deux talents du vendredi

vendredi, janvier 31, 2014

d'abord ce reportage photo que j'ai vu sur quelques sites récemment. Jackie Nickerson a photographié les pratiques en agriculture lors d'un séjour prolongé en afrique (4 ans). la photographe a déjà oeuvré dans le domaine de la photo de mode. Cet aspect de son métier teinte ses photos aux compositions très graphiques et très esthétiques. sa dernière exposition porte le nom de «terrain». visitez son site, ses autres thèmes sont tout aussi intéressants.

les livres pop-up sont toujours un défi à réaliser par leur complexité et la réfléxion nécessaire à leur élaboration. l'artiste de stockholm Hale Güngör en a réalisé un dernièrement qui est magnifique. la plupart du temps, ce type de livre est rempli de couleurs et d’effets. dans son cas, elle semble nous raconter une histoire personnelle par une façon de faire qui l'est aussi. vraiment très inspirant.

un petit pep-talk créatif
et parce que j'aime les tasses...

mercredi, janvier 29, 2014

tout le monde dit la même chose sur le processus créatif et chacun a sa façon de passer le message. je ne me lasse jamais de regarder ces courts vidéos de motivation! en gros, le processus créatif, c'est beaucoup de travail, de doute mais on aime ça pareil! eh oui, en quelques mots et images, voici le petit film de Daniel Sax sur un texte d'Ira Glass. inspirant, bien fait, à voir dans les moments de relâche.

et sur un tout autre sujet, le design de tasses... brisées de la boite de design industriel yuval tal. il s'agit d'ajout de «prothèse» à des tasses auxquelles il manque un morceau. j'adore. faites le tour, de bien belles créations sur ce site.

talents du lundi

lundi, janvier 27, 2014

le livre est le point commun de mes deux talents du lundi.

Fred Hagstrom est le gagnant du «Minnesota Book Artist Award». il crée de magnifiques livres d'artiste et choisit la plupart du temps des sujets de société. on peut voir quelques pages de ses livres ici. poursuivez votre visite dans la section «print» pour voir ses gravures qui sont aussi très belles. il explique qu'il dessine beaucoup et malheureusement, cette partie de sa recherche n'est pas présentée. dommage. son travail vaut largement le détour.

dans un autre genre tout à fait, voir les pages couverture de Nikola Klímová, jeune graphiste de la république tchèque. elle aime beaucoup faire sa typographie à la main et s'en sert abondamment dans son travail. à voir absolument. on parle d'elle ici avec plusieurs images et son portfolio en ligne est ici. vous verrez à quel point son style est personnel par le choix des dessins, de la fonte, des couleurs et de l'ambiance générale qui se dégage de son travail. vraiment original.

isoler pour mieux voir

samedi, janvier 25, 2014

quand on veut nourrir un blogue de manière régulière, il y a des périodes où les trouvailles vous tombent dessus et d'autres, où le peu que je trouve ne me semble pas assez intéressant pour le partager. puis soudain, un matin comme aujourd'hui, on en trouve un qui nous amène à un autre et finalement c'est toute une talle de découvertes qu'on trouve.

j'ai trouvé le blogue de Mary Jo Hoffman, américaine. une photo par jour depuis janvier 2012. elle saisi ce qu'elle trouve lors de randonnée quotidienne, isole la chose sur le plancher de son salon (ou ailleurs) pour nous en faire apprécier toute la beauté. il y a beaucoup à voir. n'hésitez pas à cliquer sur «détail» pour en connaitre un peu plus sur l'image. ci-dessus, une portion d'une de ses images.

l'artiste est généreuse, nous explique comment elle fait ses photos et continue de se promener pour trouver dans la nature près d'elle sa création du jour. c'est magnifique, reposant et tellement inspirant! j'ai adoré parcourir son blogue.

allez lire sont «about» où elle explique simplement sa démarche.

23 janvier, journée de l'écriture manuscrite

jeudi, janvier 23, 2014

le 23 janvier est la journée de l'écriture manuscrite. Fondée par les manufacturiers des instruments d'écriture, cette journée existe plus précisément pour souligner que l'écriture à la main disparait.

«Handwriting allows us to be artists and individuals during a time when we often use computers, faxes and e-mail to communicate...»

quand avez-vous écrit à la main pour la dernière fois? une liste d'épicerie, un numéro de téléphone, une liste de choses à faire, peut être même une carte de souhait et pratiquement improbable, une lettre.

c'est triste, non? je pense que oui. comme tout le monde, j'écris encore assez souvent, mais des listes de mots, des rappels de choses à faire, rarement des phrases complètes. puisque j'écris moins souvent, j'écris aussi moins clairement et c’est finalement moins joli (beaucoup de moins ici...). il n'y a que moi pour me comprendre ou pratiquement. j'essaie parfois de prendre mon temps. je tiens un journal épisodique de ce qui se passe dans ma tête et je prends en note mes idées, mais il est vrai que l’écriture à la main disparait et c'est pratiquement devenu un nouveau métier quand on veut ce genre d’écriture, de la calligraphie «style libre» de plus en plus recherchée.

allez, écrivez un peu aujourd'hui, voir quelques exemples sur le billet sur le sujet sur moleskine et soumettez la vôtre!

piratage dans le monde des designers indépendants

vendredi, janvier 17, 2014

la multiplication des designers indépendants qui offrent leurs produits sur le web est toujours aussi active et vivante. que ce soit de le faire via etsy ou d'autres plateformes transactionnelles, les gens achètent en ligne plus facilement. tous ces outils permettent à plusieurs d'entre nous d'offrir en ligne nos créations à une grande partie de la planète.

évidemment, il y a des gens mal intentionnés qui regardent tout ça et pense pouvoir utiliser toute cette belle créativité sans en payer le prix, mais plutôt pour se remplir les poches. car bien que les tendances soient dans l'air il y a des ressemblances dans le cas mentionné dans l'article qui nous mettent mal à l'aise.

à lire, le très instructif article de fastcompany sur une histoire de designers qui ont trouvé sur les produits d'une autre compagnie leurs designs. toute l'histoire est fort intéressante et instructive.

je vous encourage fortement à lire les commentaires, instructifs eux aussi, car on y rapporte avec site à l'appui que lisa congdon s'était préalablement fortement inspiré d'un reportage photo qu'elle n'avait pas crédité.


rien n'est simple dans le droit d'auteur, mais ma ligne de conduite dans ce cas a toujours été celle-ci, ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on fasse avec mes créations.

finalement, le meilleur moyen de se battre dans les cas de piraterie créative est d'utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer la compagnie fautive.

papiers du mardi

mardi, janvier 14, 2014

«the paper trail» était une exposition australienne sur le papier comme matière. on y trouvait des oeuvres en 2d, en 3d et plusieurs autres petites installations fort inspirantes. il y a deux publications en ligne pour témoigner de cette exposition de 2012.

le catalogue de l'expo est ici où il est intéressant d'avoir un lien vers le site de chaque artiste. dans le paper trail wrap, vous trouverez des photos de l'exposition comme événement.

tant qu'à rester dans le papier, voici la graphiste et illustratrice Agnes Cecilia Fideli Siri Charlotte Sundqvist. cette jeune suédoise utilise le papier comme matériel illustratif. un véritable beau défi qu'elle relève brillamment. allez voir ses autres sections, tout est intéressant.

à vos ciseaux!

démarches d'un samedi

samedi, janvier 11, 2014

il y a des choses qui attirent mon attention parfois sans réel lien sinon la volonté de faire une démarche de recherche qui devient quelque chose de très créatif.

voici une démarche assez particulière. l'artiste américaine Jennifer Dewalt voulait apprendre à coder pour le web. après maintes recherches pour en faire l'apprentissage, elle s'est donné le défi suivant: produire un site par jour pendant 180 jours. vous avez bien lu. j'applaudis la démarche parce que le code, ce n’est pas évident. je le sais pour en avoir appris les base par moi-même et avec l'aide d'un confrère de travail maniaque de code et généreux de ses connaissances. c'est un apprentissage qui peut s'avérer très frustrant. mais elle a réussi et à chaque petit site elle a testé des fonctions supplémentaires. un défi de taille qu'elle a créativement réussi.
tous ses sites ici.

aussi, comment transformer des esquisses en chaises réelles? voici démarche du coréen Jinil Park. une sorte d'impression 3D en fait. les lignes noires conservent leurs variations d'épaisseur, comme ça arrive quand on sketch quelque chose. j'avoue que c'est à la dernière photo du reportage que j'ai vraiment saisi comment ça pouvait exister. à savoir si un sketch est confortable maintenant...

le journal créatif comme outil

mardi, janvier 07, 2014

j'ai trouvé en décembre dernier, un article qui parlait des bienfaits de l'«art journaling» (ou «visual journaling»). en français, ça serait sans doute quelque chose comme un journal créatif. cet outil de créativité existe depuis toujours. mais depuis quelques années le processus est documenté par des livres, des sites, etc. on retrouve facilement sur le web des gens, des groupes qui partagent les pages de leur journal avec nous. on y exprime librement notre bonheur, nos frustrations, batailles, bons coups, etc.

de là le lien vers la psychologie et l'art thérapie, puisque ce type de journal est un outil très libérateur. on suggère sa pratique à des gens passant des moments difficiles de tous genres. il permet aussi de sortir de soi des émotions ou sentiments qu'il faut extérioriser afin de faire baisser son niveau de stress. Cathy Malchiodi, du magazine psychology today, en a fait 4 chroniques à lire si le sujet vous intéresse. elle partage même dans l'une d'entre elles son propre processus lorsqu'elle a eu des problèmes de santé.

je crois que ce genre d'exercice est toujours une bonne idée. c'est bon (et rassurant) d'avoir un cahier pas trop loin, de le remplir de manière régulière pour donner de la perspective à ce que l'on vit. c'est toujours éclairant de revenir sur une portion de son année et de voir le chemin parcouru.

chronique 1
chronique 2
chronique 3
chronique 4

un prix!

dimanche, janvier 05, 2014

comme je l'avais mentionné en septembre dernier sur ce blogue, mon livre «which side I choose» avait été retenu pour l'exposition ecoeditions à la 23sandy gallery en oregon. l'exposition s'est terminée le 28 décembre. Laura Russell nous a ensuite fait parvenir un courriel nous annonçant les 3 livres «best of show» choisis par Cara List, juge de l’exposition.

à ma grande surprise, j'ai gagné un des prix. voilà un magnifique encouragement, je dois avouer. dans le parcours de l'artiste que j'essaie de devenir, il y a des refus, mais il y a aussi de belles surprises comme celle-là.

je vous suggère d'aller voir l'expo en ligne si vous n'y êtes pas déjà allé. pour voir les fiches des livres gagnants, cliquez ici pour Dr. Bob Pliny et ici pour Mary Uthuppuru. ma fiche est ici.

bonne année 2014!

mercredi, janvier 01, 2014
Présenté par Blogger.
haut de la page