(e)motive, l'expo

mardi, août 31, 2010

l'exposition des livres d'artistes (e)motive a commencé la semaine dernière à northampton, uk. j'avais parlé de ma participation ici.

plus d'une centaine de livres sont présentés. la qualité des livres proposés est grande et de plus en plus riche. vous verrez à quel point le livre d'artiste peut être varié et éclaté. il est possible de voir toutes les pièces sélectionnées ici.

une nouveauté cette année, emma et melanie nous avaient demandé de leur faire parvenir une photo de notre cahier d'esquisses. ça aussi, vraiment riche de références. on peut les voir ici.

les indications ou cartes faites à la main

dimanche, août 29, 2010

vous avez sûrement déjà fait l'expérience de dessiner rapidement un plan pour aider une personne à se rendre d'un point A au point B.

saviez-vous que quelqu'un quelque part a décidé de documenter ce genre de dessin? ça donne le site «handmaps.org». on y découvre la richesse de ce moyen de communication. on est loin de google map...

à parcourir: les collections, mais on peut aussi chercher par pays ou lieu imaginaire... passionnant! sur leur page tumblr, plusieurs photos d'envois qui reste à archiver. et un livre vient de paraître. comme quoi, tout document est intéressant. c'est un excellent exercice de design en passant!

via acejet170

ATC avec l'australie

vendredi, août 27, 2010
j'ai participé au mois de juin à un échange de cartes d'artiste (ATC) avec des artistes (en grande partie) australiens. j'en avais parlé ici et ici.

un jeu de toutes les cartes a été exposé à la barratt galleries. les organisatrices ont aussi fait un site où il est possible de voir toutes les cartes.

en échange de mes 55 cartes je devrais recevoir sous peu, mon jeu de 55 cartes, une par artiste. inutile de dire que j'ai extrêmement hâte de recevoir mon paquet!

participez à «the sketchbook project»

jeudi, août 26, 2010
pour ceux et celles qui aiment les projets internationaux, voici «the sketchbook project». je croyais avoir déjà parlé de la première édition, mais non apparemment...

voici en gros comment ça fonctionne. vous devez vous inscrire avant le 31 octobre (25$). on vous envoie alors un petit carnet moleskine. vous devez l'avoir rempli et le retourner pour le 15 janvier. tous les carnets reçus partiront «en tournée» dans quelques villes américaines (à partir du mois de mars 2011).

«After the tour, all sketchbooks will enter into the permanent collection of The Brooklyn Art Library, where they will be barcoded and available for the public to view.

Anyone - from anywhere in the world - can be a part of the project. To participate and have us send you a sketchbook that will go on tour, start by choosing a theme...»

plusieurs photos et beaucoup plus d'informations sur le site.

le «jardin de la connaissance»

mercredi, août 25, 2010
si vous avez visité les jardins de métis cet été vous avez sans doute vu l'oeuvre «le jardin de la connaissance». pour ma part, je l'ai découverte aujourd'hui.

il s'agit de 40,000 livres qui sont installés aux éléments pour en faire un jardin. bien que le papier soit une matière organique en soi, les concepteurs, thilo folkerts et rodney latourelle, y ont inséré des champignons pour accentuer le lien entre la matière et la nature.

on peut voir plusieurs photos sur le site et dans un petit film, ils expliquent leur démarche. surprenant et intéressant.

découvertes d'un lundi

lundi, août 23, 2010

d'abord je vous suggère les images de urubbu, d'un coule vivant au canada (trouvé l'info ici). je vous envoie sur leur page «cards» où vous pourrez voir tous les modèles. la beauté graphique des cartes, le traitement tout simple des illustrations sont rafraichîssants. il y a des propostions de cartes pour toutes les saisons. très réussi.

à voir aussi, un film d'animation très particulier de christopher sharp, illustrateur new yorkais.

image par image et à l'aquarelle, il nous présente les mouvements d'un surfer. il utilise brillamment la perspective et son traitement à l'aquarelle est très réussi. ses deux portfolios sont aussi intéressants.

faire des bouquets... autrement

dimanche, août 22, 2010
pendant mes vacances, j'ai offert à mes colocs de chalet de faire des bouquets «verts». à partir de ce que j'ai trouvé sur le terrain, j'ai fait des bouquets pour tout le monde, mais sans fleur, l'idée étant de faire entrer un peu de vert dans le chalet.

j'ai trouvé, sur le site du NY times, que les tendances côté bouquet, évoluent toujours. on regarde autour de soi et on apprend à faire des bouquets autrement et avec ce qu'il y a autour de nous, «mauvaises herbes» compris.

les quelques résultats présentés sont vraiment jolis, on reconnaît plusieurs tiges ou fleurs et ça donne des idées!

je passe à la radio !

jeudi, août 19, 2010
une première pour moi. je passe à la radio vendredi!

en effet, ce sera à 13 h sur les ondes de CIBL dans le cadre de l'émission «j'aime montréal» avec louise marie bouchard.

le fond de l'histoire, c'est ma coloc d'atelier, cécile côté, qui a été approché. elle a parlé de moi et par la suite, louise marie a décidé de faire une émission avec nous deux puisque nous étions dans le même atelier. cécile parlera de reliure et d'impression typographique et je parlerai de mes livres d'artiste et collages.

nous avons eu une première rencontre vendredi dernier. une belle rencontre. louise marie est très sympathique et curieuse du travail de chacune. souhaitez-moi bonne chance!

l'émission sera téléchargeable sur leur site par la suite.

30 jolies fontes gratuites (eh oui!)


elles sont (encore une fois) répertoriées dans ce billet sur smashing magazine. un site qui en découvre souvent et leur choix est toujours de grande qualité.

avis aux intéressés.

ce matin sur designboom...

mardi, août 17, 2010

... deux choses intéressantes.

au victoria et albert museum de londres, une expo «1:1 - architects build small spaces».
voici la proposition de l'architecte japonais terunobu fujimori. une petite construction de bois «brulés» pour aller méditer...
il dit avoir développé son idée pour évoquer toutes les époques. c'est la plus réussie, à mon avis.

on peut voir les autres participations ici.

on connait les post-it de formes et couleurs variées. ceux-ci, du designer coréen sangwoo nam, sont en forme de feuilles de ginko, qui a déjà, en soi, une bien jolie forme. c'est en les multipliant sur une table que ça devient tout à fait charmant.
ça donne le goût de garder tous ces messages et notes qui ont ainsi l'air de feuilles tombées de l'arbre à l'automne...

curiosités «photo» d'un dimanche

dimanche, août 15, 2010

connaissez-vous les chimigrammes? eh bien moi non. et j'aurais bien aimé apprendre ça dans mes cours de photos jadis. développé par pierre cordier en 1956, cette technique demande à travailler directement sur le papier photo avec les chimies, et ce, en plein jour. j'ai bien cherché un petit film de démonstration, mais sans succès. à tout le moins, regardez la section «travaux» pour en voir plusieurs exemples, les résultats sont assez fascinants.

deuxième curiosité, elle aussi sur la photo. il s'agit d'un reportage photos sur l'amérique de la dépression (1939-1943).

«These images, by photographers of the Farm Security Administration/Office of War Information, are some of the only color photographs taken of the effects of the Depression on America’s rural and small town populations. The photographs are the property of the Library of Congress and were included in a 2006 exhibit Bound for Glory: America in Color.»

nous voyons souvent ce genre de photos en noir et blanc. en couleur, les contrastes sont forts et on distingue une multitude de détails.

merci pierre pour ce lien

hasard de livres intéressants

vendredi, août 13, 2010

j'ai trouvé ces oeuvres «livres d'artiste» qui utilisent un peu la même forme: mettre dans le même livre, à la suite l'une de l'autre, des pages de formats et papiers différents. le résultat est vraiment intéressant.

dans le premier livre, il s'agit du travail d'alberto hernandez, un artiste espagnol vivant en angleterre. dans le sien, on doit déplier, enlever des morceaux, ou couper une page pour en suivre le contenu. la mise en page «hybride», comme il l'écrit lui-même, est à la fois texte et image qui cachent la page suivante, etc.
via scissors and paper rock

les autres livres sont de sara cwynar de toronto. il s'agit de son «encyclopédie du kitsch», mais on peut aussi voir son «documents sur la vie privée». un peu la même façon de faire. sa relieure mise à nue nous permet de deviner que le document est un peu hors normes.

apprendre tous les jours

mercredi, août 11, 2010

le jeune studio de design britannique young a trouvé une façon originale de faire parler de lui. ils ont mis en ligne, depuis maintenant un an, le site «learning something everyday».

ce site nous fournit tous les jours une petite information sur la vie. rafraîchissant. donc maintenant plus de 365 choses à apprendre accompagnées d'une esquisse au trait. ça fait sourire et ça peut nourrir vos conversations, qui sait ?

belle idée.

résultat de mon concours!

lundi, août 09, 2010

eh bien voilà, le choix et la pige ont eu lieu ce week-end. franchement, c'est une étape pas facile. la lecture de vos cartes m'a beaucoup émue. merci pour vos bons mots, merci pour votre créativité. je suis privilégiée d'avoir des lectrices aussi allumées! donner les prix m'a arraché un peu le coeur... mais bon, je m'étais engagée à le faire. alors, voici les résultats.

d'abord la carte de marie-bernadette pour la richesse des textures utilisées, de la couture, du papier, des textiles, etc.
et celle de dilarp pour sa qualité graphique, mais aussi parce qu'elle a inclus le «post» que j'avais fait sur elle en 2007.
ensuite j'ai pigé les cartes de johanne, de tanja et d'élisabeth.

elles sont toutes magnifiques. vous pouvez les voir et les apprécier ici.
j'ai de l'inspiration pour blogger encore quelques années!

**important: marie-bernadette, tu ne m'as pas écrit ton adresse courriel. merci de m'écrire pour me la fournir.

visitez montréal par l'architecture

dimanche, août 08, 2010
l'organisme héritage montréal offre des visites thématiques sur plusieurs secteurs de montréal pendant le mois d'août et de septembre. au menu, huit tours différents portant sur rosemont, square mile, les écluses saint-gabriel, etc.

toutes les informations sur leur site qui est aussi riche d'informations.

curiosités d'un vendredi

vendredi, août 06, 2010

il y a un lien à faire entre notre envie de jardiner et les livres... comme matière organique.

d'abord, une autre proposition (italienne celle-là): faire un trou dans une pile de livres et y planter quelque chose. ça devrait fonctionner bien que je me questionne sur le résultat (et l'odeur) après quelques mois d'utilisation...

et une autre sorte de lettre au plomb. dalton getty fait de la sculpture dans des mines de plomb de bout de crayons. il a fait tout l'alphabet et la photo est bien jolie, j'aime moins les autres propositions par contre..

découverte d'un mercredi

mercredi, août 04, 2010

voici le travail d'anna wili highfield, australienne. elle construit des oiseaux et autres animaux à l'aide de papier. j'aime bien la superposition des morceaux de papier déchirés, le choix des couleurs, et leur mouvement suggérés.
«The paper sculptures are created from archival cotton paper, that is painted, then torn and sewn together, to create the figure of an animal.»

vraiment intéressant.

vos cartes sont inspirantes!

mardi, août 03, 2010
vos cartes sont bien arrivées. elles sont toutes magnifiques. le choix sera difficile...
j'annoncerai les gagnantes lundi prochain! je mettrai tous vos envois en ligne sous peu.

encore un grand merci à vous toutes d'avoir si généreusement et créativement participé!

il faut revenir
au rythme habituel maintenant...

retour de vacances, retour au boulot.

je suis allée à cape cod, pour la première fois et quelques jours à boston que j'ai bien aimé.
j'ai aussi travaillé au projet de mme tods, son «challenge 2010»: Faites le point, un point c'est tout.
si le coeur vous en dit, il vous reste encore quelque temps pour y participer.

voici une des photos qui servira à mon envoi final.
Présenté par Blogger.
haut de la page