Top Social

carnets de sketchers, un québécois, un russe

|

pour ce vendredi, un carnet québécois et un autre russe.

d'abord les dessins de Marc Lépine, illustrateur, mais surtout un excellent «sketcheur». Rencontrée lors d'un urban sketcher l'hiver dernier, j'ai suivi son blogue depuis. quand il nous a partagé ses carnets, il a raconté que pour se pratiquer, il dessinait pendant son émission favorite «thalassa». vous verrez quelques-uns de ses croquis sur son blogue en rapport avec l'émission. un trait de dessin souriant, voici ma définition de l'ambiance de ses dessins.

voir aussi les carnets de Ruslan Gonchar (russe) qui met en ligne ses carnets via le site issuu. son tout dernier est un cahier qu'il a fait en utilisant différents médiums toujours en vert sur des sujets très urbains. une curiosité intéressante et un beau défi. faites le tour de ses autres carnets, ils ont tous beaucoup de personnalités!

l'artiste Adrienne Geoghegan, dublin

|

à dublin, j'ai ramassé un dépliant où on annonçait des workshops comme des «bootcamps», sorte de cours intensif en accéléré. le terme m'a fait sourire. Adrienne Geogheganen est une artiste/illustratrice qui utilise toute sorte de formes pour ses illustrations.

sur son site vous découvrirez son large éventail créatif. j'ai particulièrement aimé ses petites boites installation du nom de «box art», l'idée ici est de créer un monde dans une petite vitrine. très particulier. visitant son site, j'ai découvert ses carnets où il y a beaucoup plus de liberté que dans ses illustrations commerciales. il y a beaucoup à voir passé sa page d'accueil, des photos de ses cours, des résultats d'étudiants, etc., soyez curieux!

«Yes madame!», deuxième tirage

|

lancé le 8 mars dernier, mon livre «yes madame!» a été un réel succès. j'ai vendu toutes les copies que j'avais faites dans les premières semaines de mars. j'ai un peu perdu le fil pour répondre à la demande et je ne les ai pas comptés, mais j'ai dû en faire autour de 20 copies. il ne m'en restait plus, j'ai décidé d'en faire un autre tirage de 10. j'ai imprimé l'orangé de ma page couverture hier. ce livre est un peu plus complexe que les autres: de l'impression manuelle, utilisation de trois papiers différents, une reliure deux couleurs, plusieurs pliages, etc.

je suis toujours ravie de voir le sourire des gens qui le consulte, qui lisent les citations devant moi ou m'envoient des commentaires par courriel et même par la poste! je pense faire une version anglaise bientôt.

les femmes artistes, depuis longtemps...

|

le new york times a publié dernièrement un article sur 11 femmes artistes qui ont entre 70 et 90 ans. pour chacune, un portrait, une photo d'atelier ou avec une de leur oeuvre et ensuite 3 à 4 oeuvres qui donnent une petite idée de la production. ça va dans tous les sens, de l'art conceptuel, abstrait à quelque chose de presque naïf. j'ai regardé les portraits et dossiers de chacune. j'ai trouvé l'ensemble très actuel, très très stimulant et inspirant.

via Austin Kleon

un autre Uppercase extraordinaire!

|

à découvrir si vous ne la connaissez pas déjà, la publication «uppercase magazine». le #25 est dédié à l'impression manuelle. vous dire tout ce qu'il y a là dedans, c'est phénoménal si le sujet vous intéresse. plusieurs portraits d’artistes et de créatifs, accompagné d’un très long article «profiles in printmaking» où on nous présente une multitude de petites boites et d'artistes qui utilisent la sérigraphie, la linogravure, l'impression typo et le reste pour créer des petits tirages sur tissu, papier, etc.

comme toujours Janine Vangool privilégie les bonnes photos des artistes en atelier et de leur production. ce numéro est une véritable petite bible sur le sujet.

vous pouvez voir toute la publication ici pour vous donner une bonne idée ou l’acheter en ligne ici.

nouveau livre d'artiste: un aboutissement pour moi...
et une déception, toujours pour moi.

|

mon dernier livre d'artiste «awake in the waste» est terminé depuis environ trois semaines. je n'en ai pas parlé parce que je souhaitais vous le présenter et vous apprendre, par la même occasion qu'il avait été accepté pour l'exposition.

le thème du livre était le sol. je vous en avais parlé ici. j'ai travaillé sur la transformation de la composition du sol, pour toute sorte de raison, on y trouve maintenant des fragments de plastique, métal, verre, etc. sans parler de sa lente disparition, à cause de l'urbanisation et de l'érosion. que ferons-nous sans la matière «terre»? il y a une longue série de symboles pour ce livre, beaucoup de réflexion, de travail d'écriture, etc. j'ai travaillé sur une forme de livre qui s'accroche au mur. je suis vraiment très contente et satisfaite du résultat. il me semble être arrivé à un autre niveau.



ce livre a été créé pour répondre à l'appel de dossier de l'exposition «dirt», sur un sujet qui m'inspirait et m'intéressait beaucoup. donc quand j'ai reçu le refus cet après-midi, grosse déception. je l'ai proposé aussi ailleurs, alors je me souhaite qu'il soit vu quelque part, car je fais des livres pour moi, mais une part importante est aussi de les partager.

je partage avec vous sur ce blogue les hauts et les bas de ma démarche d'artiste. on ne s'inquiète pas, j'ai déjà commencé à travailler sur le prochain!



souvenirs de dublin

|
ce n'est un secret pour personne, je suis quelqu'un qui ramasse toujours une multitude de choses, surtout en voyage. je vous en présente quelques-uns.


un savon, de la boutique avoca qui existe depuis 1723les bonbons de chez mark&spencer, un classiqueun livre pop-up en aquarelle sur la ville de dublin, magnifiquedu nougat aux pistaches, produit irlandais.


une découverte, le magnifique livre «50 women artists you should know», un must, 16$ sur amazon.caun livre à remplir, très original, je vous en reparleraides cartes de poésie, une série de 10, distribuées dans la villeun bootcamp pour illustrateurs avec adrienne geogheganle bloomsday festival, pour les passionnés de james joycefinalement l'irrésistible couverture d'une tablette à dessin de la boutique tiger.

les livres sous l'eau de Ileana Florescu

|

pour une exposition dans une bibliothèque historique de rome, l'artiste et photographe Ileana Florescu a photographié plusieurs livres mis à l'index par les catholiques. elle les a laissés dans l'eau jusqu'à leur disparition presque complète en documentant ce passage. toute l'histoire ici, dans le new york times. le résultat est très poétique. le flou de l'eau en mouvement sur les pages donne une ambiance bien particulière au projet.

on peut voir un grand nombre de photos sur son site où nous avons aussi la chance de voir ses autres projets.

avec marie kondo dites merci à vos livres

|


Marie Kondo est une jeune japonaise qui aide les gens à délaisser un trop-plein d'objets et à mieux organiser ce qui reste. j'en ai entendu parler via quelques magazines américains. voici ici un court film où elle aide une journaliste du fastcompany à faire le ménage de son bureau. c'est très intéressant. vous verrez à quel point la culture est ici différente et les propos de Marie Kondo vous sembleront sans doute farfelus mais au final, pas tant que ça. à voir pour savoir comment retrouver de l'espace et du calme autour de soi. le résultat est impressionnant.

pour en savoir plus, on peut lire des extraits de son livre «la méthode du rangement» en français ici, et un long article du ny times ici.

des images de dublin: ambiance

|
dublin a été pour moi une ville de livres, de très anciens documents à des plus récents. j'ai passé deux heures dans une librairie (chapters) à feuilleter des tonnes de livres à rabais ou usagés bien présenté et classé. on n'y vendait pas des gadgets de cuisine ni de sac à main... je croyais presque que ça n'existait plus.

j'ai bu beaucoup de thé et mangé quelques gâteaux, bu de la bière irlandaises dans des pubs de quartier. partout, les gens ont été très très sympathiques et accueillants. voici quelques photos d'ambiance.










j'arrive de dublin

|

dans ma longue liste de ville à visiter et d’endroits à voir, il y avait dublin. ce que j'ai fait la semaine dernière. dans cette ville, il faut toujours avoir un parapluie pas trop loin. j'ai découvert un endroit à l’échelle humaine, j’ai marché dans des coins très touristiques, d'autres, pas du tout. une ville de littérature, cette référence est partout! une multitude de petits cafés où il fait bon s'installer, profiter du moment et manger avec appétit des desserts «fait maison» facile à trouver. je vous reparlerai de tout ça dans les jours qui viennent.

sur la photo, un moment thé. je les apprécie de plus en plus. je souhaite une de ces petites capsules hors du temps à toutes les mamans!

bonne fête à vous toutes, tellement importantes dans nos vies.

ses livres deviennent personnages

|

voilà ce que réalise l'artiste et photographe Terry Border. vous serez d'accord avec moi, il s'agit de quelqu'un de vraiment très créatif. dans ce cas-ci particulièrement, il prend des livres de poche à 2$ pour les transformer en personnage en accord avec le titre du livre, on s'en doute. ça fait sourire, c'est certain.

allez aussi voir son site, plusieurs autres projets intéressants et rigolos. il se définit aussi comme humoriste et vous le réaliserez rapidement, c'est aussi une de ses forces.