j'avais souvent entendu le nom de Florence Knoll, mais je ne savais pas exactement qui elle était. dans la vague de livres sur les femmes, les arts et le design, en voici un de plus. ça fait plaisir.
«No Compromise, The Work of Florence Knoll» de nous présente cette femme inspirante.
Florence Knoll a travaillé avec son mari à créer la compagnie de meubles de bureau et de textile Knoll. Elle s'occupait principalement de la section aménagement et éditions de meubles. à parcourir le livre et à regarder les photos, on réalise que son oeil avisé a fait beaucoup plus que ça. les bureaux à la «mad men», le style des espaces commerciaux mid-century, c'est elle. son slogan personnel était «no compromise».
Florence a travaillé avec de grands architectes et designers pour créer et mettre en production des meubles qu'on utilise encore aujourd'hui. elle est aussi la créatrice de plusieurs d'entre eux (ce qu'on oublie souvent) et a surtout conçu des aménagements qui sont toujours des classiques.
les grandes corporations qui achetaient les services et les meubles Knoll (très haut de gamme) voulaient des aménagements à leur image, ce que Florence faisait très bien.
inutile de dire que de se faire une place dans ce monde d'homme n'a pas été aisé. après la mort de son mari, elle a repris la gestion de la compagnie, mais l'a délaissé quelques années plus tard pour retrouver la section aménagement. Florence a finalement quitté la compagnie en 1965 à 48 ans.
le dernier chapitre est très intéressant. qu'a fait Florence Knoll après? elle a continué à faire des aménagements, mais privés cette fois. ce qui laissait plus de place à sa personnalité. on en a peu parlé, dommage.
le livre présente peu d'images couleur. c'est un peu un rendez-vous manqué sur ce point. j'aurais vraiment aimé qu'on rende justice à son travail de plus belle manière. malgré tout, à parcourir les pages, on mesure à quel point ses aménagements et son influence ont été importants et sont encore des sources d'inspirations aujourd'hui.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire