages d'été

vendredi, juillet 01, 2005


unfold/enfold de Kvéta Pacovska


j'ai reçu hier un magnifique livre, unfold/enfold de Kvéta Pacovska. j'ai lu plusieurs excellents commentaires dans le ICI de montréal et dans le Print, numéro spécial sur le design européen (mai-juin 2005) et ça commençait à m'intriguer de voir la «chose».

selon une description tiré d'un site français : «Un livre-accordéon qui, déplié, atteint douze mètres de long, et même vingt-quatre sachant qu'il peut être lu dans les deux sens. Bref : plus qu'un livre d'art, un objet d'art qui émerveillera petits et grands. Collages, reliefs et coloriages... Ouvrez grand les portes de votre imaginaire !»

aussi bio : «Kveta Pacovska commence à publier des livres pour enfants en 1949. Son monde de couleurs et de formes a souvent une allure de naïveté qui révèle un univers artistique, un parti pris pour la jubilation des yeux et des mains. Elle est l'auteur d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse, et lauréate de plusieurs récompenses, dont la médaille H.C. Andersen en 1992.»

encore une fois, inspirant, pour le contenu : collages, dessins ; mais pour le type de reliure, le travail d'impression, etc.
et quatre pages couvertures !

publié par seuil/chronicle book.
chez amazon.ca, où il est vraiment moins cher
(34 $cdn au lieu de 47 $cdn).
Présenté par Blogger.
haut de la page