gravure: une ressource et une idée pour un jeudi

jeudi, janvier 31, 2013
si vous aimez les gravures japonaises au sens très large, vous passerez sans doute un bon moment sur le site ukiyo-e. voici une énorme banque de gravures du japon (208,000 en fait) créer par john resig, passionné du sujet.

il est facile de se promener dans la collection, classée par période et ensuite par artiste. comme la gravure connaît plusieurs états dans son développement, vous aurez le loisir, dans certains cas, de voir le dessin de départ jusqu'aux différents états qui ont mené à la version finale. vraiment intéressant.

comme mentionné dans le titre, j'ai découvert ce billet de jeromina juan qui propose une méthode pour faire de la gravure sans graver. en fait il s'agit de tracer son dessin sur une plaque d'acrylique (ou l'équivalent) avec un médium qui durcira. on pourra ensuite l'encrer et l'imprimer. j'avoue que c'est une idée que je vais sûrement essayer. ça aurait du potentiel à mon avis…

c'est en ligne !

mardi, janvier 29, 2013

voilà, après avoir fignolé le tout, et fait le tour des liens, je crois que tout fonctionne sur mon nouveau site pour mes livres d'artiste.

je suis contente. il y a plus de photos et j'ai ajouté quelques explications. le site est en partie bilingue, parce que le monde du livre d'artiste est surtout américain, britannique et australien pour l'instant.

soyez mes anges et mes correcteurs, si quelque chose ne fonctionne pas ou si vous avez des commentaires, svp écrivez-moi! votre avis est toujours éclairant.

apprendre en souriant

lundi, janvier 28, 2013
j'ai trouvé deux autres animations qui nous permettent de mieux comprendre certains principes.

le premier explique le brainstorming et pourquoi... ça ne fonctionne pas vraiment. ils en font une bien jolie démonstration. ça ne fonctionne pas parce dans l'euphorie du moment, nous sommes portés à croire que l'idée complètement décalée est nécessairement géniale. ce qui n'est malheureusement pas le cas. des fois, oui, mais souvent, non.

le deuxième explique le pouvoir chez les introvertis. on parle de plus en plus de ces gens qui parlent peu, ne font pas d'éclat, mais sont souvent plus créatifs car ils ne sont pas distraits par les autres. on y parle de steve job, mais surtout de steve wozniak, l'introverti. la présentation se dessine devant nous, un défi très bien relevé par molly crabapple.

ressources pour un samedi

samedi, janvier 26, 2013
quand on aime les lettres comme moi, de manière compulsive, on ne voit jamais assez de fontes et on n'en possède jamais assez non plus. bien que, par amour, j'utilise mes bons vieux classiques la plupart du temps, j'aime penser que j'ai toujours un plus vaste choix.
alors pour ceux et celles qui sont comme moi, voici un billet du «creative bloq», publié en décembre dernier sur 25 sites à suivre pou trouver des fontes gratuites de qualité. certains sites qu'on connaît déjà, mais quelques découvertes tout de même.

le mois de janvier sera bientôt terminé. où en sont vos résolutions pour la nouvelle année?

voici un charmant petit film pour ranimer la flamme de votre créativité! on apprend des choses sur la pratique des musiciens par exemple, vraiment intéressant. en passant, si vous aimez le genre, asap science fait plusieurs films du même genre. pour voir tous les sujets, cliquez ici.

via brain pickings

mise en ligne bientôt

vendredi, janvier 25, 2013

voilà à quoi je travaille en ce moment. nouvelle page d'accueil pour mon prochain site présentant mes derniers livres d'artiste et oeuvres sur papier. mon objectif est de le mettre en ligne d'ici la fin de la semaine prochaine.
on se croise les doigts et je travaille fort d'ici là.

billet architecture

mardi, janvier 22, 2013

d'abord un bien joli film d'animation de andrea stinga et federico gonzalez. un abécédaire d'architectes sur lequel se déploie les créations les plus connues de ces concepteurs. très réussi. une mention de l'équipe de viméo. quelques infos supplémentaires ici

aussi, un article dans le magazine frame sur la ville de montréal. frame est une publication hollandaise. il est toujours intéressant de savoir ce que les gens de passage ont retenu de montréal. leur regard est parfois éclairant. on y mentionne des lieux connus, qu'on fréquente ou pas, bref, on y fait souvent soi-même des découvertes! je suis toujours curieuse de voir le choix éditorial de ce genre de chose.

c'est un peu grâce à l'équipe du site kollectif.net (un site dédié à l'architecture de montréal et d'ailleurs) que cet article est né. on peut le télécharger en format pdf sur leur site.

l'horizon réduit d'un iphone ou l'équivalent

dimanche, janvier 20, 2013

j'ai ce sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà: le fin des regards dans la vie courante. tout le monde regarde son petit écran. tout le monde semble prioriser ce qui s'y passe plutôt que de vivre le moment présent. j'observe. les gens qui regardent leur écran ne dégagent pas la même énergie que ceux qui lisent un livre ou le journal. suis-je la seule à le voir? est-ce seulement ma mauvaise perception?

je suis fatiguée d'être ralenti par quelqu'un qui marche et qui texte en même temps, sans tenir compte des autres, des gens qui te rentrent dedans parce qu'ils regardent leurs écrans, etc.

le journaliste du devoir fabien deglise a bien résumé ça dans une chronique en décembre dernier
«Intelligent (comme dans système intelligent ou téléphone intelligent): La technologie fait muter bien des choses, y compris le mot intelligent qui, en 2012, a de moins en moins qualifié la capacité humaine à connaître et à comprendre, mais plutôt son aptitude à faire n’importe quoi en essayant de se convaincre du contraire. Cette nouvelle conception de l’intelligence fait qu’aujourd’hui il est possible d’être physiquement à un endroit, mais mentalement absent, la faute à un texto, une app ou un compte Facebook. On appelle ça la «zombiquité», d’ailleurs. Avec cette intelligence, on n’assiste d’ailleurs plus à un spectacle, puisqu’on a désormais l’obligation sociale de le raconter, de le médiatiser en temps réel, afin de nourrir notre existence numérique. C’est elle aussi qui nous fait envoyer un texto à quelqu’un qui est physiquement au même endroit que nous. La lumière de cette intelligence sortant d’un écran et à laquelle on s’expose de plus en plus avant de se coucher fait grimper le taux d’insomnie en Amérique du Nord, et du coup son corollaire: l’irritabilité du lendemain.»

la zombiquité, voilà le sujet de mon prochain livre. je jongle à ça en images et en mots...

deux talents pour un jeudi plutôt froid

jeudi, janvier 17, 2013

j'ai beaucoup aimé l'expérience des 6x6, des échanges de matériel pour faire des collages de 6 po x 6 po. il est également intéressant de voir ce même genre d'exercice ailleurs. j'en ai découvert un sur le site brwnpaperbag. le «collage scrap exchange» en est à sa troisième édition. on peut en voir sur le site, mais encore plus sur la page tumblr. à retenir, la grande liberté des styles et des formats.

si vous aimez le dessin de mode, vous aimerez sans doute le travail de david downton. heureusement pour nous, il présente plusieurs sections sur son site. il y a bien sûr, la mode, mais aussi les portraits, les clients (en cliquant sur le nom du client vous verrez les dessins associés). surprise! je suis tombée sur une section du livre «masters of fashion illustration» ici. un réel plaisir, je dois avouer...

objet du jour, tous les jours

mardi, janvier 15, 2013
la nouvelle directrice du cooper hewitt à new york, caroline baumann, a mis sur pied un blog qui présente un objet de la collection du musée à tous les jours.

ce musée des arts décoratifs au sens large est fermé jusqu'en 2014 pour rénovation. le blog permet donc la présentation d'items de leur énorme collection choisis par les commissaires et différents intervenants oeuvrant au musée. de là, la grande variété des objets présentés. on peut même s'abonner par courriel.

il y a plusieurs choses bien intéressantes à voir sur ce site. promenez-vous et prenez votre temps: des images, du vidéo, des sketchbooks, etc.

du graphisme par ce dimanche

dimanche, janvier 13, 2013

voici un graphisme très «artistique». l'agence sonnenzimmer de chicago a une large clientèle culturelle. à voir, un bel éventail d'affiches. on peut en voir une quarantaine sur le site étapes ou une plus vaste sélection sur le site de l'agence.

j'aime bien parce que c'est audacieux: des harmonies de couleurs un peu étranges et de la mise en page finalement assez organique. c'est certain que ce ce style ne convient pas à tous les types de projet, mais ça prend beaucoup de doigté pour arriver à de telles compositions. intéressant.

aussi, un clin d'oeil. la dernière campagne de pub pour expédia (uk). une belle démonstration qu'un oeil neuf sur quelque chose d'usuel peut faire de beau concept. lisez attentivement...

phrases de motivation qui ont de l'allure!

vendredi, janvier 11, 2013

le début de l'année est toujours une période où nous aimons bien nous entourer de phrases inspirantes, motivatrices, pleines d'élan qui fait du bien. j'ajouterais que c'est encore plus inspirant quand elles sont bien présentées.

voici le site recite this qui vous permettra de les présenter bien joliment. inscrivez votre citation (les accents sont acceptés!) dans la fenêtre et faites un choix de mise en pages, qui est assez varié. vous pourrez ensuite l'envoyer à quelqu'un, ou la télécharger pour l'imprimer et la mettre où vous voulez. belle idée!

via how about orange.

des papiers pour un mardi

mardi, janvier 08, 2013

voici deux artistes qui travaillent le papier grandement! mes recherches et réflexions vont un peu dans ce sens récemment: étudier les installations grand format en papier ou avec des livres. les pistes sont nombreuses car plusieurs travaillent avec cette idée.

de mon côté, j'aimerais bien faire une installation dans laquelle mes livres et oeuvres sur papier seraient intégrés, histoire de mieux habiter l'espace d'une galerie par exemple et de créer un climat propice à une rencontre avec mes livres d'artiste.

alors voici le travail de richard sweeney (uk) un jeune artiste qui explore les trois dimensions avec divers matériaux, mais je dirais qu'il a particulièrement du talent avec le papier. voir son travail sur son site et un peu plus sur sa page flickr. impressionnant!

aussi, les installations tout aussi complexes de l'artiste américaine shelby head. on peut voir plusieurs oeuvres dans la section «book art 2012» de son site, mais vous y verrez aussi l'étendu de sa production.

deux talents pour un dimanche

dimanche, janvier 06, 2013

commencer 2013.

depuis le début de décembre dernier, je me laissais plutôt flotter. pas vraiment de délai ou d'échéancier à respecter, ça me changeait un peu.

mais là, je reprends mon élan. mon but pour la prochaine année est de mieux diffuser mon travail. mon point de départ étant mon site internet. je le remet à jour, car plusieurs de mes derniers livres d'artiste n'y sont pas. ensuite, un plan de match de diffusion qui se précise un peu.

je suis aussi dans le ressourcement, je lis sur la création, je fais plusieurs collages dans mon cahier pour me tenir en forme et je regarde les livres que j'ai acheté et que je n'ai jamais véritablement le temps d'apprécier.

je vous suggère deux artistes aujourd'hui. le travail de l'illustratrice anglaise beatrice alemagna. elle fait beaucoup d'illustration pour les livres pour enfant, journaux, etc. j'ai beaucoup aimé sa façon de faire des personnages à partir de textures découpées, et aussi les personnages qu'elle ajoute à des photos existantes. une belle façon de transformer la réalité.
visitez son site par la section «tags», différentes réalisations apparaîtront.

aussi, la belle idée et le talent de l'architecte italienne simo capecchi. je l'ai découverte via le site urban sketcher. je vous envoie vers un ensemble de sa page flickr où elle présente des dessins faits à l'intérieur de livres déjà imprimés. j'ai souvent vu cette façon de faire, mais rarement pour y mettre des sketches réalistes. vraiment intéressant. elle dit elle-même que la présence du texte met de l'ambiance à ses dessins. inspirant!

allez, un bon début de 2013 pour vous aussi!

que nous réserve 2013?

mardi, janvier 01, 2013

Présenté par Blogger.
haut de la page