Top Social

chantier

|
il y a des projets qui prennent pas mal de temps à se réaliser.
chantier en est un.
je suis une fille d'édition. j'ai travaillé comme DA sur quelques magazines, j'ai assité à des «shootings», j'ai travaillé/discuté avec des stylistes, des journalistes, etc. j'ai discuté contenu et... contenant.
c'est mon monde à moi, même si je n'en fais plus parti depuis longtemps. mais on ne sort pas une passion pareille de la fille.
je m'intéresse beaucoup à toutes les petites publications indépendantes, d'ici et d'ailleurs. ces publications gratuites ou pas, difficiles à trouver et faitent avec les moyens du bord. rafraîchissant à coté des grosses maisons d'éditions qui se copient entre elles pour exister.
j'ai voulu continuer à faire de la mise en page pour le plaisir du contenu et du contenant, sans contrainte d'éditeur. l'idée de Chantier est arrivée. j'en ai une multitude de versions sur mon bureau. l'idée de base étant d'être capable de le photocopier facilement pour une diffusion peu coûteuse.
le concept a évolué jusqu'à cette version où je me suis fait un «template» de base paginée de 11 x 17 po.
maintenant je colle allègrement mes affaires sur cette base pour ensuite le photocopier, plier et couper. une surprise à tous les coups.
je viens de les mettre en ligne sur mon site.

le premier est la mise en page d'une conférence de l'artiste québécois René Derouin.
extrait : « Je trouve la situation actuelle du milieu de l'art complexe, fragile et frileuse. Il manque actuellement de présence dans les voix médiatiques en ce qui concerne l'importance des arts visuels sur la scène publique. Les artistes sont en train de disparaître complètement des grands médias de communication, où se joue un débat important et aussi où se décident les choix de société et les investissements en argent de l'État. » (texte complet)

le deuxième est une mise ne page que je qualifie d'« automatique » parce qu'il n'y a pas de volonté précise, ni dans la forme, ni dans le message. exercice pour jouer dans l'espace et avoir un semblant de sens.
d'autres chantiers suivront...
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9