j'ai participé dernièrement à un appel de dossiers de l'university of the west of england (UK) qui offre un large programme en livres d'artiste. l'artiste Sarah Bodman y est très impliquée. il y a quelques mois, Sarah a fait un appel de dossier pour une petite exposition. le thème était «Tell The Trees (Listen to the Trees)» inspiré d'un livre de Richard Powers.
que dirions-nous à nos arbres pour les réconforter, pour se faire pardonner de tout ce qu'on leur impose, etc. un sujet qui m'a interpellé.
on nous avait soumis des textes et j'ai travaillé sur:
« Elle prend sa main tremblante dans le noir. C'est si bon au toucher, c'est ce que doit ressentir une racine qui découvre, après des siècles, une autre racine avec qui s'enlacer sous terre.
Il y a cent mille espèces d'amour, inventées séparément, toujours plus ingénieuses, et chacune d'entre elles engendre des choses nouvelles. »
il fallait que la pièce puisse s'envoyer dans une enveloppe par la poste. j'ai donc utilisé une structure que je voulais essayer depuis longtemps. j'ai placé mon texte en français et en anglais. j'ai utilisé la plaque de gélatine pour les impressions multiples.
à la fin de l'exposition, nous en recevrons une au hasard. il y a plus de 200 magnifiques œuvres là-dedans qui viennent de partout dans le monde. on peut toutes les voir défiler ici. et
inversement, un de mes livres a été refusé ailleurs. comme quoi il faut essayer partout et souvent.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire