la maison d'édition princeton architectural press a développé depuis quelques années une très petite série de livres sur le processus créatif de plusieurs designers, architectes, etc.
je vous présente aujourd'hui un des premiers de la série, «Paul Rand, Inspiration and Process in design», celui sur le designer américain. j'ai l'habitude de dire qu'il était comme le pape du design graphique de ce côté-ci de l'atlantique. on apprend dans ce livre que Rand dessinait constamment et travaillait sur des idées même s'il n'avait pas accepté la commande d'un client.
l'introduction de Steven Heller est intéressante et éclairante sur ce que vous voyez dans le livre. l'auteur a traversé une partie des archives du designer. il se pose des questions sur certains sujets de dessin ou d'intérêt. par exemple, pouquoi avait-il une filière «singes et éléphants» alors qu'on n'en retrouve aucun dans toute sa production professionnelle.
j'aime la facture du livre. quelques textes au début et ensuite, des images et des images de dessins, esquisses et projets. comme si on parcourait nous-même une filière du designer.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire