quelques jours à philadelphie

dimanche, mars 31, 2013

c'était sur ma liste des endroits à visiter. j'étais à philadelphie pour 4 jours. j'ai visité tellement de musées! il y a une limite à ce que je peux absorber dans une journée, alors j'en ai manqué plusieurs et je me suis concentrée sur les musées d'art.

je m'y suis ressourcée comme rarement, je dois avouer. j'ai un carnet rempli d'idées et de réflexions à développer. je vous en reparle plus en détail dans les prochains jours.

voici une photo du bureau de benjamin franklin à son journal. l'endroit est peu couru et pourtant, c'est tellement rempli d'ambiance!

retrouver un lieu

lundi, mars 25, 2013

voilà, c'est fait, réinstallé à nouveau... à mon ancienne adresse sur de gaspé dans un espace juste assez grand pour deux. comme quoi, la vie est remplie de surprise, vraiment!
quand j'ai su que nous devions quitter l'atelier sur alexandra, quelques scénarios étaient sur la table et surtout, beaucoup de questionnement de mon côté. mais après avoir décidé de me joindre à christian, mon nouveau coloc, la recherche s'est précisée. il y avait, là aussi, plusieurs pistes possibles, pour finalement trouver un petit studio à la même adresse qu'il y a 8 mois...
moi qui n'aime pas déménager... j'ai été servi dernièrement. alors voilà, j'ai réinstallé mes tables et il me reste à replacer mes livres et mon matériel, ce qui se fera sous peu.
je reviendrai sur ce blog dans quelques jours.

des carnets et des effets spéciaux
qui n'en sont pas tout à fait

dimanche, mars 24, 2013

voici deux sites qui n'ont rien en commun sinon qu'ils m'ont intéressé tous les deux.

via une amie (merci gabrielle!), voici le site de michel longuet. cet artiste français compile son quotidien dans des carnets, ce qui est, en soi, déjà une très bonne idée... pour nous. il en présente une multitude sur son site et de diverses façons. je vous envoie sur sa page «index» qui est en quelque sorte, le résumé de tout ce que vous pouvez y trouver. c'est riche d'idées et de dessins, croquis, textes, etc. un site tout personnel et des carnets magnifiques, prenez votre temps!

dans un autre ordre d'idées, vous êtes-vous déjà demandé comment une bière qu'on verse dans un verre ou une tomate qui éclate pouvait être si photogénique? eh, bien vous en verrez une bien belle démonstration par la compagnie allemande «the marmalade» (hambourg), spécialisée dans cette façon de faire.

ils ont dernièrement ajouté sur leur site un court film très bien commenté (en anglais) sur le processus de création derrière les belles images en «high speed» que l'on voit de plus en plus dans les films, mais surtout en publicité. il y a un judicieux mélange ici. chaque projet demande une méticuleuse organisation. il faut créer des outils qui serviront au tournage et qui permettront de contrôler le plus précisément possible les mouvements des éléments. il y a bien sûr les images de synthèse, qui s'ajouteront sur ce qui a été filmé. bref, vous ne regardez plus les pubs de la même façon...

jack et son «bag of tea book»

vendredi, mars 22, 2013
j'ai parlé récemment de mes nouveaux échanges avec l'artiste du livre australien jack oudyn.

je lui avais envoyé mon petit zine «12 bonnes raisons de boire du café» (en anglais). il en avait parlé sur son blogue en racontant qu'il avait retrouvé de vieilles poches de thé avec lesquelles il pensait faire des livres minuscules. j'ai trouvé son projet vraiment particulier.

eh bien, j'en ai reçu un par la poste cette semaine. un petit chef-d'oeuvre! c'est tellement beau, rempli de détails et de délicatesse. je vous présente plusieurs photos pour que vous puissiez voir tout le travail et la création qu'il y a mis.

mes étudiants ont été séduits et étonnés de parcourir le petit document.

la barre est haute maintenant. il va falloir me forcer pas mal pour arriver à un résultat aussi réussi.





être stimulé créativement tous les jours!

mardi, mars 19, 2013

je me suis inscrite récemment sur la page de saatchi online que je connaissais déjà (vous aussi peut être). je n'ai pas eu le temps d'y monter un portfolio, mais ça fait partie de mes plans à court terme.

ma grande surprise pour l'instant est de recevoir tous les jours leur bulletin (newsletter). la qualité des oeuvres présentées est impressionnante. juste pour ça, je vous suggère fortement de vous abonner. ça donne une bonne idée de ce qui se fait en art un peu partout sur la planète. l'équipe de ce site y présente des artistes et leur studio, met de l'avant des profils d'artiste, présente ceux qui se sont inscrits dans la semaine, les dernières oeuvres vendues ou ajoutées sur le site, on peut même faire une recherche par prix. bref, plusieurs choses à parcourir.

saatchi est une galerie d'art contemporain très connue à londres et de par le monde. il y a une différence entre la galerie réelle et la galerie en ligne. saatchi online doit être vu comme un projet parallèle, finalement très intéressant.
en tous les cas, parcourir, même rapidement, ce courriel tous les matins est une bien belle façon de stimuler votre créativité!

gravure solaire!

dimanche, mars 17, 2013

quand j'ai vu le nom de cette technique, ça m'a fait rêver bien que je me demandais comment on pouvait faire de la gravure solaire un vendredi soir... et pourtant.

j'ai suivi vendredi et samedi un workshop avec agathe piroir sur la gravure solaire (détails dans le bas de leur page web).

vendredi soir, nous avons préparé l'image qui serait gravée sur la plaque. en workshop, j'ai peu d'attente de résultat, je suis là pour explorer. avec cette idée en tête j'ai placé sur mon image haut contraste de multiples petites façons de laisser passer la lumière. juste là, beaucoup de surprises. des portions sont restées très précises et d'autres sont complètement disparues, dans les deux cas, j'étais certaine du contraire... un des plaisirs de cette technique, c'est que la plaque peut être imprimée en surface et aussi en creux, ce qui donne des résultats tout à fait différents.

j'ai placé quelques photos sur ma page flickr avec des explications sommaires. ça commence ici. une bien belle journée, comme toujours lorsqu'on explore et qu'on apprend.

de la sérigraphie et de la céramique

jeudi, mars 14, 2013

landland est un petit studio de design de minneapolis formé maintenant de dan black et de jessica seamans.

ce duo, qui existe depuis 2007 environ, s'est mis à la sérigraphie, pour créer des pochettes cd, affiches et oeuvres papier. tout leur portfolio et production est dans la section «all of the above». c'est très réussi et varié. plusieurs genres de réunis sous un même style. j'ai beaucoup aimé.

aussi, une autre artiste illustratrice d'angleterre, charlotte mei, qui fait aussi de la céramique. c'est la partie de sa large production que j'ai le plus aimée. il y a une fraîcheur et une candeur très attachante dans sa production.

de la couleur! du soleil!

mardi, mars 12, 2013

on est plus capable ici. c'est gris tout le temps, la neige a fondu, c'est sale partout, et ça crachouille du ciel. moche, moche, moche. tout le monde manque d'élan...

quoi de mieux que de regarder les motifs et dessins de la collection marimekko (finlande) tous plus colorés les uns que les autres. je vous envoie sur leur page «nouvelles», vous pourrez cliquer un peu partout et découvrir quelques artistes, voir leurs créations et leurs méthodes de travail. c'est bien inspirant tout ça, et c'est coloré à souhait. mais faites aussi le tour du site, de belles choses à voir dans toutes les sections.

et pour appeler l'été, voici les photos de plages de joshua jensen-nagle. c'est aérien ou atmosphérique, c'est comme vous voulez. il y a aussi son site d'artiste ici.

votre profil facebook par un inconnu

dimanche, mars 10, 2013

à voir, le projet «Selfless Portraits», un échange artistique qui utilise la photo de votre profil facebook. la première étape de l'échange, c'est de proposer sa photo sur le site et elle sera envoyée à quelqu'un déjà inscrit qui vous dessinera. j'aime bien cette idée, qui nous vient de ivan cash and jeff greenspan. le site est en ligne depuis 11 mois déjà et plus de 8000 portraits ont été réalisés.

bien que dans les dernières images, on reconnaît trop facilement l'utilisation de photoshop (ce qui est triché un peu, car le dessin devrait être fait à la main...) déroulez vers le bas pour voir les images plus anciennes. il y a des résultats absolument fascinants. je ne suis pas une grande utilisatrice de facebook, pour diverses raisons, mais cette fois, c'est un échange créatif très original.
la présentation du projet ici.

bonne journée de la femme chères lectrices!!!!

vendredi, mars 08, 2013

je sais, il est un peu tard pour vous souhaiter bonne fête, mais je le fais quand même. bonne journée de la femme chères lectrices!!!!
dans les derniers jours, après avoir trouvé ces titres: «Les femmes au cinéma: absentes ou objets», «Galas Juste pour rire : où sont les femmes?» ou «Where Are All The Women Creative Directors?», je me suis dit que cette journée avait toujours sa raison d'être. quand on entre dans les cas de violence et autres, c'est encore bien plus important d'avoir cette vitrine une fois l'an.

ce que j'ai fait aujourd'hui? sur une suggestion de mon amie raymonde lamothe qui était quelques jours à montréal, nous sommes allées admirer des livres d'artiste au centre de conservation sur la rue holt. nous avons regardé dans le détail plusieurs livres que la bibliothécaire élise lassonde, spécialiste de collections, livres d'artistes, estampes et reliures d'art, nous avait préparé.

j'ai particulièrement aimé le livre de pascaline knight, artiste de montréal, «A knight move ou l'émergence de la chrysalide», un livre sur sa vie de femme, tout à fait dans le ton de la journée.

que dire, une bien belle journée, bien inspirante!

installations pour un mardi

mardi, mars 05, 2013

j'aime beaucoup les installations dans les endroits publics. elles nous font réagir, nous aident à porter un regard neuf sur notre environnement par leur seule présence. elles changent le paysage.

voici une installation permanente de foster + partners, «vieux port pavilion» dans le port de marseille. la simplicité de l'idée est remarquable. l'impact y est aussi, car tout le monde voudra passer dessous, se regarder, prendre des photos, bref, y vivre une expérience!

arne quinze est un artiste belge. de son côté, il a créé plusieurs installations extérieures, mais je remarque que dans ses expositions, on y trouve des projets beaucoup plus petits. j'aime bien cette idée de travailler le même concept, mais à des échelles complètement opposées.
téléchargez le magazine 03/12 (sur son site, vers la droite) pour voir 19 pages de photos et de démarche. j'ai particulièrement aimé «RockStrangers» (la petite photo de droite).

envoyer mes livres d'artiste

dimanche, mars 03, 2013


je ne sais pas si c'est la saison, mais j'ai plusieurs appels de dossier pour des livres d'artistes en ce moment.

j'ai fait un envoi pour trois livres pour la prochaine expo art of the book 2013, organisé par CBBAG (Canadian Bookbinders and Book Artists Guild).

j'ai d'abord proposé mes trois livres par courriel et ils ont été retenu pour la deuxième et dernière ronde, bonne nouvelle! je dois donc envoyer mes trois livres à calgary pour la dernière étape du jury et savoir si je ferai «les finales», c'est-à-dire une exposition qui se promènera au canada et aux états-unis jusqu'en 2016.

là commence la deuxième vie d'un livre d'artiste. il faut lui créer une petite maison qui l'accompagnera durant tout son périple. et là, je vous jure, dans mon cas, ça se complique vraiment, car mes livres ont souvent des bouts fragiles qui dépassent de partout.

j'ai souvent envoyé des livres pour des expos et rares sont les fois où ils reviennent en parfait état. dans le contexte, cela se comprend. quand quelques bénévoles doivent réemballer 60 livres en une demie-journée, ça ne doit pas être évident.

donc pour chacun de mes livres, j'ai pensé à faire ça le plus simple possible, c'est-à-dire une boite où tout est inclus dans le même morceau, même le ruban. j'ai aussi collé sur la couverture une description détaillée avec photos; comment présenter le livre et comment l'emballer. en espérant que cela simplifie le travail de tout le monde.

vous dire tout le temps et la réflexion que j'ai mis là dessus depuis quelques semaines, c'est incroyable! sans parler des autres appels de dossier auxquels j'ai répondu récemment. ah oui, j'ai trouvé un nouvel atelier avec christian. petit, mais agréable je crois bien. je vous en reparle, ça aussi toute une aventure.
Présenté par Blogger.
haut de la page