la multiplication des designers indépendants qui offrent leurs produits sur le web est toujours aussi active et vivante. que ce soit de le faire via etsy ou d'autres plateformes transactionnelles, les gens achètent en ligne plus facilement. tous ces outils permettent à plusieurs d'entre nous d'offrir en ligne nos créations à une grande partie de la planète.
évidemment, il y a des gens mal intentionnés qui regardent tout ça et pense pouvoir utiliser toute cette belle créativité sans en payer le prix, mais plutôt pour se remplir les poches. car bien que les tendances soient dans l'air il y a des ressemblances dans le cas mentionné dans l'article qui nous mettent mal à l'aise.
à lire, le très instructif article de fastcompany sur une histoire de designers qui ont trouvé sur les produits d'une autre compagnie leurs designs. toute l'histoire est fort intéressante et instructive.
je vous encourage fortement à lire les commentaires, instructifs eux aussi, car on y rapporte avec site à l'appui que lisa congdon s'était préalablement fortement inspiré d'un reportage photo qu'elle n'avait pas crédité.
rien n'est simple dans le droit d'auteur, mais ma ligne de conduite dans ce cas a toujours été celle-ci, ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on fasse avec mes créations.
finalement, le meilleur moyen de se battre dans les cas de piraterie créative est d'utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer la compagnie fautive.
Thanks G, Such blatant plagiarism is hard to believe. Makes you wonder about putting your work up for sharing and critique.
RépondreEffacerhello jack
RépondreEffacerafter reading all of it, I had the same thought ...