carnets de voyage

dimanche, juillet 30, 2006

le carnet de voyage. un nouveau courant artistique ? au contraire ! saviez-vous que le dessin faisait partie des cours obligatoires de tous bons explorateurs avant l'arrivée de la photo. c'est vous dire !

je dessine rarement dans un endroit public, par timidité je crois. mais je le fais malgré tout quelques fois, pour voir autrement qu'à travers une caméra. pour prendre le temps d'observer, longtemps, et d'apprécier vraiment où je suis.
le plaisir principal de cette pratique est d'arrêter, dans le temps, notre voyage. assis quelques instants, une heure tout au plus et le temps s'arrête. on observe notre environnement le temps de le mettre sur papier.
chaque esquisse possède la personnalité de son auteur, sa propre technique, sa propre vision de l'endroit et du type de voyage.

l'été est un moment favorable à cette charmante pratique, parce qu'on a plus de temps. les terrasses confortables sont partout et c'est plus confortable que de dessiner avec des mitaines assis sur un banc de parc gelé.

ces observateurs croquent en vitesse leur impression d'une ville ou d'un endroit visité. les dessins sont quelques fois habités par la «faune» locale et nous donnent une idée de l'ambiance par le jeu des couleurs.

voici quelques bonnes adresses de sketchbooks pour vous inspirer
voici quelques bonnes adresses de sketchbooks pour vous inspirer
jonathan keegan
stefkardos (j'en ai déjà parlé )
pietari poste à barcelone (cliquez sketchbook)
shadiworks en turquie
• et le site français uniterre


(ce commentaire est aussi sur le blog de m-c)

2 commentaires:

miss Trop a dit...

Je suis tombée chez toi par un hasard du net comme je les aimes... je ne sais même plus exactement comment pourtant c'était il y a deux minutes ;)
quelle montagne d'infos extrêmement ciblée sur des sujets qui m'intéressent !
On dirait que tu as rempli ce blog pour combler mes attentes !
Tu me reverras, c'est sûr...
D'ici ton prochain article, je vais me repaître de ton historique... :)
A bientôt !

Guylaine Couture a dit...

alors tant mieux, miss trop!
partager ce qu'on aime est toujours si agréable.
c'est le but recherché de ce blog.

bonne visite !

Présenté par Blogger.
haut de la page