Top Social

Hilma af Klint et les autres

|



j'ai écouté récemment le documentaire «Beyond the Visible» sur l'artiste suédoise Hilma af Klint. je dois avouer que c'est un documentaire surprenant. on connait depuis peu l'œuvre artistique de cette femme (1862-1944).

 

ce film, que je vous suggère fortement, raconte bien sûr l'histoire de cette femme artiste méconnue, sinon ignorée du monde masculin de l'art de l'époque. de voir ses tableaux et de réaliser à quel moment ils ont été créés (la série ci-dessus date de 1907) brasse l'histoire de l'art. comme le dit un des artistes interviewés, la place des femmes dans l'histoire de l'art est à revoir complètement. car ce qu'on découvre ici est l'influence d'Hilma sur les artistes de son époque. incontournable.


visitez ce lien pour l'expo américaine de 2018-2019 au guggennheim.

 

 

de par mes lectures, je découvre constamment de nouvelles femmes artistes. malheureusement, on reconnait leur travail quand elles sont âgées, comme Luchita Hurtado, artiste du vénézuéla ou Simone Fattal de france. elles ont tellement de mérite d'avoir poursuivi leur passion créative malgré le manque de reconnaissance de leurs pairs... chapeau à elles et à toutes les autres qui vont réapparaitre dans les prochaines années.

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9