Top Social

trouver un titre, pas si simple

|

trouver le titre d'un livre d'artiste ne m'a jamais causé problème. il apparaît pendant le processus, il faut seulement rester à l'écoute.

 

dernièrement, j'ai dû trouver des titres pour deux petites gravures. cette étape n'est pas aussi anodine qu'on pourrait le croire. en faisant quelques recherches, j'ai réalisé l'importance de bien faire cette étape et d'y passer du temps. je vous suggère la lecture de cet article et de cet autre, en anglais.

 

quelques pistes: on peut le penser comme une histoire, on suggère l'utilisation de quelques mots peut évoquer une sensation, même influencer le regard et créer un lien entre l'œuvre et la personne qui regarde. il faut idéalement créer un titre court et accrocheur, j'ajouterais, intriguant. imaginez que le cartel de l'œuvre constitue sa carte d’identité.


inversement, l’absence de titre brouille encore plus la lisibilité de l'œuvre, laissant le spectateur dans une interprétation totalement libre qui n'est pas toujours une bonne idée.

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9