j'ai trouvé la référence de «peau» dans un magazine d'art. je l'ai ensuite commandé à ma bibliothèque. je viens de le recevoir et j'en parcours quelques pages chaque jour pour faire durer le plaisir.
l'histoire m'a tout de suite intrigué:
«Esther et Rita se rencontrent dans un atelier de dessin. La première, jeune artiste, anime un cours de dessin de nu pour adultes. Rita, plus âgée, mère divorcée, est modèle vivant pour arrondir ses fins de mois.»
ce livre de 283 pages est un album qu'on dit graphique (un peu BD, et un peu livre d'art) publié en 2022. les dessins sont de Sabien Clement, une jeune illustratrice flamande et les textes sont de Mieke Versyp. selon la page internet du livre, elles ont écrit aussi des albums jeunesse.
on suit cette modèle et cette jeune artiste dans leur vie artistique, mais aussi dans leur vie de tous les jours. on n'affiche pas facilement que l'on pose nue de peur de la réaction autour de soi. c'est le cas ici. on suit leurs réflexions et pensées.
je dessine des modèles vivants depuis des années et je me questionne parfois sur ce métier. qui attire cette occupation pas banale de se mettre à nu devant des gens inconnus qui nous dessinent?
et pourtant, un bon modèle est un réel plaisir pour les artistes. dans le livre, on parle justement des débuts de l'une d'elle et des difficultés des poses à choisir, à prendre, à tenir. vraiment pas évident. elles et ils n'ont pas l'air de nous regarder, mais ces êtres particuliers le font sûrement, que pensent-ils de nous?
vous pouvez même télécharger un large extrait sur le site.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire