Top Social

au rythme de l'art contemporain... et de venise

|



mon dernier voyage remontait à l’avant pandémie, en novembre 2019.

sur une idée d’une amie, j'ai visité la biennale de venise. pour être bien honnête, je n’avais aucune attente, seule la crainte d’y voir trop d’art conceptuel indéchiffrable. ce ne fut pas le cas.

le monde va mal et la biennale que j’ai parcourue nous le souligne de bien des façons.
le conservateur brésilien Adriano Pedrosa a donné le thème «étranger partout» pour cette édition. son exposition à l'arsenal est touchante et souligne tous les sujets qui font le tour du thème.

cette idée a été tournée dans tous les sens, que ce soit par l'histoire, le racisme, l'environnement, l'exploitation de l'autre pour sa propre richesse, etc. dans les pavillons ou espaces des pays participants, les artistes présentent leurs projets qui sont de qualité variable. on est parfois soufflé par le message, choqué, touché ou on cherche un lien qui n'y est pas. une large variété de disciplines y est présenté telles que des installations, des sculptures, de la vidéo, de la peinture, des arts textiles, de la céramique et très peu de gravures ou de livres d'artistes.
 

j’ai passé quatre jours à la biennale (espace Giardini et Arsenal), et quatre autre journées à faire les autres expositions proposées dans la ville (off biennale). 

mes coups de cœurs sont la grande-bretagne, l'espagne, la hollande, l'ukraine, la pologne et plusieurs autres.

un ami a qualifié cette exposition de jeux olympiques de l'art contemporain. on voit tellement de chose en si peu de temps, c'est assez incroyable.

ce fut un voyage magnifique, ressourçant, inspirant accompagné par des amies et amis artistes avec qui les discussions ont été enrichissantes à tous points de vue. un beau bonheur.

en haut, dans le pavillon de l'espagne, des céramiques de Sandra Gamarra Heshiki et plus bas une toile d'Emmi Whitehorse.

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9