Top Social

visite d'un «study room»

|

j'aimerais partager avec vous quelques images des carnets que j'ai pu consulter au V&A museum de Londres. je demande parfois des carnets de femmes artistes quand c'est possible. pourquoi des femmes artistes? parce qu'à l'époque, dessiner pour une femme n'était que «décoratif». et pourtant, je tombe sur de petits bijoux grâce aux bibliothécaires.

visiter les «study room» d'un musée est toujours possible, mais il faut faire ses devoirs. j'en apprends un peu plus à chaque fois.

il est très important au départ de savoir exactement ce que vous voulez voir. souvent, les bibliothécaires vous aident, parfois moins. j'ai essayé à Cambridge sans succès. ma demande était trop vague et même si j'ai finalement fourni les noms des artistes, par manque de temps pour eux d'aller chercher tout ça dans leurs archives, cela n'a pas été possible.

on parle ici de collections immenses qui sont parfois visibles sur le web et dont le classement n'est pas toujours évident. un sketchbook peut être bien des choses dans une collection...

ci-dessous, il devrait s'agir d'un livre de recherche de l'artiste Nerys Johnson.


le plus beau était celui de l'artiste et poète Edna Clarke Hall, connue pour ses illustrations du roman «Wuthering Heights» d'Emily Brontë.



je prends maintenant beaucoup de notes, car je veux me retrouver dans tout ce que je vois.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9