Top Social

voler pour être créatif?

|


 

faut-il voler pour avoir de nouvelles idées? beau débat. un sujet délicat auquel, comme créatifs, nous sommes tous confrontés. j'ai bien aimé l'article «How to “steal like a designer” and boost creativity» de Daria Vorontsova, dont le titre est directement inspiré d'un livre d'Austin Kleon.

 

«But here’s the thing: humans can’t have new ideas without prior sensory input. It’s not me; it’s science, and it’s how our brains work.»

 

«Not convinced? That’s ok, let’s test this hypothesis. Try drawing an animal, or a vegetable, or a fruit that doesn’t exist – you’ll end up with some bizarre drawings but each of them will be an elaborate combination of elements you’ve seen before.»

 

il est impossible de toute façon d'avoir le cerveau vide lorsqu'on commence quelque chose. nous sommes sollicités visuellement par tellement de choses qu'il serait impossible d'affirmer qu'il n'y a aucune influence dans notre travail. 


j'aurais pu vous rapporter plusieurs phrases de ce texte. même si on y parle de design, dans le fond on parle de trouver des idées comme le travail d'un artiste. je vous le suggère fortement. 


photo de @dayee

les dessins de Nigel Peake

|

ce matin je vous propose d'entrer dans l'univers de Nigel Peake.  cet architecte irlandais de 40 ans dessine beaucoup.  il a publié plusieurs livres de ses dessins. je vous présente «in the wilds» publié en 2011. 
 
j'ai choisi celui-là parce qu'il présente la campagne qu'il observe lors de ses nombreuses randonnées. à cette période, selon son texte d'introduction, il vit loin des grands centres. le fait qu'il soit architecte colore grandement les pages de son livre. 
 
 
vous y verrez la campagne, un sujet universel. ses dessins sont à la fois illustratifs et aussi très conceptuels, c'est la beauté de son univers. sa façon de dessiner au trait avec des ajouts de couleurs parfois beaucoup parfois presque pas est particulier. 
 
j'ai adoré ce livre. pour voir plusieurs pages, allez sur le lien du livre un peu plus haut. toutes les pages sont belles et inspirantes. on respire à le parcourir.

l'art végétal maintenant

|


 

ce matin un article très intéressant (et en français!) qui porte le titre de «Le design de demain sera-t-il biologique ?». on parle ici d'un mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur, «un mouvement d’un tout nouveau genre qui fusionne design, chimie et biologie synthétique : le biodesign.» ce n'est pas du landart, c'est autre chose, un autre angle de création.

 

l'article en parle via trois expositions qui ont lieu dans le moment. ce n'est pas rien. on travaille le vivant, l'œuvre évolue. une façon de faire très riche de possibilités.


mon prochain livre d'artiste portera sur ce thème. la difficulté dans mon cas, je ne peux rien envoyer de vivant dans un autre pays, pas de branche, pas de mousse, pas de feuille. il faut prendre des détours et trouver de nouvelles façons de faire.

 

un texte très détaillé qui propose aussi quelques liens à découvrir.

images du nord du nord

|

 

la photographe polonaise Magda Biernat a documenté le changement climatique au nord du nord. dans ses images, un mélange de petits icebergs et d'habitations délaissées. 


le changement climatique fait fondre les gros glaciers qui deviennent de petits icebergs. parce que les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient, la population autochtone doit bouger en suivant les animaux qui migrent vers le nord pour la chasse ou vers de plus grandes agglomérations pour changer de style de vie.


son projet «adrift» met en parrallèle les deux, les icebergs et les maisons laissées à l'abandon. c'est beau et triste en même temps. elle a d'ailleurs fait un livre de ce projet.

 

faites le tour de son site, j'ai bien aimé son projet sur les petites maisons de maître-nageur de miami.

enfin, visite au musée!

|

 


 

une magnifique exposition nous attend au musée, Riopelle en lien avec ses inspirations amérindiennes


j'ai visité exposition bien montée. ce qui est intéressant c'est qu'on y voit des œuvres de l'artiste qui datent de 1945, des grandes gouaches et des peintures qu'on ne voit que rarement. de là le plaisir de cette visite. la redécouverte d'un artiste exceptionnel.

 

et quoi dire d'être au musée, d'être entouré de grands tableaux. j'ai pris une grande respiration juste pour vivre le moment présent. 

 

réalité de la pandémie maintenant, il n'y a aucun banc où s'assoir cinq minutes à moins de trainer un des sièges offerts à l'entrée. pas de catalogue à feuilleter quelques minutes. il faut prévoir une visite en continu, ce que l'on fait la plupart du temps mais là, c'est obligé.


si vous voulez éviter la cohue, prenez votre billet après 3h. ça vous laisse deux heures pour voir l'expo et vous serez moins nombreux.

deux livres du mercredi

|


 

 

la maison d'édition «les éditions du livre» font des livres d'artiste... pour enfants. magnifique spécialité.  je les suis sur instagram depuis un bon moment déjà.

 

allez voir leur section «livres» pour voir l'étendue de leur créativité. ils explorent le pliage, la découpe et exploitent à fond le contraste des couleurs franches. c'est vraiment leur force. par exemple, «a zoo in my hand» est un ouvrage qui utilise bien toutes ces idées.

 

dans un autre genre, je veux vous présenter le livre «the art of noticing» de Rob Walker. un texte qui nous sensibilise à notre environnement. dans nos vies et activités de tous les jours est-ce que l'on prend le temps de bien remarquer ce qui se passe autour de nous? 

 

«The 131 exercises that follow are 131 opportunities for joyous exploration in all its dimensions. You can act on them or treat them as thought experiments. Either way, they are 131 opportunities for you to do or think about something new and different.»

 

l'auteur en parle ici.

dessiner au met de new york

|



jetez un œil sur #metsketch sur instagram. il s'agit de dessins qui ont été faits au metropolitain museum de new york. il semblerait que plusieurs le font et plusieurs partagent leurs créations. 


est-ce que nous pourrions faire la même chose chez nous? je ne sais pas. ça existe peut-être déjà bien que tous nos musées étaient fermés depuis bien longtemps...


quel est le plaisir de dessiner une œuvre, est-ce de la copie? oh que non. pour l'avoir fait quelques fois, je vous assure que nous remarquons en dessinant une foule de détails qui nous avaient échappés. c'est une autre façon d'apprécier l'œuvre.

 

vous verrez que pour certains, c'est l'ambiance générale qui les intéresse, les gens qui déambulent par exemple. pour d'autres, ce sont vraiment les œuvres, tableaux ou sculptures. un site riche de dessins de toutes sortes.

guirlande de la saint-valentin, juste pour vous

|



en cette période où nous sommes plutôt isolés, je vous offre cette guirlande de la saint-valentin à colorier. inscrivez le nom de tous ceux que vous aimez sur les cœurs et imprimez-en le nombre dont vous aurez besoin!

 

à télécharger ici.

 

partagez!  je vous aime, vous et votre grande créativité, ne l'oubliez jamais!

deux femmes et du papier

|


 

il y a en ce moment une exposition en suède de deux artistes, Bea Szenfeld et Stina Wirsén, qui mélangent leur discipline pour faire des vêtements en papier.

 

sur les murs, beaucoup d'esquisses, de recherche, de grandes aquarelles et sur des mannequins, des structures complexes de papier blanc la plupart du temps. c'est magnifique.


le montage de l'exposition est bien fait et met en valeur le travail des deux magnifiques talents qui se répondent à travers le papier.


plusieurs photos de l'exposition ici.

jackson pollock en bd

|

une histoire un peu étrange ici. l'auteur Onofrio Catacchio a fait une histoire graphique sur une saison d'espionnage envers Jackson Pollock. une histoire intéressante que je ne connaissais pas.

