Top Social

une nouvelle forme d'édition

|

les livres se transforment, s'adaptent et peuvent devenir fascicules. le besoin est que parfois le texte est trop court pour un livre et trop long pour être un article. on fait quoi? on le publie sous cette nouvelle forme. 


j'en ai découvert plusieurs à la librairie universitaire. ils m'ont intrigué et bien sûr vraiment intéressé. j'ai fait un lien vers un zine, mais de luxe: beau papier, belle typo, mise en page soignée. on a le goût de les consulter.

 

le grand avantage de ces publications est la rapidité de production. on écrit, on publie. c'est aussi le retour du document papier. trop long à lire en ligne, on en fait des tracts faciles à transporter avec soi.

 

les mises en page sont intéressantes, elles sont pour l'instant quasi sans image ou élément visuel, car c'est le propos qui importe. une forme qui va bien avec la diffusion d'idées, d'opinions, de philosophie, pour des articles de fond, etc. encore que cela va sans doute évoluer...


comme l'appellation varie d'une maison d'édition à l'autre, j'aurais aimé vous envoyer vers un article complet, ce qui a été impossible. la seule image que j'ai trouvée vient du magazine télérama. comme je ne suis pas abonnée, je n'ai pas accès à l'article complet. voir des exemples chez gallimard, édition du cerf, au seuil.

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9