Top Social

mercredi livre: une bande dessinée

|

Tom Thomson est un grand peintre canadien. pas de doute là-dessus. j'ai appris beaucoup à la lecture de ce livre qui porte surtout sur la mort du peintre en 1917 dans des circonstances demeurées inexpliquées.

le livre «Tom Thomson, esquisses d'un printemps» dessiné et rédigé par Sandrine Revel est très réussi. je trouve intéressant que ce soit une française qui se soit penchée sur cette histoire. un regard extérieur.



la carrière de Thomson fut de très courte durée (3-4 ans seulement). pourtant son importance dans l'histoire de l'art au canada est imposante. après avoir travaillé pendant plusieurs années en dessin publicitaire (l'ancêtre du design graphique) Tom décide de se mettre à la peinture à temps plein en 1914 au parc algonquin. il peint sur place 400 pochades (petits panneaux de carton ou de bois de souvent 8,5 × 10,5 pouces). il aura peint une quarantaine de toiles à l'huile au total.

j'ai aussi appris que cet artiste ne faisait pas partie du groupe des sept qui a été créé par la suite. il en est l'âme en fait et plusieurs de ces peintres étaient ses amis.

Sandrine Revel a aussi créé des livres sur d'autres artistes comme Glenn Gould, un autre canadien.

de belles lectures.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9