découvertes d'un dimanche

dimanche, février 27, 2011

l'été dernier, j'ai passé quelques jours à boston. j'ai découvert un peu par hasard leur magnifique bibliothèque municipale, un bijou incontournable. j'ai visité deux expositions dont «Away We Go!» sur les affiches de voyages de leur collection. Il y avait aussi quelques vitrines proposant d'anciens guides de voyage, etc.

une bien jolie exposition. surtout que les affiches étaient de grande qualité: les couleurs, le graphisme, la typographie, tout est beau et tellement invitant! j'ai été contente de les retrouver.

aussi, le site friends of type, où quatre jeunes designers improvisent sur le mode typographie à tous les deux jours environ. les résultats souvent intéressants, quelques fois, vraiment intéressants.

le travail de pere salinas

vendredi, février 25, 2011
voici l'artiste de barcelone, pere salinas. une belle production de collages, peintures, oeuvres papier, livres d'artistes, etc.

voici les deux parties à ne pas manquer: les oeuvres sur papier et les collages. mais faites le tour des autres sections aussi. on trouve dans son travail des coups de pinceau larges, une belle gestuelle, beaucoup d'énergie et un travail intéressant avec le papier.

le bureau de milton

mercredi, février 23, 2011
les gens aiment bien partager en ligne leur univers de travail. comme son nom le dit, «from your desk» présente les environnements de plusieurs créatifs accompagnés de quelques exemples de leur travail et d'une interview.

ce qui a éveillé ma curiosité, c'est de voir le bureau du designer américain milton glaser. son bureau (je parle du meuble) est le même qu'il y a 60 ans, placé au même endroit. on retrouve même quelques images au mur qui n'ont pas changé. fascinant. on sourit.

banque de clipart d'époque


pour ceux et celles que ça intéresse, voici un site de clipart bien garni.
offert gratuitement par educational technology clearinghouse de floride, une multitude d'images noir et blanc, bien classées, bien numérisées avec une résolution acceptable. évidemment, il s'agit d'images d'époque, mais ça peut toujours servir.
pour ce qui est des droits d'utilisation: ouvert à tout ce qui est scolaire, mais pas à l'utilisation commerciale.

esquisser en ligne

lundi, février 21, 2011

voici le petit logiciel odosketch pour esquisser en ligne.

l'idée du fond de papier recyclé est bonne. ça donne plus de chaleur au résultat. vous avez le choix entre deux largeurs de crayons. selon le dessin ou le mouvement, vous aurez un trait plus ou moins large qui pourrait ressembler à celui d'un pinceau.
suggestion avant de commencer: allez voir les dessins «featured». cette section présente par une rapide animation comment les dessins ont été faits.
évidemment, il faut s'y reprendre souvent pour arriver à un résultat satisfaisant…

via how about orange

livres d'artistes du samedi

samedi, février 19, 2011

je navigue sur plusieurs sites d'artiste du livre (pas de surprise là...). les explorations de matières, de formes sont infinies. je vous en présente deux ce matin qui sont plus près de mes intérêts.

d'abord les livres «naturels» de mary-ellen campbell, artiste américaine. elle présente sur son site une série de livres faits à partir de branches, feuilles séchées, etc. c'est ce que j'ai préféré en fait. et aussi les livres de matières inhabituelles. à vous de voir.

dans le cas de cheryl penn (afrique du sud), là, la quantité et la qualité des livres à voir sont impressionnantes. il y a beaucoup d'énergie et d'émotions dans ses pages, remarquez les diverses formes que prennent ses livres. cheryl explique en détail sa démarche (voir section «notes»), pourquoi elle a choisi le livre comme moyen d'expression bien qu'elle fasse aussi des tableaux.

bon samedi !

laisser une trace

jeudi, février 17, 2011

écrire sa vie, ça pourrait être un beau projet créatif. mais nous ne sommes pas tous des auteurs expérimentés.

pour nous aider à laisser une trace écrite de notre vie, l'auteur michael mcqueen a bâti une structure de livre intéressante. il cible les sujets qui ont du potentiel, pose les questions, ensuite, à vous de répondre. on peut voir quelques questions du livre sur le site (c'est écrit bien petit...).

le projet memento a commencé lors du décès de son père. il a passé à travers certains de ces journaux et carnets. ces bouts de textes ont pris, tout à coup, une grande valeur sentimentale et émotive. comme souvent, il a réalisé qu'il ne connaissait pas vraiment son père finalement...

quand je suis tombée là-dessus, j'ai trouvé que c'était une bonne idée.
l'équivalent existe peut-être en français, remarquez.

symboles vectoriels gratuits!

mardi, février 15, 2011
voici une large banque de symboles gratuits disponible en format vectoriel (illustrator).

généreusement mis en ligne par l'agence Simple Honest Work, le choix est vraiment de qualité. et on nous annonce un moteur de recherche pour bientôt. plus vous défilez, plus de symboles apparaissent. à conserver dans vos signets!

c'est la st-valentin toute la journée!

lundi, février 14, 2011


alors dites-le toute la journée à ceux que vous aimez !!!!

bonus du jour: voir le joli petit film d'animation Train of Thought, de leo bridle et ben thomas avec personnages et décor en papier découpé. morale de l'histoire: peut-être doit-on dessiner ses désirs après tout!

via la chronique de lio kiefer.

imprimer «créativement» des lettres

samedi, février 12, 2011
en faisant mes recherches pour trouver quelque chose d'intéressant et de créatif à faire en juillet prochain, je suis tombée sur cet album photos.

il s'agit d'un workshop de trois jours dans la ville d'arezzo en italie. dirigé par amos paul kennedy jr, ce workshop a pour objectif, en gros, d'y dessiner et imprimer un alphabet. la formation est organisée par le CIAC (centro internazionale arti calligrafiche e del liber) qui a l'air d'une super école de calligraphie.

j'ai regardé les 117 photos avec délectation. irais-je ou pas? je ne sais pas. j'ai déjà pris contact, mais le cours est en juin...

les danseurs sont parmi nous

jeudi, février 10, 2011

«Dancers Among Us» est un projet très original du photographe Jordan Matter. comme le nom le dit, les danseurs sont photographiés en «civil» dans une multitude de situations de tous les jours: au bureau, à la bibliothèque, au resto, en attendant le métro et très souvent à marcher dans la rue. visionnez toute la galerie, leur mouvement élégant dans un réel décor urbain vous fera sourire, c'est certain.

la plupart des photos ont été prises à new york, mais quelques unes à montréal vers la toute fin. vous reconnaîtrez le drapeau du québec ou le métro.

«This is an ongoing project that began in the spring of 2009, featuring top professional dancers in everyday situations around New York City. There were no trampolines or other devices used for these images, just thousands of hours of training!»

rafraîchissant!

via swiss-miss

livre à cuire

mardi, février 08, 2011
je viens de terminer un module sur le travail d'équipe avec mes élèves. je leur ai demandé de me faire un livret (de 16 à 24 pages) de recettes sur un légume pour une clientèle de 12 à 16 ans environ. pour ce faire, nous avons analysé ensemble quelques parutions des dernières années dont plusieurs livres québécois. cette étape de recherche a été intéressante et riche de découvertes graphiques.

dans le même ordre d'idée, quelqu'un m'a mise sur la piste de ce rapport annuel (2006) fait pour une compagnie alimentaire. à l'intérieur du rapport, on trouve un petit livre que l'on doit faire cuire pour voir une partie du contenu. c'était une bien bonne idée, une façon bien amusante et pertinente d'utiliser l'encre invisible.

autres carnets pour un lundi

lundi, février 07, 2011

j'ai écrit récemment que deux de mes carnets avaient été retenus pour une exposition.
la asheville bookworks gallery a mis en ligne plusieurs photos des cahiers d'esquisse présentés à cette expo.

les carnets sont tous très différents, par la technique ou style de dessin, le papier, les formats, etc. il y a des choses vraiment inspirantes là dedans! ci-dessus, deux pages du carnet de margaret couch cogswell.

talents du samedi

samedi, février 05, 2011

bien que je n'arrive pas à saisir exactement ce que peut être l'utilisation ou la technique de l'encaustique, c'est en voyant le travail de bridgette guerzon mills que ça m'a intéressé. il y a une possibilité de juxtaposition d'images et de transparence que je trouve bien riche. à voir les nombreux exemples et oeuvres très réussies de cette artiste de chicago.

aussi, les photos de dan holdsworth, britannique. ses photos de grands espaces, peu habité ou pas du tout sont étranges. on ne sait pas trop, c'est silencieux, reposant et un peu hors du monde. une belle démarche. elles sont «photoshopées», mais dans le bon sens du terme.

les niveaux de communication

vendredi, février 04, 2011
la variété offerte est très large. on entend des histoires d'horreur: rupture amoureuse en texto... est-ce vraiment le bon choix?
à lire, cet article fort intéressant sur les cinq niveaux de communication. doit-on choisir un courriel, un commentaire sur facebook ou une communication téléphonique? il faut tenir compte de la personne avec qui on veut échanger, mais surtout, la raison de cette communication.

je lisais récemment que lorsque l'on écrit, nous entendons notre propre voix avec nos intonations. on oublie trop souvent que la personne qui reçoit n'a pas cette dernière partie. elle lit et «entend» les intonations selon son état d'esprit du moment... ça laisse beaucoup de place à l'incompréhension...

«We get in trouble when we chose to communicate the easy way versus the right way. As our channels for communication expand, we must endeavor to be more thoughtful about how and when we communicate.»

le processus créatif
en design graphique

mercredi, février 02, 2011
à être publié bientôt le très intéressant livre «graphic design thinking». il s'agit d'une publication écrite et mise en page par les étudiants de la faculté de design graphique du maryland institute college of art sur le processus créatif en design graphique.
il est indiqué qu'il sortira en 2011 et pour nous donner une idée, une bonne partie du livre est disponible en ligne seulement. à feuilleter virtuellement donc si le sujet vous intéresse.

comme tous les livres auxquels a participé ellen lupton, les propos, les étapes sont claires, faciles à comprendre et bien mis en images. on y parle de brainstorming, de mind mapping, on y explique comment animer un focus group, comment avoir des idées, les travailler, les pousser plus loin, etc.

j'ai hâte de l'avoir entre les mains!
Présenté par Blogger.
haut de la page