 

étonnamment, l'auteur ne présente pas ce livre sur son site. vous trouverez plutôt des informatons ici sur cet ouvrage

 



c'est une bonne et courte lecture à faire sur le monde de l'art moderne américaine après la deuxième guerre. le livre existe dans plusieurs langue, dont le français.

des dessins et du papier coloré

|

j'ai lu un reportage ce week-end sur les œuvres de Shirley Trevena. elle y expliquait sa façon de travailler la perspective. elle disait que la perspective est peut-être de mettre en 2d quelque chose en 3d, mais ça peut aussi être son propre point de vue. c'est cette avenue qu'elle emprunte dans ses natures mortes/dessin. vous pouvez en voir plusieurs ici (déroulez vers le bas).


elle place quelques objets et décide d'en faire la mise en place en 2d d'une façon tout à fait libre. c'est très intéressant comme façon de faire.


le deuxième lien du jour est le site «super make it!» un endroit où le bricolage de papier est roi. Vous y découvrirez les idées et les livres de Jodi Levine et Amy Gropp Forbes. voici un billet pour la st-valentin. un site définitivement créatif!

deux artistes pour un vendredi

|


 

ce matin je vous présente deux artistes à suivre sur instagram.

 

d'abord le travail très particulier de Dasha Plesen (russie). elle se décrit ainsi:

 

«Biology, microbiology, materials, science art, microcosms, textures, tones, colours, reactions, relations, installations, art, Petri dishes, bacteria, fungi, growing, harvesting,»

 

c'est large et c'est très beau. de l'art vivant en quelque sorte. à découvrir absolument.

 

ensuite je vous suggère de suivre le défi de Caroline Le Meur (maroc). cette artiste du livre et du papier s'est donné le défi de faire une structure de papier par jour pendant 100 jours. elle a d'ailleurs ouvert une nouvelle page pour présenter ses créations. 

 

inutile de vous dire que je me suis abonnée instantanément.

un livre sur la création au féminin

|


 

 

le livre «more than a muse, creative partnerships that sold talented women short» de Katie McCabe porte sur un sujet très intéressant, la place de la femme artiste dans un couple d'artistes.

 

dans sa préface, elle fait référence à une exposition de 1949 à new york qui portait le titre «man and wife». elle explique que le fait qu'on nomme la femme «épouse» et que l'on ne nomme pas l'homme «époux» discrédite déjà au départ la valeur du travail de la femme artiste. la suite du livre démontre que ce préjugé a toujours existé et est sans doute encore présent aujourd'hui.

 

cet ouvrage présente, à travers plusieurs époques et à l'aide d'exemples, la place des femmes artistes qui sont en couple avec un autre artiste. c'est un angle que je n'ai pas souvent lu.

 

c'est un livre à texte et non pas un livre illustré. je ne peux m'empêcher de dire (comme designer graphique) que le livre aurait mérité mieux comme page couverture et comme présentation graphique à l'intérieur. dommage car le sujet est très riche et original.

deux reportages photo intriguants

|


 

les plantes de bureau laissées à elles-mêmes. c'est l'observation photographique qu'a fait Saskia Groneberg dans des bureaux en allemagne en 2012. 

 

l'attrait d'ajouter un élément organique aux espaces de bureau est indéniable. le sort de ses plantes est parfois à la limite de la survie, ou maintenue avec les moyens du bord. j'aurais aimé pouvoir visionner tout son reportage, mais on en voit quand même quelques-unes sur son site ainsi que son projet d'exposition et le livre qui accompagnait tout le projet. 

 

deuxième lien, des maisons délaissées où le désert a repris ses droits, car elles se remplissent de sable. voici un projet en cours du photographe James Kerwin dont j'ai parlé à quelques reprises. les photos de cette série sont de véritables tableaux. si vous aimez les lieux abandonnés, faire le tour de son site il en présente plusieurs.