Top Social

47 secondes de concentration

|

j'ai lu cette semaine cet article du guardian «Is modern life ruining our powers of concentration?». un sujet dont on parle depuis longtemps: notre capacité de concentration et les problématiques qui y sont reliées. je vous en parle parce que ce manque de concentration peut avoir un impact sur votre créativité, en tous les cas, pour moi.

 

depuis que j'ai mon atelier à la maison, il me semble que je n'atteins pas le niveau de réflexion profonde que j'avais quand j'avais mon atelier dans une autre partie de la ville. 

 

dans cet article, on compare notre attention à une série de fenêtres ouvertes sur notre ordinateur et où on saute d'un sujet à l'autre sans arrêt. conséquense: nous sommes environ 47% de la population à réaliser que notre attention n'est plus ce qu'elle était. 

 

en fait, on est distrait si on veut bien l'être. eh oui. en 2012, le temps d'attention était de 74 secondes, il est maintenant de 47. comme la chercheuse Gloria Mark l'écrit, le problème n'est pas la technologie, c'est ce que l'humain en fait.

 

coupable! je regarde mon cellulaire trop souvent. je consulte instagram vraiment trop fréquemment et je me sers de mon ordi trop facilement pour faire une recherche qui n'est pas vitale ou essentielle.

 

bref, en début de semaine, j'ai décidé de mettre mon téléphone sur le mode avion et j'ai plongé dans le projet sur lequel je travaille et j'ai retrouvé cette concentration.

 

j'ai bien sûr eu le réflexe de souvent consulter, mais je me suis retenue. je me suis reconcentrée sur ce que je faisais.

 

donc la recherche dit vrai, le problème, c'est l'humain qui veut vivre trop large à tous les niveaux et n'arrive plus à mettre son énergie réellement à la bonne place. en tous les cas, ce reportage a été très éclairant pour moi.


photo Avi Richards.

1 commentaire on "47 secondes de concentration"
  1. Anonyme08 h 42

    Bonjour Guylaine,
    I haven't been on FB nor Instagram for a while now. Nor have I posted in the longest while. I'm sure no one has noticed and therein lies my decision. Take care of myself. Does our existence lies in the balance of how many likes or views we have received? As an artist - it seems to be the way to go amass interest in one's work.
    When one's own ''real'' friends don't bother to use their voice to wish a Happy New Year and send a simple text created by the smart phone instead - Well...supposedly that's the world we live in.
    And I'm not sure to want to be a part of that.
    So are you still reading???? hahaha.
    Have a great day. :-)

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9