Top Social

gros week-end

|

samedi a été le début du guylainelab 2025. puis-je dire que ça semble très très bien parti. je n'ai pas fait le changement de plateforme vers facebook avec le sourire, mais force est d'admettre que la diffusion et la participation a encore cette année augmenté.

 

vous pouvez jeter un œil ici. j'ai fait une liste où j'ai plus de 40 personnes. la participation augmente un peu plus chaque année. la beauté de l'affaire, c'est que nous avons des créations quotidiennes de la suisse, de la france, du québec. je trouve ça tout à fait génial. guylainelab, c'est d'être dans le même atelier à créer et partager.

 

ce même samedi, j'ai envoyé mon bulletin créatif mensuel. je gagne ici et là des abonné.e.s, mais pour une première fois, j'en ai perdu trois sur les 330 que vous êtes. le lectorat n'augmente pas beaucoup, mais vous êtes définitivement intéressé, car beaucoup de monde le consulte.

 

dimanche, j'ai suivi l'atelier «encrez le geste» avec la calligraphe Denyse Francœur. nous étions six à tracer à l'encre, à l'aide de bouts de bois, de roche, et paille, etc. un réel plaisir et une magnifique journée. beaucoup de découvertes aussi que vous verrez sûrement passer dans mes collages et mon travail.

la visite arrive d'où?

|

chose assez rare, j'ai ajouté sur mon site deux livres d'artistes cette semaine.

 

j'ai enfin pu prendre des photos de mon livre «nos horizons organiques organisés» qui a été présenté au musée des beaux-arts de sherbrooke l'automne dernier. une magnifique expérience et surtout un privilège. j'étais très touchée de faire partie de cette édition. le sujet me touchait tout particulièrement.


maintenant qu'il est photographié, je vais pouvoir le présenter à des gens/organismes qui seront peut-être intéressés à en faire l'acquisition.


ensuite, pour répondre au thème «rituel» de la 23 Sandy, une galerie américaine spécialisée dans le livre d'artiste, j'ai créé «touching the flow». ce livre explique mon rituel de création, quand je passe de mon travail quotidien au travail plus instinctif de l'atelier. cette fois-ci, le livre tient sur une planche. pourquoi? parce que. le développement et le choix d'une structure pour un livre est toujours une expérience bien curieuse. 

 



je saurai lundi si mon livre est accepté pour l'exposition.


et la visite? j'ai reçu plusieurs visites depuis la mise en ligne de leur fiche respective. c'est la première fois que je les mentionne ici. alors d'où viennent les visites que j'ai eues depuis quelques jours? ça reste un mystère pour moi...

livre: «creative wanderlust»

|

je vous présente aujourd'hui le livre de Kasia Avery «creative wanderlust» (l'errance créative). c'est une publication qui est plutôt tournée vers le journal créatif, un carnet rempli de dessins, d'images et de textes. l'artiste ici nous amène vers la création sans auto-critique ou volonté d'être trop perfectionniste.

 

elle présente pour chaque chapitre, une étape de plus pour avancer vers l'utilisation du journal créatif dans une pratique. cet ouvrage peut être intéressant pour quelqu'un qui débute et hésite à se lancer pour un paquet de (mauvaises) raisons. un journal créatif est un travail très personnel et nous fait passer de très agréables moments. faire ce genre d'exercice ne peut qu'être vivifiant et parfois même, thérapeutique.

à la fin du livre, elle suggère des recette de tisanes ou de liste de musique. on entre très largement dans l'univers de Kasia. j'ai particulièrement aimé son exercice d'autoportrait (ci-dessus). une très belle façon de faire à mon avis. l'artiste a aussi un blogue intéressant

 

ceci dit, il y a, depuis nombre d'années maintenant, ce genre de livre de démarche artistique via le journal créatif. il est intéressant de réaliser que les maisons d'édition continuent de publier ce type de livre. il y a donc un besoin, et juste ça, c'est une bonne nouvelle.

dessiner de différentes façons

|



sur le site de la royal academy of arts de londres, on suggère deux ou trois choses à dessiner facilement. comment créer un portrait en utilisant que des lettres, ou tracer un oiseau en utilisant de la monnaie. intriguant non?


je vous envoie visionner ensuite l'artiste britannique Emma Stibbon. elle présente ici une série d'aquarelles créées lors de différents voyages près des glaciers. son propos est vraiment très intéressant. elle mentionne que lorsqu'on dessine un paysage, on se souvient de plusieurs choses et elles sont souvent ancrées en nous, alors que lorsqu'on prend une photo, l'attachement est beaucoup moins ressenti. j'ai adoré ses dessins très impressionnants. visitez son site ici.

clins d'œil d'un autre vendredi

|



l'artiste Meta Struycken (hollande) nous inspire pour réutiliser le matériel que nous avons. dans son cas, il s'agit de textile. elle refait un petit manteau de laine toujours renouvelé. j'adore, j'aimerais en avoir un vrai à ma grandeur. parcourez sa page instagram est un réel plaisir. elle utilise les techniques traditionnelles pour faire plusieurs ajouts à un modèle de base.

 

on peut lire un peu plus sur l'artiste ici, en anglais. 


un tout petit livre qui fait du bien par sa simplicité et ces mots inspirants. une création de Jennifer Black qui aime jouer avec le papier. souriant. il s'agit de sa participation au mouvement «areyoubookenough» sur instagram, sur le thème «joy». j'aime le découpage et la structure choisie pour présenter son idée.

livre: «Do It (or Don’t)»

|

je vous présente aujourd'hui le livre «Do it (or don't)» de Kara Cutruzzula. les illustrations typographiques sont de Jasmina Zornic. c'est plutôt un livre de démarche personnelle, mais il est magnifique visuellement. là, c'est la designer graphique en moi qui s'exprime. le travail typographique des slogans est très inspirant!

 

il s'agit ici de faire le ménage entre nos obligations et nos aspirations. fait-on vraiment ce qu'on veut faire dans notre vie? comment savoir et faire le tri à travers nos listes «à faire» qui s'allongent un peu plus tous les jours. pour arriver à mieux se comprendre, à faire le ménage là-dedans, il faut s'arrêter, souffler et se poser quelques questions. c'est le genre de livre qui peut aider à faire cette démarche. divisé en huit chapitres, on fait le tour de plusieurs sections de nos vies. on répond à diverses interrogations afin de mieux cerner nos aspirations. 

 


c'est un ouvrage dans lequel on intervient directement et qui deviendra «notre» journal de démarche. les mises en page sont belles, les textes faciles à comprendre et beaucoup de place pour élaborer des plans, dessiner, écrire, doodler.

des petites nouvelles

|



des nouvelles du guylainelab. nous sommes à une dizaine de jours du défi et j'ai un concept encore flou de ce que je ferai. flotte en moi aussi l'idée de voir où me mènera chaque matin, varier, varier, varier le contenu selon l'air du temps. comme vous le savez, nous sommes pour cette année sur la plateforme facebook. je ne sais pas trop ce que ça va donner. ce qui m'étonne cette année, est le nombre de personnes dans le groupe. nous sommes plus de 85 en ce moment. si nous ne sommes que la moitié de ce groupe à le faire, ça sera déjà un magnifique succès. j'ai très hâte de voir ça.


je disais que le zine était définitivement dans l'air du temps. je vais de nouveau donner une formation le 23 février prochain à magog et aussi un court atelier au musée des beaux-arts de Sherbrooke le 4 mars prochain. ça, c'est une surprise de la vie!


finalement, j'ai terminé mon livre d'artiste «touching the flow» (ci-dessus). sur le thème rituel proposé par le 23 sandy, je soumets ce livre sur le rituel dans le processus créatif par nos sens. quelles sont les étapes ressenties avant de nous lancer sur la création de quelque chose. une recherche sur ma pratique que j'ai trouvé très riche à préciser. je parlerai de ce livre plus longuement bientôt. en espérant qu'il soit accepté.

vraiment de petits clins d'œil ce matin

|



de l'animation en noir et blanc à partir de petits dessins à l'aquarelle. Hatty Staniforth fait de bien belles choses, j'adore son travail, la simplicité, son mélange bien personnel de dessin/collage dans des petites mises en scène. c'est très souriant. faites le tour de sa page pour découvrir l'étendu de son talent.


un billet de photos sur instagram. le compte de la Bibliothèque du jazz a mis en ligne cet ensemble de photos de new york l'hiver. des photos de Saul Leiter (1923-2013). c'est charmant! il y a plusieurs ensembles de photos comme ça sur leur page. on aime l'ambiance!

quelques lectures du temps des fêtes

|

je reprends pour quelques semaines ma chronique livres du mercredi. 

 

j'ai lu pendant mes vacances des fêtes le livre «Méfiez-vous des femmes qui marchent» d'Annabel Abbs. c'est une livre sur la randonnée, la marche, mais en lien avec quelques artistes femmes que nous connaissons. dans tous les cas, j'ignorais que ces artistes avaient la randonnée comme, non pas activité physique, mais plutôt comme style de vie.

 

à travers quelques chapitres, l'autrice a parcouru, en pèlerinage, certains sentiers indiqués dans les écrits de ces femmes. on parle ici de Simone de Beauvoir, Georgia O'Keeffe, Daphné du Maurier et d'autres artistes qu'on a malheureusement un peu oublié.

 

elle a marché sur ces sentiers pendant 3 ans. c'est vraiment très très intéressant, car son propos dépasse largement le fait de marcher. on y parle du lien entre la randonnée et l'art, de l'indépendance de ces femmes à parcourir tous ces endroits alors qu'une femme qui marche seule est vraiment louche pour tout le monde. une très éclairante lecture.

 

ensuite, j'ai lu l'essai graphique «Seek you» (livre en français), ça aussi très intéressant. l'autrice Kristen Radtke nous parle de différents points de vue sur la solitude de nos vies d'aujourd'hui. elle en détaille plusieurs et fait aussi le parallèle avec son expérience personnelle. c'est vraiment touchant et on y apprend beaucoup de choses. excellente lecture sur un problème de société important.



 

Joana Vasconcelos sous toutes les formes

|



découvrez ce matin le travail de Joana Vasconcelos. cette artiste portugaise a été de tous les grands événements artistiques à travers le monde depuis plus de 30 ans. 

 

le large éventail de formes que prend son art, la force des couleurs m'ont attirée. on parle ici d'installations où elle utilise des objets du quotidien avec humour pour faire passer son point de vue. elle exploite souvent le textile augmenté d'autres matières et de formes. c'est vraiment très riche visuellement. l'artiste est souvent connue pour la pièce «the bride». il s'agit d'un énorme lustre composé de tampons, une œuvre importante qui a beaucoup voyagé. 


je parcours son site qui est très riche d'informations. nous avons les dates bien sûr, mais aussi les matériaux, dimensions, et parfois des photos du montage. toutes les œuvres sont photographiées sous plusieurs angles ce qui nous permet d'en admirer les compositions complexes et richesse des couleurs. site à visiter absolument, inspirant.

trucs et astuces?

|



je suis toujours à l'affût de bonnes idées. en voici quelques-unes que j'ai trouvées dernièrement.

 

• d'abord l'utilisation d'une spatule large pour déplacer nos plaques de gravure de petit format sans se tacher les doigts.


• une façon simple de mieux organiser nos tubes d'encre ou de peinture.

 

transférer un dessin autrement qu'avec un papier calque. 


• et finalement, faire simplement et rapidement un coin protecteur pour les encadrements ou autre.

 

à chaque fois, je me disais, ah oui, une bonne idée ça...

on commence 2025 par...

|

 


je commence l'année avec deux clins d'œil. d'abord les créations de David Stark. une boite qui crée des environnements/ambiances pour des événements. j'ai beaucoup aimé l'ingéniosité des installations et de leur thème, observez bien les photos... faites le tour, plusieurs belles idées.


ce billet m'a fait sourire. après les croque-livres (petite boite de partage de livres installée ici et là), on échange ici des tasses. ce concept me parle vraiment beaucoup, moi qui aime tant cet objet, j'en possède un grand nombre pour toutes les occasions. une tasse résiste à l'eau, à la chaleur, au froid. donc un croque-tasses peut servir à l'année!

je commence l'année par une belle erreur!

|



j'ai commencé mon 1er janvier par une erreur. ouais...

le partage du guylainelab cette année se fera par un groupe facebook. j'en avais créé un pour me rendre compte ce matin, que le groupe que j'avais mis en privé pour l'instant ne pouvait pas devenir public par magie.


bref, voici le bon lien si vous voulez faire partie de l'aventure ou seulement la suivre.


je pourrais me sentir nulle et coupable, mais cela ne servirait strictement à rien. donc, je bois mon café et ma journée sera belle de toute façon. la vôtre aussi, je l'espère, comme la belle année qui nous attend.