vous connaissez les «journaux nature»? on fait référence ici aux journaux des explorateurs avant les écrans.
«Every explorer, scientist, and naturalist carries a notebook for jotting down observations, drawing sketches of species they've come across, outlining maps for newly explored areas or taking notes about seasonal changes.»
ce type de journal nous permet d'inscrire dans le même cahier, nos réflexions, nos annotations et idées, nos dessins et sketchs, etc. bref, il prendra la forme de notre choix et fera en sorte que nous aimerons y retourner. c'est aussi une façon de développer son sens de l'observation. pour bien intégrer quelque chose, il n'y a rien comme le dessiner ou l'écrire. je vous jure que le stress disparait le temps qu'on y passe, pour l'avoir vécu assez souvent.
ce type de carnet peut s'utiliser partout, que ce soit d'un balcon, d'un banc de parc ou d'un voyage dans la nature. il peut s'étaler sur quelques jours ou sur plusieurs mois au fil de nos déplacements.
choisir le bon carnet, le bon format, le bon papier et voilà un beau projet pour l'été.
pour toute l'information, visitez le lien «How to Keep a Nature Journal» et aussi cet article sur apprendre à faire un journal de la nature.
photo: purejulia
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire