portfolios d'un mardi

mardi, mars 30, 2010
aujourd'hui, je vous propose de voir le travail de jeff kleinsmith (seattle). sa section «affiches» a vraiment attiré mon attention. les concepts, images ou formes choisies, compositions sont très intéressants. l'impression en sérigraphie donne une belle densité de couleur. ça doit être bien beau en vrai. ça vaut le coup d'oeil.

et une autre artiste, ehren elizabeth reed de san francisco, pour qui le livre est un matériel de base, sur lequel elle ajoute de la broderie, des coutures, des découpages, etc. à voir.

curiosités d'un dimanche

dimanche, mars 28, 2010

si on regarde bien, ça commence à verdir dehors. et on a les doigts qui démangent un peu. mais le fond de l'air reste frais... on prend son mal en patience.
quelques idées vertes en ce dimanche nuageux.

un mur de gazon, ça vous dirait? en tous les cas, la compagnie grassland (allemande) a expérimenté des procédés pour offrir des murs de gazon séché qui changera de couleur très graduellement apparemment. cette idée est aussi appliquée sur quelques objets. impressionnant, en photo en tous les cas.

via swiss-miss

et autre chose de vert, mais réaliste cette fois-ci (encore que...), des signets comme des brins d'herbe, green marker (japonais). moi, je craque. c'est tellement une belle idée!

trouvé sur l'excellent suprbo
.

vos listes, elles sont jolies ?

vendredi, mars 26, 2010

le smithsonian présente l'exposition Lists: To-dos, Illustrated Inventories, Collected Thoughts and Other Artists' Enumerations from the Archives of American Art. il nous est possible de voir quelques pages des documents en ligne.
il s'agit de toutes sortes de listes: avec des mots, des dessins, des couleurs, etc. vraiment intéressant.

personnellement, je fais beaucoup de listes, une à tous les jours avec quelques objectifs (réalisables) à atteindre aussi minimes soient-ils. et j'y arrive la plupart du temps. mais elles ne sont aussi belles que ça...

j'ai souri quand j'ai vu la liste «dessinée» des vêtements et matériel de dessin. il s'agit des morceaux choisis pour un voyage en égypte dans les années 60. c'est un type de liste que je fais à tous mes voyages, question d'apporter le strict nécessaire.

j'ai aussi bien aimé les trois collages de frederick hammersley (on peut aussi voir ses pages d'esquisses préparatoires)
bref, on ne voit pas toute l'exposition, mais ça vaut quand même le détour.

plagiat: copier/coller

mercredi, mars 24, 2010
je crois qu'il faut regarder beaucoup de design graphique pour être bon dans ce domaine. question de s'inspirer, de découvrir, d'agrandir les possibilités.

mais il y a «être inspiré de» et carrément copier. sur ce post du blog «world famous design junkies», on met en parallèle plusieurs mises en pages diverses où le concept est carrément copié de l'original. moche. ci-dessus, une affiche de 1987 et à droite, 2009.

avec le monde du web, cette façon de faire semble de plus en plus aisée et les gens ont sans doute de moins en moins de scrupules à prendre. dommage, notre cerveau et sa créativité peuvent faire tellement plus que ça quand on prend la peine de faire travailler nos neurones un peu...

curiosités d'un lundi

lundi, mars 22, 2010
je suis sur une liste d'envois sur la reliure et le livre d'artiste. la semaine dernière, quelque chose de particulier a retenu mon attention. une boutique de décoration en ligne vend plusieurs vieux livres dont on a enlevé les reliures et qu'on a attachés ensemble avec une corde. le résultat est assez réussi. on vend le paquet 29 $ us. comme quoi les gens qui lisent de moins en moins veulent quand même remplir leur bibliothèque.

en passant, j'ai acheté mes trois livres (à trancher bientôt) au Colisée du livre sur mont-royal pour la modique somme de 2$ le livre...

aussi, de la typo qui flotte. à voir, quelques photos d'une exposition dans la ville de vienne. avec toutes ces lettres qui flottent, c'est surtout la forme de l'exposition qui a du charme. tous les caractères de la fonderie Dalton Maag ont leur petite carte en plastique, incluant le latin, le cyrillique, l'arabique et l'indien
entrevue et photos ici. via acejet

la méditation en créativité

samedi, mars 20, 2010
voici un article très intéressant «What Daily Meditation Can Do for Your Creativity» sur l'importance de bien entretenir notre cerveau, probablement la partie de notre corps qui nous sert le plus dans notre vie, notre travail, etc.

on nous dit que nous passons beaucoup de temps à le stimuler (ordi et gadgets électroniques, entre autres), mais vraiment peu d'effort à le recharger.
de mon côté, pour méditer assez souvent, je suis toujours étonnée du nombre de pensées qui me traversent l'esprit alors que j'essaie de me concentrer sur ma respiration.

il y a des séances meilleures que d'autres. ma tête commence par penser à toutes sortes de choses sans rapport et sans importance réelle avant de simplement porter mon attention sur ma respiration.

les bienfaits sont énormes, mais les bienfaits créatifs sont bien réels et expliqués dans l'article : avoir du «focus», de la patience, être calme, avoir une certaine clarté mentale, avoir de la perspicacité et finalement avoir de la perspective sur les choses.

qui dira non à ça...

la classe de maciej buszewicz

jeudi, mars 18, 2010


moi qui aime tant les publications, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai trouvé sur ce site.

j'ai cru comprendre que maciej buszewicz enseigne à l'académie des beaux-arts de varsovie, et il y a aussi installé son studio dédié au design de livre, à même l'académie. donc beaucoup de recherche de sa part mais aussi de ses étudiants.

