la danse pour exprimer des mots et autres propos

jeudi, mai 30, 2013

une curiosité, la compagnie puma a mis en ligne un «dictionnaire-danse» où les mots sont exprimés en danse. en réalité, vous pouvez choisir certains mots proposés à deux endroits dans quelques phrases de base. le mot dictionnaire ici est un peu galvaudé, mais ça fait sourire de voir ces jeunes donner un sens chorégraphique au mot «popcorn» par exemple. voir le petit vidéo pour mieux comprendre le concept.

cette semaine je visitais le site drawn (illustration) pour réaliser que ce blog était maintenant fermé, après 8 ans. la fermeture d'un blog que j'aime m'attriste toujours. je connais bien l'énergie que ça demande et je peux comprendre qu'on veuille mettre son temps ailleurs. de son côté, swiss miss, un blog sur le design, fêtait aussi son 8e anniversaire et continuait toujours.

pour ma part, mon blog aura 7 ans bientôt (le 14 juin 2005). je ne pense pas arrêter, mais les habitudes de lecture ont changé, avec ou sans le web. toute cette question de changement, de mobilité, de disponibilité m'intéresse et je réfléchis beaucoup à tout ça.

blocage créatif demande discipline

dimanche, mai 26, 2013

j'en connais un bout sur les blocages en créativité. malgré ça, je les vis comme tout le monde. je suis dans ce type de creux depuis quelques mois. très productive en 2012, j'ai pratiquement rien fait depuis novembre dernier. je m'occupe sur des petits projets, je fais des collages de cahier, je travaille sur un autre livre d’artiste «long terme», mais qui avance à très petits pas...

quand j'ai lu ce billet sur brain pickings, qui présente un nouveau livre sur le sujet: «Manage Your Day-to-Day: Build Your Routine, Find Your Focus, and Sharpen Your Creative Mind», j'ai cru que les quelques bouts de textes pour la mise en contexte avaient été choisis pour moi.

car après toutes ces années, la seule chose à laquelle je crois vraiment est la discipline personnelle à travailler à un rythme régulier, ne pas attendre l’inspiration.

dans ce livre on parle plutôt de rituel: s'obliger à être sur sa table et bidouiller avec ses affaires, il y a des moments où rien ne se passe et puis d'autres où après une heure de perte de temps quelque chose d’intéressant va apparaitre. c'est toujours la même chose.

«When you work regularly, inspiration strikes regularly.»

«Inspiration is for amateurs — the rest of us just show up and get to work.»

«Show up, show up, show up, and after a while the muse shows up, too.»

deux curiosités pour un gris samedi

samedi, mai 25, 2013

il fait froid et gris à montréal. trop de pluie depuis les derniers jours et trop froid pour faire mes pots fleurs. alors, on reste au chaud. ce matin, deux clins d'oeil que vous pourriez facilement convertir en projet à bricoler.

d'abord le kit de survie «love hurts» de melanie chernock, jeune graphiste américaine. en introduction, elle raconte pourquoi elle a choisi ce projet et son ton humoristique. c'est très réussi, pour l'idée bien sûr et la qualité graphique de l'ensemble. ça fait sourire. le kit inclut du chocolat, de la vodka, une musique d'ambiance, etc.
via design milk

sur le site de «how about orange», on présente un nouveau livre objet «Port-a-Plant», quelques modèles de plantes qu'on ne peut pas tuer. comme tout ce que fait la maison d'édition chronicle book, le coup d'oeil est magnifique, frais, joyeux. en regardant d'un peu plus près les morceaux fournis, je me suis dit qu'on pouvait assez facilement se bricoler soi-même des plantes maison en carton. pour ceux et celles qui n'ont pas du tout le pouce vert ou parce qu'on se désespère du beau temps!

découper, plier, du feutre et du papier avec un +

jeudi, mai 23, 2013

voici le travail de aurelie tu et de son projet craftsystem qui est bien particulier. craftsystem a pour but de réintégrer le travail des artisans dans le monde du design. aurélie développe des structures, des systèmes à partir de formes de base qui sont répétées et reliées entre elles. une fois le design créer, elle travaille avec des femmes qui habitent dans un YWCA. ce travail est vu comme une transition pour les aider à retrouver leur dignité et le marché du travail. vous aurez tout le détail sur le site.

«At CraftedSystems, we celebrate modern craft: reinvigorating handcraft in the context of today's society. Instead of using highly skilled artisans, we partner with the YWCA women's shelter to create our products. We help in skills development for women in transition, economically enabling and empowering them, giving them collective purpose and creative outlet. They work in a collaborative environment, share learnings and pass on knowledge while participating in this "healing work".»

on peut lire une entrevue avec la designer ici. après avoir créé de multiples design dans différents domaines, la jeune designer voulait travailler avec les matières naturelles. c'est fort intéressant. un beau projet!

l'art recyclé et les cartons à oeufs

lundi, mai 20, 2013

recyclart, comme son nom l'indique, est un site qui présente de l'art recyclé. l'appellation est assez large et ça va dans tous les sens. il peut s'agir d'installation, mais aussi de donner une deuxième vie à un matériaux en l'utilisant comme support. bref, plusieurs catégories à visionner incluant un «diy». la qualité est parfois inégale, mais l'inventivité toujours présente.

j'y ai découvert les oeuvres de l'artiste enno de kroon (hollande). il peint sur des cartons à oeufs et nomme ce mouvement «eggcubism». la particularité de ce matériel est de fournir des volumes. le point de vue est différent selon où vous êtes placé. ajoutons que la profondeur des cavités donne beaucoup de perspective au résultat final. j'aime aussi l'idée de découper la forme de la scène, ça aussi ça rend la pièce plus vivante.

je vous envoie sur sa page flickr où il nous présente beaucoup de sa production artistique.


des carnets, encore et toujours!

vendredi, mai 17, 2013

d'abord, visionnez les carnets du suédois mattias adolfsson. je vous envoie sur «Snatched spreads 23-24 Sketchbook». charmant, il s'y met en scène souvent, mais pas toujours. tous ses carnets sont beaux en réalité et il dessine sur toutes sortes de sujets. voir son blog aussi, très vivant.

j'ai déjà parlé de ce nouveau métier qui est de prendre des notes «dessinées» pendant un événement. certaines personnes préfèrent utiliser un mélange de dessin et de texte dans leur cahier plutôt que de regarder le «powerpoint» défiler sur l'écran. conséquence, ces gens créent visuellement la synthèse d'une conférence. quelques pages dessinées dans le cadre d'une conférence boomerang à montréal.

deux talents pour un mardi

mardi, mai 14, 2013

j'aime les dessins qui sont aussi des collages. j'ai découvert le travail de jonathan mchugh, illustrateur irlandais gagnant de plusieurs prix. à voir sur son site «bee pencil», une large série d'illustrations où il utilise avec talent le dessin manuel et vectoriel enrichi de plusieurs textures. faites le tour, on peut voir aussi quelques tableaux et aussi son blog.

je vous envoie aussi sur le site de chris silas neal (brooklyn). cet illustrateur ajoute à son travail de la typographie dessinée manuellement. un bonheur! voir plusieurs de ses couvertures de livres dans la section «art+type». une inspiration des années 50 on dirait. et puis jetez un oeil sur sa section «process», à l'aide de quelques images, on comprend bien les étapes d'une illustration et de la recherche que cela nécessite.

une tasse de thé pour la fête des mères

dimanche, mai 12, 2013

je viens tout juste de lire la chronique «Les tasses de thé» de stéphane laporte. ce titre et son histoire résonnent en moi.

ma mère a toujours aimé la vaisselle. la vaisselle anglaise. elle retournait toujours une assiette ou une tasse pour savoir d'où elle venait. un réflexe que j'ai moi-même depuis des années, peu importe où je suis.

ma mère aimait passionnément ses virées à montréal, chez birks et chez eaton. la visite scrupuleuse de leurs départements de vaisselle respectifs était un incontournable, que j'ai partagé bien des fois. dans tous mes voyages, ce genre de visite est un rituel.

quand j'étais jeune, notre voisine, mme massé, a offert à ma mère une grande quantité de tasses de fantaisie. l'armoire en haut du frigidaire en était remplie. on ne les sortait pas souvent, comme son ensemble de vaisselle bordée d'or caché au même endroit. on voyait cette vaisselle-là à noël.

comme ma fête est en novembre, j'ai demandé à maman si on pouvait commencer la saison «belle vaisselle » à ce moment-là et elle a acceptée. par la suite, étant donné que j'étais un peu plus vieille, je la sortais moi-même de plus en plus souvent pour toutes sortes de prétextes.

quand on a fermé la maison de mes parents, nous nous sommes tous partagé la vaisselle et les tasses qui restaient (nous en avons cassé quelques-unes à les utiliser plus souvent…). nous avons gardé cette habitude de bien mettre la table, de rendre ça attrayant chacun à notre façon. ainsi, il y a donc un peu de ma mère partout dans la famille.

vous écrivez à la main?
un peu, beaucoup, presque jamais?

vendredi, mai 10, 2013

le débat est encore bien vivant. doit-on continuer à montrer à écrire aux enfants qui ont maintenant accès à des «claviers» partout où ils sont? je suis toujours étonnée de tomber sur ce sujet, tellement je trouve cette question ridicule.

bien sûr qu'il faut que tout le monde sache écrire... et dessiner aussi! pour toutes sortes de raisons. j'écris beaucoup, moi-même, dans mes cahiers, dans mes carnets, etc. c'est la seule façon de me souvenir vraiment de quelque chose.

volontairement, je ne fournis pas ou peu de notes de cours à mes étudiants, ils doivent apprendre à organiser cette partie eux-mêmes, sur papier, car je sais que leur rétention de la matière sera meilleure.

en tous les cas, un nouveau livre est sorti aux états-unis sur ce sujet. dans l'article «10 Ways To Rescue Handwriting From The Grave» paru dans fastcodesign, on nous explique en dix points comment réintégrer l'écriture dans notre quotidien et pourquoi il est important de s'en soucier. qui n'a pas de réel plaisir à s'acheter des carnets et des stylos, plumes, crayons? prenez le moyen que vous voulez et donnez-vous un peu de temps: la liste d'épicerie, votre journal intime, des notes diverses, etc. avec le temps, on écrit de moins en moins. j'ai remarqué que mon écriture a changé et que ça devient de plus en plus difficile de me lire. comme suggéré dans l'article, notre écriture nous appartient, elle est une partie de nous et il est important d'en prendre soin.

«3. ENJOY YOUR OWN HANDWRITING.
Start from the good psychic point that you can always value it, because it has so much of you in it.»

des beaux livres et zines chez lidu

mercredi, mai 08, 2013

si vous faites du zine ou que vous aimez les publications à petit tirage, sachez que les éditions lidu (république tchèque) organise un concours pour ce type de livre. la date limite est pour bientôt.

en parcourant le site pour en savoir plus, j'ai visionné les récipiendaires de l’an dernier et j’ai été très agréablement surprise. j'aurais bien aimé être autour de la table pour les feuilleter à mon tour. vous pouvez voir les couvertures des 49 livres retenus de l’an dernier. il est vraiment très inspirant de regarder les images des livres gagnants de chacune des sections ainsi que quelques mentions.

ça vient de tous les pays, c'est poétique, amusant, personnel. les livres ont toutes sortes de format, de sujet, de facture graphique, de style. vous verrez qu'un livre interactif ici, n'a pas besoin d'être rechargé, sinon en créativité.

une des mentions est allée à un carnet de dessin ou devrais-je dire de peinture. absolument magnifique.

très très inspirant, pour moi en tous les cas.

* gratuite * carte de fête des mères

lundi, mai 06, 2013

la fête des mères approche. je vous offre une carte gratuite pour votre maman, que j'ai réalisée à partir d'un de mes collages.

vous téléchargez le fichier et vous l'imprimez. il vous restera à couper et plier. je vous ai ajouté un lien internet vers des citations sur le thème de la fête des mères. ça peut vous inspirer pour le texte à mettre à l'intérieur.

bonne fête à toutes les mamans, celles qui le sont déjà ou le seront bientôt!

deux sujets pour un dimanche

dimanche, mai 05, 2013

une exposition de livres d'artiste est en ligne sur le site de la galerie seager/gray (californie). la «8th Annual Exhibition of Handmade Artist Books, Altered Books and Book-related Materials» présente le travail de 35 artistes de la galerie sur un peu plus de 50 oeuvres. l'ensemble est très varié. si vous êtes vous promenez beaucoup sur le web dans le milieu du livre d'artiste, vous reconnaîtrez sans doute le travail de certains artistes et en découvrirez de nouveaux. je dois avouer que j'ai trouvé la navigation un peu difficile, car chaque image nous envoie sur le dossier de l'artiste et non-pas sur la pièce suivante. il faut donc revenir sur ses pas assez souvent. mais sinon, c'est intéressant.

voir aussi le travail de amy friend (canada). elle fait beaucoup de photographie. je vous envoie sur son projet «Dare alla Luce», elle intervient sur des photos anciennes en ajoutant, à l'aide de perforations, de la lumière (d'une certaine façon). le résultat est un peu mystique, curieux et assez réussi finalement.

mon bulletin créatif est maintenant disponible!

vendredi, mai 03, 2013

voilà, mon premier bulletin créatif (mais 2013) est maintenant disponible. je vous en avais parlé ici.

tout est maintenant en place pour que je puisse faire mes envois de manière plus efficace et professionnelle.
vous pouvez vous abonner juste ici dans la colonne de droite. le look graphique n'est pas final, mais c'est fonctionnel.

je suis abonnée moi-même à plusieurs bulletins. je trouve que c'est une façon intéressante de recevoir les grandes lignes de ce qui se publie ici et là. il y a tant de choses à consulter!

l'exercice de choisir les bons sujets a été très difficile pour moi, je dois avouer, car si je parle de quelque chose, c'est que je trouve ça intéressant. après avoir incubé sur la question, j'ai structuré quatre grandes sections :

sur mon blogue récemment présente quelque chose dont j'ai parlé dans les trois derniers mois.

sur ma table présente un projet sur lequel je travaille en ce moment.

bricolage est une section où je présenterai quelque chose à faire d'amusant, de pratique, et surtout de facile à faire.

dans mes archives permettra de revisiter un billet tiré des mes archives de blogue (1500 billets en un peu plus de 7 ans).

voilà. j'espère que vous serez nombreuses et nombreux à vous inscrire et bien sûr, vos commentaires seront grandement appréciés!

à voir et à participer pour ce mercredi

mercredi, mai 01, 2013

j'aime beaucoup le papier mâché. voilà une artiste/designer graphique, vander yacht (usa) qui s'est servie de cette matière pour faire plusieurs masques, une création de personnages colorés, étranges... et magnifiques.

son site présente une grande variété de choses, faites le tour!

dans un autre ordre d'idée, voici un projet participatif de meb la musicienne qui écrit aussi de la poésie, etc. elle a commencé ce projet de faire de toutes petites oeuvres d'art qu'elle promène avec elle. meb a besoin de vous pour son prochain projet: votre «quelque chose» sur une toute petite feuille de papier qu'elle pourra glisser dans sa prochaine oeuvre. allez voir sur son site pour plus de détails. ça commence aujourd'hui et c'est jusqu'à la fin du mois.
Présenté par Blogger.
haut de la page