le carnet d'esquisses ou d'idées est un type de livre que j'adore. j'ai trouvé récemment un article très fouillé sur les sketchbooks sur le blogue de Tamar Zinn, peintre de NY. elle a demandé à une dizaine d'artistes quelle était l'utilisation qu'elles et qu'ils en faisaient.
ce qu'il y a de particulièrement intéressant est la quantité de carnets, des présentations et la découverte que vous ferez de ces artistes. des pages remplies d'abstraction, de mouvement, d'émotion. rien de réaliste ici. aussi, les points de vue sont tous légèrement différents de là l'intérêt de prendre quelques minutes pour lire tout le billet.
« I do like the freedom they give me to explore and make bad images!» Karen Schifano
pour plusieurs, les contenus ont changé à travers le temps. certains aiment le beau papier, d'autres non. quelques artistes y prennent des notes d'autres moins ou pas du tout. parfois, il existe même une hiérarchie personnelle ou des carnets sont réservés pour une technique ou un médium. cette suite de pages est souvent d'un espace privé.
vers la fin un artiste nous explique pourquoi il a délaissé le carnet pour l'ordinateur. cette approche aussi est intéressante.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire