principes créatifs expliqués autrement

mardi, avril 10, 2007

je suis abonnée au bulletin de linda naiman (creativity at work), une femme de vancouver qui donne un peu partout des workshops en créativité. elle enseigne les principes de créativité dans le monde des affaires comme dans le monde des arts. son bulletin mensuel est toujours intéressant.

un de ses derniers bulletins faisait un intéressant parallèle entre l'oeuvre d'henri rousseau (peintre français) et les principes de créativité. rousseau est un autodidacte qui a peint la jungle luxuriante ne l'ayant jamais vu.

8 principes sont expliqués. en voici quelques lignes :
«...If you worry about how good you are, you may never begin.»
la peur d'être mauvaise, que ça ne fonctionne pas, combien de personnes se censurent à cause de ça ?

«...Learning sparks creativity and vice versa.»
effectivement, le préjugé dit que les artistes ne travaillent pas, que les créatifs s'amusent sans efforts. il n'y a rien de plus faux. plus vos connaissances sont larges, plus les possibilités d'association entre ces connaissances sont grandes, peu importe le domaine. alors ne cessez jamais d'apprendre !

«...Outsiders are more likely to challenge assumptions and help you see your blind spots.»
quand vous cherchez une solution à un problème, demandez à quelqu'un d'étranger au domaine (outsider). il ne trouvera sans doute pas la solution, mais il vous expliquera le problème de son point de vue ou posera des questions auxquelles vous n'auriez pas pensé. cela vous fournira un éclairage nouveau.

1 commentaires:

Roxana a dit...

le métier créatif est parfois mal connu, en effet, il faut travailler fort pour se garder en forme.

Présenté par Blogger.
haut de la page