une profusion de livres en fait. on peut virtuellement feuilleter quelques pages de tout ce qui est présentés. ont-ils été réellement produit ou pas? je ne sais pas trop, mais les résultats sont fort intéressants.

il s'agit d'exploration, de travaux réels, on y essaie des choses, parfois plus réussi que d'autres. mais le tout est très inspirant. plusieurs projets sont assez près du livre d'artiste en fait.

via the artist and his model

«ma cabane au canada» pour créer

mardi, mars 16, 2010

vous connaissez peut être le banff centre. il s'agit d'un centre permettant aux artistes d'y faire des résidences de plus ou moins longue durée et des formations. ajoutons qu'évidemment, c'est au coeur des rocheuses.

j'ai découvert ces studios bien particuliers, tout à fait dans l'esprit de «ma cabane au canada» et vraiment, je suis tombée sous le charme. sous le nom de «Leighton Artists’ Colony», ces neuf studios sont différent et dédiés à diverses disciplines: écriture, peinture, etc.

il faut savoir que ce n'est pas une habitation mais bien un espace de création. les créateurs mangent et dorment dans un autre endroit.

hmm... je pense que j'aimerais ça.

cherche vieux livres

lundi, mars 15, 2010

je travaille en ce moment sur un livre d'artiste et je cherche de vieux livres reliure toilé d'environ 1 pouce d'épaisseur, format de plus ou moins 5 x 8 po (pas vraiment déterminé en fait).
je ne sais plus qui, à montréal, pourrait vendre ce genre de livres à prix minime (max 5 $ le livre) car je vais ensuite les couper en tranches... j'ai bien pensé à la vente de la bibliothèque de montréal, mais c'est en mai. j'en aurai besoin d'ici deux semaines... merci de vos références !

curiosités d'un samedi matin

samedi, mars 13, 2010

geraldine mattis est une graphiste et une artiste britannique. elle crée des compostions ou dessins appliqués sur de la vaisselle, mais ça pourrait tout aussi bien être du tissu, de la tapisserie, etc.
j'ai adoré ses assiettes qui sont comme des collages ou encore celles de gribouillage ou peintes à grand coup de pinceau.

aussi, voir les collages tableaux de joseph art, artiste américain vivant à ny. j'aime beaucoup ses harmonies de couleurs, les textures subtiles des fonds, la composition et les formes découpées. léger et profond à la fois.

les kaléidoscopes de katerina

vendredi, mars 12, 2010

j'aime beaucoup les kaléidoscopes. j'en ai acheté pendant plusieurs années et je m'en suis fait quelques-uns aussi.

je suis un peu retombé dans mes souvenirs quand j'ai vu ceux-là. ils sont de katerina orlikova, une jeune tchécoslovaque qui a senti le besoin de faire cette série de cinq pour un séminaire sur la lumière et la typographie.

chaque kaléidoscope représente une famille de lettres et les éléments flottants sont des lettres. la présentation de l'ensemble est absolument sublime de raffinement.

magique!

le magazine «uppercase» à montréal

mardi, mars 09, 2010
la magnifique publication uppercase magazine est maintenant disponible à montréal chez drawn and quartely rue bernard.

uppercase est une publication qui présente des sources d'inspirations très diversifiées. ce magazine nous convainc à chaque numéro que l'inspiration est partout. un travail de grande qualité par janine vangool.

voir leur page tumblr
ici, pour voir le numéro 4

en passant, j'étais dans le numéro 3.

soulignons cette journée du 8 mars

lundi, mars 08, 2010

petits cadeaux artistiques

samedi, mars 06, 2010

j'aime bien faire des échanges de cartes d'artiste. et j'adore les oeuvres d'annamaria de vancouver. nous avons donc fait un échange de cartes récemment. je les trouve magnifiques. elle a une façon bien à elle d'utiliser la couleur (et les blancs) et ses compositions sont surprenantes.

voir et lire son blog et sa page flickr.

merci annamaria!

philosophie sur post-it?

vendredi, mars 05, 2010

un clin d'oeil, vraiment.
une enseignante, rebecca wright, a demandé à ses étudiants finissants pourquoi ils étudiaient en design graphique.
svp inscrire votre réponse sur un post-it.

les réponses sont souvent assez déroutantes. un élève a écrit «aucune idée», je me dis que ça ne doit pas être évident tous les matins de se rendre à ses cours...

via formfiftyfive

fabienne verdier et le pinceau géant

mercredi, mars 03, 2010
quand j'ai vu le travail de fabienne verdier la première fois, je me suis demandé si on pouvait appeler ça de la calligraphie. j'ai pensé à de la calligraphie très gestuelle format géant. quand on réalise l'échelle de son travail, on est surpris. elle travaille aussi avec des bâtons noirs, genre crayon gras, eux aussi, démesurés.

sur graphic exchange, on voit plusieurs photos tirées de son site personnel (bien documenté). on voit des oeuvres, bien sûr, mais aussi sa manière de travailler avec cet énorme pinceau suspendu qu'elle balance sur la surface.

merci patrick de m'avoir envoyé ce lien. belle découverte.

les collages de dennis parlante

lundi, mars 01, 2010
découvert cet artiste en naviguant ici et là. dennis parlante est un américain vivant en californie. ses oeuvres sont dans plusieurs collections.

je me suis beaucoup «retrouvée» dans ses collages où il utilise des papiers de la vie courante: lettres, étiquettes, sceaux, etc. avec l'ajout de quelques coups de pinceau à l'encre noire.

les collages de sa dernière galerie sont plus sobres et plus forts. j'y arriverai aussi peut-être un jour...
Présenté par Blogger.
haut de la page