mon livre du mercredi est la présentation de mon dernier livre d'artiste, juste pour vous. il est fraichement terminé. j'ai pris rapidement quelques photos ce matin.
«interest & exchange in the dirt» porte sur le réseau invisible qui existe entre les végétaux d'une forêt. le mélange des racines et des champignons forme le réseau mycorhizien. il s'agit d'une découverte de Suzanne Simard, professeur à l'université de la colombie-britannique. son premier article sur le sujet a été publié en 1997 et est maintenant largement documenté.
pour ce livre, j'ai lu une grande quantité d'articles très spécialisés ou bien vulgarisés pour en tirer quelques grandes idées à mettre dans le livre. Suzanne Simard semble quelqu'un de très sympathique à travers toutes les conférences et les articles que j'ai parcourus. j'irais certainement prendre un café avec elle.
j'ai fait plusieurs explorations en impression pour cet ouvrage. toutes les gravures ont été faites à partir de végétaux: des aiguilles de pin, des restants de graminée, etc. une belle façon d'amener la nature dans l'atelier et de créer l'effet d'un amas de racines.
le livre de base est très très fragile puisqu'il s'agit d'un livre d'équivalences de prix imprimé à montréal en 1857. un livre usuel pour une période limitée. le papier est très friable. j'ai dû trouver des façons de faire tenir le tout sans colle liquide qui fait gondoler le papier. j'ai aussi appris à faire des fils en papier, un ajout intéressant.
voilà. je vous en reparlerai plus longuement bientôt.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire