le plaisir de briser le rythme

vendredi, juillet 16, 2010

voilà, je prends une petite pause.
je vais sortir un peu de ma zone de confort. mes suggestions? essayer un autre café, une autre librairie, passer du temps au parc, regarder passer le vent, prendre un autre chemin.

je serai de retour début août.

jouer avec les nuages?

jeudi, juillet 15, 2010

quelle belle idée, encore une fois. c'est tellement un beau défi de vacances. vous aurez des photos qui feront jaser et sourire.
on peut en voir une série ici.

via drawn

vos cartes commencent à arriver!

la réception de chaque carte est un réel plaisir. elles sont magnifiques.
merci merci de prendre le temps de participer avec autant d'énergie.
vous êtes inspirantes et impressionnantes!

“Diverse Verses”

mardi, juillet 13, 2010


voici mon dernier livre d'artiste «diverse verses». je l'ai fait pour l'exposition «small» de la Scottish Poetry Library d'édimbourg qui aura lieu l'automne prochain. on verra s'il sera accepté. j'ai trouvé cette bibliothèque tellement extraordinaire lors de mon voyage là-bas en septembre dernier que j'ai absolument voulu participer.

en gros, j'ai défait plusieurs livres. j'ai ensuite remonté chacun des livres à partir des morceaux en ajoutant des pages qui se déplient pour les poèmes. un défi à relier, ça aide de partager un atelier avec une relieure. j'y ai mis cinq poèmes écossais et un poème québécois en français. les photos sont celles que j'ai prises sur place et des photos d'ici pour le poème français.

le contraste entre le vert électrique du gazon et la pierre noire (très particulier à l'écosse) est à la base de ce projet.

comme l'exposition le dit, le livre devait être petit, il fait 7 cm x 8,5 cm. j'en ai fait trois exemplaires.

d'autres photos ici.

l'aspect graphique d'un blog

lundi, juillet 12, 2010
voici quelques conseils à prendre en considération sur l'aspect graphique d'un blog. comme nous le dit diane gilleland, plusieurs modèles ou gabarits sont disponibles gratuitement, alors lequel choisir et comment l'adapter à ses besoins?

si la chose vous intéresse, à l'aide de quelques exemples concrets, elle vous aide à faire votre choix.
le meilleur truc que j'ai trouvé de mon côté, c'est d'ouvrir un blog «fantôme» que moi seule peux voir et j'y fais tous mes tests avant un grand changement ou une mise en ligne.

les livre «pop-up»: version historique et autre

samedi, juillet 10, 2010

qui ne sourit pas en feuilletant un livre pop-up? voir ces formes de déployer de diverses façons et avec beaucoup d'ingéniosité est un plaisir toujours renouvelé. une belle manière de redevenir un enfant en quelques secondes.

le smithsonian présente l'exposition «Fold, Pull, Pop & Turn» sur ce type de livre: des vieux, très très vieux et aussi des plus récent. on se rend vite compte à les regarder que ce type de livre sert autant l'apprentissage scientifique que l'imagination, et souvent les deux.

heureusement pour nous, ils en ont mis une bonne collection (261 photos) dans un ensemble sur flickr. un petit bémol, la résolution de quelques images laisse à désirer. peut-être réduire votre fenêtre de diaporama pour régler ce problème...
l'inventivité est au rendez-vous pour tous les livres présentés. la complexité des montages m'a époustouflé. impressionnant.

«scout books» en ligne

mercredi, juillet 07, 2010

il y a plusieurs sites du genre. après les carnets «moleskine», voici maintenant les «scout books». petite livre de poche, format 3,5 x 5 po, en papier 100 % recyclé dont vous pouvez personnaliser la couverture si désiré.

une section de leur site présente des carnets remplis pas des artistes/designers de toutes sortes. il y en a une douzaine à voir, aux résultats très variés selon les spécialités.

j'ai vraiment beaucoup aimé celui de ina weise. son scout book est un véritable livre d'artiste (image ci-dessus). une artiste à découvrir (visitez son site).

un des intérêts de ce projet (de vacances ou estival?) est le peu de pages des carnets. 32 pages au total. donc remplir le livret et en faire un «livre-concept» peut devenir un projet créatif dont on voit la fin! ce qui n'est pas à négliger...

curiosités d'un lundi

lundi, juillet 05, 2010

eh oui, deux petites choses à voir pour sourire.

d'abord ce projet de poche de thé en forme d'oiseau, pliage origami de la designer russe natalia ponomareva.
impressionnant. peut-être aurons-nous cette beauté sur nos tablettes ici. je suis curieuse de voir l'oiseau se déployer comme sur l'image...

deuxième suggestion: le site bookshelfporn, sur les bibliothèques. on est maniaque de livres ou on ne l'est pas.
on y présente un large éventail de bibliothèques, publiques ou privées. l'organisation est originale et/ou débordante selon l'espace alloué.

via swiss miss

j'adore!

dimanche, juillet 04, 2010

j'adore cette citation, comme plan d'affaires ou comme plan de vacances!
en affiche, disponible ici

wafa: le collectif en entrevue

vendredi, juillet 02, 2010
j'ai déjà parlé ici du collectif wafa (pour We Are Fucking Awesome). récemment, sur le site de not paper, j'ai trouvé une entrevue avec le groupe. il est intéressant de lire sur les raisons pour lesquelles ils aiment travailler à plusieurs sur un projet et ce que cela leur apporte. on y parle de discussion, de motivation, du regard des autres qui permettent d'avancer artistiquement.

plusieurs artistes (dont je suis) aiment travailler sur des projets en collaboration, mais il est rare de se faire interviewer sur cet aspect de notre pratique.

«Brandi Strickland: It's inspiring to be working with like minds all over the world. I love the physical art collaborations that we make, but the conversations, discussions and kinship are equally rewarding. »

«Jesse Draxler: Reacting to another's creativity is what I like most about collaborating. »

le groupe a aussi sa page flickr.
Présenté par Blogger.
haut de la page