Top Social

archives d'artiste, quoi conserver

|

dans un processus de création, on ramasse. on garde tout parce que... on ne sait jamais. une fois l'œuvre terminée, on fait quoi avec tout ça? voilà une bien importante et inévitable question.

ma propre expérience est qu'à la fin de chaque livre d'artiste, j'ai un grand sac ziploc rempli de matériel, d'essais-erreurs, des listes d'ordre de travail, des pistes à considérer, etc. je dois tenir compte aussi des nombreuses maquettes qui, en 3 dimensions, finissent par prendre beaucoup de place. à la fin, je fais le tour et je fais des choix, parfois douloureux.

voilà une question sur laquelle réfléchit la journaliste Thessaly La Force dans cet article du new york times.

elle nous parle d'abord du cas de Judy Chicago. qu'est-il arrivé avec toute sa recherche pour «the dinner party», et qu'est-il arrivé avec la pièce elle-même avant que quelqu'un en fasse l'acquisition?

elle écrit aussi sur Louise Bourgeois. cette dernière travaillait dans sa maison et un atelier attenant. on se pose la question qu'est-ce qui est privé et qu'est-ce qui est artistique? souvent, les deux sont intimement reliés, alors on conserve la maison et l'atelier? avec quels moyens et quel argent?

parfois, les musées les conservent, mais très rarement. bref, un article très intéressant.

je me souviens avoir croisé un artiste peintre qui me disait avoir vendu laveuse/sécheuse, parce que dans son petit appart, l'espace manquait terriblement. ce qui nous amène à une autre grande question: est-ce que nos œuvres dépendent de l'espace que nous avons? un autre dossier que celui-là.
Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9