la femme et le design après la guerre

mercredi, mai 30, 2012
j'ai visité jeudi dernier l'exposition «designing women, post-war british textiles», qui est présenté en ce moment au fashion and textile museum à londres.

si j'ai eu un coup de coeur, c'est pour cette visite. l'expo présente principalement le travail de six femmes: lucienne day, jacqueline grog, marian mahler, paule vézelay, mary white et mary warren qui ont eu le mandat d'apporter la modernité dans la vie quotidienne britannique après la guerre. par les motifs textiles, la vaisselle, la tapisserie, etc.

c'est une période que j'aime beaucoup. on y retrouve la pureté des lignes, l'originalité des formes, les harmonies de couleur tranchante incluant l'humanité du dessin fait à la main.

comme le catalogue n'était plus disponible, j'ai décidé de dessiner toutes les formes que je trouvais intéressantes. j'ai pris des photos aussi, mais je sais que pour vraiment m'imprégner, il faut que je dessine. ça me permet de vraiment saisir comment l'ensemble du motif est composé. très inspirant quand on regarde ça en pensant à la linogravure, l'estampe, etc.

il existe un site qui en montre un peu plus. j'ai particulièrement aimé le travail de lucienne day pour son modernisme et de mary white pour ses références à la nature.

0 commentaires:

Présenté par Blogger.
haut de la page