«Broad Strokes,15 Women Who Made Art and Made History (in That Order)», est un livre qui présente, comme le titre l'indique, le portrait de 15 femmes artistes.
l'autrice Bridget Quinn a senti le besoin d'écrire ce livre lors de ses études en histoire de l'art où on ne mentionnait pratiquement jamais de femmes dans les livres. une de ses enseignantes a bien sûr sensibilisé ses étudiantes à cette particularité. elle donnait comme exemple l'artiste Lee Krasner, présentée comme «la femme de» Jackson Pollock. le plus beau compliment reçu à l'époque sur son travail: « This is so good you would not know it was painted by a woman». ouch.
l'éventail des artistes présenté est intéressant et varié. Elle commence avec Artemisia Gentileschi et termine en art contemporain avec Susan O'Malley. chaque artiste est révélée sur plusieurs pages. le texte est riche et personnel, rien d'encyclopédique ici. on y trouve aussi quelques images, mais elles ne sont pas nombreuses. le but de cet ouvrage est de nous faire découvrir des artistes féminines et de vouloir par la suite faire nos propres recherches pour en voir plus.
chaque début de présentation commence par un portrait de l'artiste créé par Lisa Congdon. pour connaître les illustrations de cette créatrice, je dirais que ce n'est malheureusement pas une réalisation réussie. dommage. à mon avis, ce livre aurait demandé des portraits plus fort visuellement.
je découvre de plus en plus de livres sur les femmes artistes oubliées de l'histoire. on a omis de conserver leurs œuvres et leurs démarches, car cela n'apparaissait pas important. je célèbre vivement tous les livres qui se publient sur le sujet, et heureusement, ils sont de plus en plus nombreux.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire