Top Social

Jan
17
2014

piratage dans le monde des designers indépendants

|

la multiplication des designers indépendants qui offrent leurs produits sur le web est toujours aussi active et vivante. que ce soit de le faire via etsy ou d'autres plateformes transactionnelles, les gens achètent en ligne plus facilement. tous ces outils permettent à plusieurs d'entre nous d'offrir en ligne nos créations à une grande partie de la planète.

évidemment, il y a des gens mal intentionnés qui regardent tout ça et pense pouvoir utiliser toute cette belle créativité sans en payer le prix, mais plutôt pour se remplir les poches. car bien que les tendances soient dans l'air il y a des ressemblances dans le cas mentionné dans l'article qui nous mettent mal à l'aise.

à lire, le très instructif article de fastcompany sur une histoire de designers qui ont trouvé sur les produits d'une autre compagnie leurs designs. toute l'histoire est fort intéressante et instructive.

je vous encourage fortement à lire les commentaires, instructifs eux aussi, car on y rapporte avec site à l'appui que lisa congdon s'était préalablement fortement inspiré d'un reportage photo qu'elle n'avait pas crédité.


rien n'est simple dans le droit d'auteur, mais ma ligne de conduite dans ce cas a toujours été celle-ci, ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on fasse avec mes créations.

finalement, le meilleur moyen de se battre dans les cas de piraterie créative est d'utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer la compagnie fautive.

Billets qui pourraient vous intéresser:

  • le mouvement «paper girl»voici un mouvement artistique très vivant. il s'agit de «paper girl: un projet initié à Berlin en 2005 par Aisha Ronniger, qui invite toute personne créative à offrir au public un … Read More
  • trois curiosités pour un lundi quoi faire de toutes vos boîtes de carton ondulé? une chaise! l'idée n'est pas nouvelle, mais voilà comment la faire «maison». à partir de 127 feuilles de cartons, voir le vidéo d… Read More
  • série «art postal» sur carton ondulévous vous souvenez de cette enveloppe que j'avais reçue pour de multiples participations d'art postal? ça m'a pris quelque temps, mais j'ai finalement répondu à tout le monde en es… Read More
2 commentaires on "piratage dans le monde des designers indépendants"
  1. Thanks G, Such blatant plagiarism is hard to believe. Makes you wonder about putting your work up for sharing and critique.

    RépondreEffacer
  2. hello jack

    after reading all of it, I had the same thought ...

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon