deux trouvailles flickr pour un mardi

mardi, février 25, 2014
malgré l'interface un peu chargée de flickr, je continue malgré tout à y trouver de nouveaux artistes qui ont beaucoup de talent.

allez voir les photos de bisy backson (est-ce son vrai nom?), une photographe de hollande qui compose ses images comme des collages. j'ai vraiment beaucoup aimé. elle a une grande collection d'albums tous plus beaux les uns que les autres. difficile de saisir ce qui est peut-être un peu arrangé ou pas. à vous de voir.

dans le cas de derek lerner (new york), il s'agit de dessins souvent monochromes. on dirait des cartes, mais pas toujours. les formats sont assez grands vu la technique utilisée et la qualité des détails. là encore, plusieurs albums à regarder. visitez son blogue pour voir son travail en cours.

mon collage dans la ville?

lundi, février 24, 2014

j'ai soumis un collage au concours l'expo+ pour les abribus de la société de transport de montréal (stm). pourquoi pas. l'idée de voir un de mes collages en très grand dans la ville me séduisait. le plus difficile a été de choisir celui qui s'appliquait bien à ce genre d'agrandissement. j'en ai choisi un avec beaucoup d'énergie. j’imagine que le cadre bleu et jaune ne fait pas partie du concept...

les gagnants seront choisis par votes du public. alors si vous aimez, vous pouvez aller voter pour mon collage ici et voir tous les autres ici (il y en a des tonnes, et de tous les genres).

un petit livre d'artiste... pour repartir le mouvement

dimanche, février 23, 2014
j'ai bien de la difficulté à me remettre à la création de projets, et ce depuis un bon moment. je suis à la rédaction du contenu de l'un et à faire des tests/dessins pour l'autre, mais tout cela est du long terme. je fais quelques collages de cahier, mais ce n'est pas suffisant. alors en jouant avec mes restants de gravure dans les dernières semaines, j'ai fait ce petit livre d'artiste que j'ai envoyé à jack, en australie.


sur le coup, je n'étais pas certaine du résultat, mais finalement, j'en suis assez contente. une petite réalisation en début d'année. une façon comme une autre de reprendre mon élan.

deux artistes pour un vendredi et un extra*

vendredi, février 21, 2014

j'ai découvert le travail de l'artiste américaine Lynne Avadenka. elle fait beaucoup d'oeuvres sur papier et aussi des livres d'artiste. son travail en gravure est très riche de textures et de styles. faites le tour, toutes les sections présentent des contenus intéressants. j'ai particulièrement aimé collage dans la section works on paper.

j'ai aussi trouvé les créations de Golnaz Afraz, artiste iranienne. ses oeuvres sont un magnifique mélange de dessin, collage, ébauches, tout cela emmêlé sur le même surface, créant des tas de points de vue. c'est vraiment très très réussi. j'ai particulièrement aimé la section papiers et gravures.

*je vous ai parlé dernièrement des dessins du chef catalan Ferran Adrià. eh bien hier, par hasard je suis tombée sur le catalogue de l'exposition disponible en ligne. rempli de dessin, photos et esquisses, un petit détour ici si ça vous intéresse.

l'espace d'un dimanche

dimanche, février 16, 2014

la terre vue du ciel a quelque chose de fascinant. si vous avez suivi Chris Hadfield, vous avez déjà été séduit, j'en suis certaine.

le site «daily overview» a fait le choix de nous présenter l'intervention humaine dans l'environnement, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. un point de vue fort intéressant.

«We’ve made a decision that the majority of the images we capture will focus on this unnatural world, shining a light on the areas where our human activity - for better or worse - has shaped the landscape.»

après avoir parcouru les images quotidiennes, il faut voir absolument dans la section «overview effect», le film qui a servi d'idée de départ. fait l'an dernier, ce film de 18 minutes donne la parole à des astronautes et autres spécialistes qui nous expliquent l'émotion ressentie à l'observation de la terre vue de l'espace. quelques-uns y voient une expérience mystique, ou quelque chose de plutôt méditatif, ou alors ils analysent. peut-être comme moi, vous attendrez tout le long du film les commentaires de Chris Hadfield, mais il n'était pas encore allé dans l'espace au moment de la mise en ligne du film.

bref à voir pour la beauté des images et la justesse des commentaires, plusieurs séquences que je n'avais jamais vues sur l'exploration de l'espace, des images filmées en cabine par exemple. si le sujet vous intéresse, vous ne serez pas déçu!

dites «j'aime» pour le vrai!

vendredi, février 14, 2014

excellente chronique de josée blanchette ce matin sur l'amitié.
belle journée d'amour et d'amitié!

deux talents d'un jeudi

jeudi, février 13, 2014

il faut voir le travail de Janna Syvänoja (finlande). elle fait des installations qu'on pourrait associer parfois au land art, elle fait aussi de la sculpture avec plusieurs types de matériaux, dont très souvent le papier qu'elle travaille d'une façon bien personnelle et elle crée aussi des bijoux. avouez que c'est large. elle fait même des tableaux à partir de plaques d'écorce de bouleaux.

je suis toujours abonnée au bulletin de saatchiart. j'aime bien jeter un coup d'oeil sur la section «inside the studio». je n'aime pas tout ce qu'on y présente, mais dernièrement j'ai découvert le travail de Jim Harris, un américain qui vit au japon. on sait que l'espace est limité là-bas donc portez attention au peu de place qu'il a pour travailler.

je me suis fait la réflexion que même quand on a beaucoup de place, notre surface de travail se remplit rapidement de toutes sortes de choses. résultat, au moment de la création, l'espace réel pour étendre sa feuille (ou autre) est toujours assez petit finalement, peu importe la grandeur de notre table de travail au départ...

deux petites choses pour ce mardi

mardi, février 11, 2014

un autre répertoire de fontes gratuites, un choix de 100 fontes , mis en ligne en décembre dernier. il y en a pour tous les goûts et le choix est bon bien que plusieurs m'étaient déjà connues. comme je n'en ai jamais assez, j'ai fait quelques téléchargements bien sûr. allez faire un tour.

j'ajoute une curiosité, la recherche créative et quelques dessins du chef catalan Ferran Adrià sont exposés au drawing center de new york. une autre belle façon d'entrer dans la créativité de quelqu'un. dommage qu'on en voit si peu en ligne. effectivement, au visionnement du film «entre les bras» (magnifique film sur les chefs français Bras), on réalise justement que les chefs inscrivent toutes leurs idées minutieusement dans leurs cahiers qui débordent d'esquisses, d'annotations, etc. vraiment intéressant comme point de vue.

le collage au musée

dimanche, février 09, 2014

à visiter plusieurs musées un peu partout, je me suis aperçue dans les dernières années que le collage commençait à apparaitre dans les galeries permanentes, section oeuvres sur papier. un grand plaisir pour moi qui en fait depuis si longtemps. une belle façon d'encourager ce mouvement est de courir voir l'exposition «collages geste et fragments» au musée d'art contemporain. huit artistes du collage y présentent leurs créations.

parmi ceux-ci, l'artiste de winnipeg paul butler qui y offre un atelier de création/collage sur place. expert en party de collage, il en a organisé un peu partout en les offrant pour tous. un article du journal le devoir nous parle de ses ateliers et du collage en général. j'ai bien aimé sa façon de présenter cette forme artistique:

«C’est difficile de transformer un collage en quelque chose d’autre qu’une superposition d’images. Souvent, les gens pensent que le collage n’est pas une vraie forme d’art, alors ils compensent en surchargeant leur feuille, soutient Butler, dont les oeuvres penchent plutôt vers le minimalisme, comme les visiteurs pourront le voir dans la salle d’exposition. C’est un peu comme en photographie. Tu peux réduire cette forme d’art en disant que ce n’est qu’appuyer sur un bouton. Mais c’est plus que ça. C’est aussi capter un moment.»

pour la st-valentin

samedi, février 08, 2014
ce matin, j'avais un élan. je vous propose une carte de st-valentin à télécharger sur mon site boutique.

j'ai repris une des cartes/image de st-valentin que j'avais placée sur mon blogue il y a quelques années. en espérant que vous aimerez l'offrir à ceux que vous aimez.

l'illustration d'ici

vendredi, février 07, 2014

l'association Illustation Québec a 30 ans cette année. cette association est très active et offre aux illustrateurs du québec toutes sortes d'informations. à lire sur le site baronmag, l'entrevue avec Nicolas Trost directeur de l'association. on y parle de droit d'auteur, de plagiat, de l'affaire robinson, de diffusion et de la réalité du travail d'un illustrateur aujourd'hui. c'est très intéressant.

si vous voulez avoir une idée des talents d'ici, courrez à «l’Exposition de tous les péchés» présentée jusqu'au 16 février prochain à la maison de la culture Mont-Royal. 49 illustrateurs y présentent leur vision des péchés capitaux. 7 péchés x 7 illustrateurs = 49 créations. avec un éventail aussi large, tous les styles y seront représentés.

à visionner, le court film de présentation de l'exposition, avec Marianne Chevalier et Vincent Gagnon qui nous parlent de l'exposition et de beaucoup plus. ils partagent avec nous leur cheminement, leur façon de travailler, expliquent leur illustration pour cette exposition, bref, c'est très éclairant si le travail d'illustrateur vous intéresse.

fogo island, la belle réussite!

lundi, février 03, 2014

j'ai déjà parlé de fogo island sur ce blogue. ce projet du bout du monde est maintenant bien démarré. vous avez peut-être parcouru des articles sur ce sujet. en bref, fogo island est une ile dans un coin reculé de terre-neuve. ajoutez à ça que c'est l'histoire de Zita Cobb qui y est revenue avec la mission personnelle de redonner vie à son coin de pays. elle a fait construire un hôtel où se mélange le local, le moderne et surtout le chaleureux. une partie de sa mission était aussi d'offrir des résidences d'artiste dans cet endroit magique. elle a fait construire 4 ateliers tout aussi curieux, intrigants et inspirants les uns que les autres.

sur le site du magazine monocle, j'ai écouté deux reportages sur cette belle réalisation. dans le premier film, Zita nous explique sa vision et comment elle a réalisé son projet. dans le deuxième reportage, l'architecte qui nous fait part de ses choix pour ce projet très particulier et les gens qui commencent à s'y installer.

tellement inspirant! à voir absolument.

collages avec surplus de gravure et autre projet

dimanche, février 02, 2014

dernièrement j'ai fait le ménage de mes gravures imprimées lors des quelques formations suivies dans les dernières années. j'ai suivi des cours de collagraphie, de monotype et aussi de gravure solaire l'an dernier. lors de ces cours, j'imprime sans but précis, pour le plaisir d'imprimer et pour ensuite mijoter dans ma tête ce que cette nouvelle technique peut me donner sur des projets à venir. de la petite pile, j'en ai coupé quelques-unes en morceaux. j'ai réimprimé sur certains restants, car je suis à travailler sur mon prochain livre, mais j'ai aussi utilisé certains morceaux dans mes collages de cahier. je suis agréablement surprise du résultat. il y a là une piste intéressante. à suivre...

mon deuxième projet du moment, travailler sur le thème des ciels hollandais. je commence par la base... comme vous voyez. le sujet m'intéresse vraiment. ça aussi, à suivre dans les prochains mois.
Présenté par Blogger.
haut de la page