de l'avenir à mes idées

samedi, décembre 20, 2008

je vais profiter de ce temps d'arrêt pour donner de l'avenir à quelques-unes de mes idées. de votre côté, profitez-en pour faire de même et/ou accueillir du nouveau dans votre routine !

je serai de retour vers le 5 janvier.

ici et là, un vendredi

vendredi, décembre 19, 2008

Riitta Ikonen est une jeune artiste de finlande vivant en angleterre qui a débuté le projet postcard en 2004. un livre est sorti de ce projet. j'en parle parce que le mail art m'intéresse toujours. c'est une forme artistique sans prétention qui laisse beaucoup de place à la créativité. j'aime particulièrement le défi de faire livrer l'envoi bizarroïde par le service postal. mais cette particularité ne fait pas toujours parti de l'exercice... ça dépend des «mail-artist».

ici pour le site du livre.

daniel egnéus est un illustrateur qui a beaucoup beaucoup voyagé apparemment. il manie l'encre et l'aquarelle d'une façon spectaculaire de simplicité et du geste sûr. j'admire ces artistes qui, de quelques traits, font apparaître un personnage et toute une ambiance.

faites le tour, tout est intéressant.

fontes à la main d'estonie

mercredi, décembre 17, 2008
«hand made font» est un site de fontes à la main comme son nom l'indique, ouvert par deux estoniens, vladimir loginov et maksim loginov.

plus de 120 idées de fontes à voir sur leur site. ça va de la roche, au gel, en passant par les coussins. bref, vachement créatif. un super exercice à faire à la maison et un appareil photo !

quels en sont les utilités ? je ne sais pas trop, mais ça fait sourire de voir à quel point tout peut être considéré comme du matériel typographique !

livres 2008 : ah les belles couvertures

dimanche, décembre 14, 2008
un des blogs du new york times, on trouve un «post» sur les plus belles pages couvertures de 2008.

comme je l'ai sûrement déjà écrit, les pages couvertures de romans américains, anglais, sont toujours plusieurs coches au dessus des nôtres. les maisons d'édition arrivent souvent à un délicieux mélange entre le titre et le graphisme qui éveille votre curiosité. vous prendrez le livre dans vos mains, vous lirez sans doute le résumé pour décider ou non de l'achat.

bref, je regarde les couvertures de livres anglophones avec un plaisir mêlé de jalousie.
il y a de l'humour, des concepts abstraits, de la simplicité, et des jeux typographiques riches.
lisez vraiment les titres et regardez bien le graphisme. vous sourirez sûrement quelques fois.

est-ce que les romans sont bons? aucune idée, mais on l'espère!

autre genre de bulles pour 2009

une idée toute simple mais qui serait sans doute libératrice pour certain... le calendrier bulles !

24 heures de design

samedi, décembre 13, 2008

apparu il y a quelques années aux états-unis (et ailleurs), le don de talent créatif et de temps en rafale pour des projets de design fait parti de la dynamique de quelques agences.

l'agence montréalaise bleu blanc rouge a décidé d'offrir (gratuitement !) son talent artistique pendant 24 heures sur dix projets présélectionnés. 24h design est une belle et généreuse idée qui a eu lieu le 26 novembre dernier.

on peut voir les photos du déroulement de ce marathon, les résultats, etc. sur un site dédié à l'événement. vraiment intéressant. pour chaque projet, une présentation des travaux et recherches préliminaires jusqu'à la proposition finale et ses applications.

via grafika

à montréal cette semaine...

cette semaine nous avons eu du verglas, ensuite de la neige et aujourd'hui un froid sec par une journée ensoleillée qui fait briller toute cette glace collée aux branches.

c'est tout simplement magnifique. malgré les trottoirs en patinoire, il faut s'arrêter deux secondes, lever la tête et apprécier. c'est ça les petits bonheurs de la vie et l'esprit de noël.

ce n'est pas dans un stationnement de centre d'achat que vous allez voir ça...

jouer avec la typo, à sa façon

vendredi, décembre 12, 2008
installations typographiques. de la typo secouée fort fort et déformée par la 3e dimension. spécial comme exercice, les résultats encore plus bizarres, difficiles à saisir. intéressant et très personnel.

ben van dyke est un américain qui travaille l'image et les lettres à sa façon.
à voir et à suivre dans sa section design portfolio, les collages et travaux typographiques.

via l'excellent blog «a good idea on paper»

animation papier

mercredi, décembre 10, 2008

les équipes de Apt Studio et Asylum Films ont réalisé un très joli film pour l’éditeur 4th Estate. à voir sur ce lien et aussi tout le «making of».

des personnages se promènent dans une ville créée complètement de livres. à voir plusieurs fois pour saisir les liens entre les livres choisis et leur utilisations dans le film. il n'y sont pas pour rien !

merci ginette de m'avoir envoyé ce lien.

pour répondre à mme tods...

mardi, décembre 09, 2008
mme tods m'a «tagué» sur son blog pour que je vous communique une liste des «Six petites choses sans importance qui me rendent heureuse...» (six, c'est pas beaucoup...)

1. boire du (bon) café
2. marcher, n'importe où
3. lire, quelle nécessité!
4. être entourée d'amis stimulants
5. regarder le ciel, sans fin
6. méditer, même si c'est 5 minutes

plusieurs de mes lectrices/lecteurs, n'ont pas de blog alors je vous laisse toute la place pour y aller de votre liste. ça m'intéresse. ça nous inspirera sûrement! partageons!

* lire la réponse de dominique ici

sites d'un lundi matin

lundi, décembre 08, 2008
d'abord une idée de ce que peut donner jouer indéfiniment avec des formes géométriques. le livre «geometric book» est riche de textures et de 264 motifs pas banals sous forme de fontes. il s'agit d'un livre fait par kapitza, une boite de design de londres.

question de vous mettre dans l'ambiance froide d'aujourd'hui, à voir, la large création d'une boite de stockholm, formée de sissi edholm et lisa ullenius. c'est beau, simple et vraiment très très varié. design appliqué sur du tissu, des livres, des pubs, des meubles, etc.

et dans un autre ordre d'idée, les photos de christopher griffith (new york). à voir sa série «blow» sur les restants de pneus qui explosent sur nos routes et qui traînent ici et là. très graphique comme photos, ça devient beau. prenez 2 minutes pour lire sa bio, ça fait sourire.

les flocons de neige de marian

vendredi, décembre 05, 2008

le style de marian bantjes est très particulier et reconnaissable entre tous. elle travaille la «fioriture», le décoratif avec grand art. pas facile, mais toujours réussi quand il s'agit de son travail.

à voir, ce qu'elle a fait pour le grand magasin saks fifth avenue de new york. une belle collaboration est nécessaire pour arriver à ce résultat. une collaboration entre la designer, l'équipe graphique à l'interne et bien sûr, le client.

en gros, elle leur a fourni une banque de flocons de neige en juillet dernier. depuis, terron schaefer a joué avec ses images pour en faire des éléments de décor, des motifs de tricot, des pubs, des sacs, etc. toujours dans le respect des images de départ mais en essayant de pousser un peu plus loin. ce qui donne une grande force à tout ce concept de noël qui dégage une ambiance traditionnelle, mais aussi, franchement moderne.

sur son site elle raconte un peu l'histoire de cette campagne. intéressant.

ps : ma soeur ginette a reçu ce lien (merci!). il s'agit d'un petit film de l'animation extérieure sur le magasin saks, conçue à partir des flocons de base. ah, new york à noël = magie !

le livre comme matière

mercredi, décembre 03, 2008
sur le site amusant de «dark roasted blend», on trouve du contenu (très) varié question de vous occuper pendant que vous sirotez votre café. j'avoue que certains sujets sont intéressants, d'autres.... et l'interface laisse à désirer.

j'y ai trouvé deux dossiers sur le livre comme matériel artistique. il y a des artistes dont j'ai déjà présenté le travail ici mais de nouveaux aussi. comme selina swayne. (image : une de ses installation)

si le sujet vous intéresse... bien que le choix soit inégal, vous ferez aussi sans doute des découvertes.
pour voir le premier, et le deuxième.

toujours sur ce site, un dossier sur la macrophotographie. encore là, fascinant.

via drawn

le calendrier de l'avent de mme tods

lundi, décembre 01, 2008
mme tods, une blogueuse à suivre, y va de sa créativité au quotidien.

un bel exemple : aujourd'hui, photos de son calendrier de l'avent. très très réussi.

ça remet en question ma version traditionnelle. je vais penser à ça l'an prochain...
Présenté par Blogger.
haut de la page