enseigner ?

jeudi, septembre 04, 2008

il est rare de lire un article sur l'enseignement du design graphique. quand on peut lire sur le sujet, on décrit surtout les exigences et les attentes des employeurs versus la formation.

trouvé sur ce site destiné aux étudiants un article qui donne 5 raisons d'enseigner.

intéressant. comme prof, j'ai très souvent entendu mes étudiants me dire qu'ils aimeraient bien tenter l'expérience un jour. et pourquoi pas !

par contre, dans l'article, on oublie un aspect très important : la préparation de cours. un (jeune) enseignant passe un temps infini à préparer ses cours, à monter sa classe selon le rythme de ses élèves, à s'apercevoir qu'on ne peut pas faire de la théorie trop longtemps, que tous les étudiants ne sont pas des passionnés, et qu'ils ont souvent des états d'âme. il faut être motivateur et rigoureux. pas facile ! en fait, dans l'article, on oublie d'une certaine façon l'aspect «humain» de l'enseignement. c'est pourtant le plus important.

mais sinon, oui, enseigner (le design graphique de mon coté) est le plus beau métier ! comme mentionné au dernier point de l'article, il faut voir cela comme une participation à quelque chose de plus grand.
j'adore ça depuis presque 20 ans.

(ci-haut, photo de mon coin bureau à l'école, merci pierre!)

3 commentaires:

ztods a dit...

Ravie de te voir dans ton environnement de travail. Je réalise que je n'ai de toi qu'une image très partielle, celle de ton autoportrait sur ton blog...

Encre a dit...

Bonne rentrée!

eveilovert a dit...

Je suis ravie également de te voir dans ton milieu qui bouillonne de créativité !
Et aussi, bonne rentrée !!

Présenté par Blogger.
haut de la page