je ne pensais pas faire ce genre de chose il y a quelques années, mais oui, j'aime bien organiser des expositions avec des gens que j'aime et dont j'apprécie vraiment le travail. il est toujours intéressant de voir le mouvement qui se forme avec les œuvres de tout le monde.
ce fut le cas avec «le zine dans les cantons», un thème que j'ai lancé sans trop réfléchir au printemps dernier et un projet qui s'est finalement réalisé. l'exposition a commencé jeudi dernier et sera en place jusqu'à la mi-décembre au centre d'essai en art imprimé Arprim à montréal, dans l'espace magasin.
j'ai regroupé 12 artistes (13 avec moi) pour exposer leur zines et gravures. on m'a aidé à accrocher au mur une large palette qui est devenue l'espace d'exposition principale. ça allait bien avec les cantons, ce bois naturel transformer en objet usuel commun. les zines touchent à toutes sortes de sujet, car les exposant.e.s sont de tous les horizons. j'adore ce noyau de créatifs. il manque quelques personnes sur la photo.
je leur avais aussi demandé leur bio en trois mots distincts et de faire un court texte pour qualifier leur création de zine en région. c'est très intéressant à parcourir.
un des créatifs a même organisé la venue de plusieurs en louant un véhicule plus grand. on a parlé de l'autobus de «zinesters» des cantons.
voici un commentaire reçu récemment: «Dans l’ensemble j’ai trouvé que l’expo de zines dégageait une ambiance
pleine de confiance tranquille en la vie, et ça m’a fait du bien, ça m’a
touchée.»
vous pouvez parcourir la collection ici et en acheter si vous ne pouvez vous déplacer.
un merci tout spécial à l'équipe d'Arprim qui ont rendu cette exposition possible ainsi qu'à la contribution de Mme Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et de M. Gilles Bélanger, député d'Orford.