pour sourire ou vous rappeler de bon ou mauvais souvenir... c'est selon.
en créativité, on dit qu'il faut retrouver l'enfant en nous. Veer, d'une manière détournée, y arrive un peu. ils publient au début de l'été (depuis deux ou trois ans maintenant) un cahier d'exercices de vacances pour les graphistes: des pages où il faut relier des points pour faire une image, associer le nom et la fonte, deviner les filtres photoshop utilisés, etc. bref, des «activités» à faire quand on a le cerveau mode début de vacances.
il y a avait deux concours de reliés à ça: photographier les graphistes avec leur livre, et colorier un dessin. c'est cette dernière partie qui m'a le plus intéressé. allez y voir et surtout, portez attention à l'âge. plus on est vieux semble-t-il, moins on est bon, plus prévisible on est.
ça fait réfléchir...
33 ans à gauche, 3 ans au centre, 23 ans à droite. qui a eu le plus de plaisir ? est-ce qu'on s'améliore vraiment en vieillissant ? quand on en regarde plusieurs, il semble se passer quelque chose après 6 ans... l'école.
en créativité, on dit qu'il faut retrouver l'enfant en nous. Veer, d'une manière détournée, y arrive un peu. ils publient au début de l'été (depuis deux ou trois ans maintenant) un cahier d'exercices de vacances pour les graphistes: des pages où il faut relier des points pour faire une image, associer le nom et la fonte, deviner les filtres photoshop utilisés, etc. bref, des «activités» à faire quand on a le cerveau mode début de vacances.
il y a avait deux concours de reliés à ça: photographier les graphistes avec leur livre, et colorier un dessin. c'est cette dernière partie qui m'a le plus intéressé. allez y voir et surtout, portez attention à l'âge. plus on est vieux semble-t-il, moins on est bon, plus prévisible on est.
ça fait réfléchir...
33 ans à gauche, 3 ans au centre, 23 ans à droite. qui a eu le plus de plaisir ? est-ce qu'on s'améliore vraiment en vieillissant ? quand on en regarde plusieurs, il semble se passer quelque chose après 6 ans... l'école.
En fait, plutôt que l'école, je parlerais des stades cognitifs chez l'enfant (sur lesquels sont structurés l'ensemble des cycles du primaire et du secondaire).
RépondreEffacerL'enfant, à vers six ans, entre dans ce qu'on appele la période pré-opératoire. Il est donc capable de figurer certaines opérations, s'insérer dans des normes figées mais pas tout à fait capable de sortir de celles-ci.
C'est plus tard, vers la fin de l'adolescence que l'individu est appelé à apprendre à sortir de ses cadres rigides. Ceci dit, malgré tout, graphistes ou non, plusieurs n'y arrivent pas.
pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paliers_d%27acquisition
et plus en détail
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget
ta réponse est complète, comme d'habitude patrick. j'apprécie toujours. merci.
RépondreEffacerje parlais de l'école parce que j'avais l'impression qu'il y a une étape où on commence à se comparer, n'est-ce pas là qu'on decide (inconsciemment) si on va continuer ou non à dessiner.
l'autre chose qui a attiré mon attention, c'est le nombre de participations d'enfant qui sont sur le site. comme si les adultes avaient un peu baissé les bras.
psycho de «babouche» ce matin...