Top Social

comment nous aider à retrouver le focus

|

je suis allée à la conférence de creative morning vendredi dernier. c'était la vice-présidente de Cossette, Chris Bergeron qui nous entretenait de la difficulté, des passages obligés du changement de sexe, lui qui est maintenant devenu une elle. une conférence touchante, drôle et très intéressante de par l'angle que Chris a sur la société, le monde de la pub, etc.

j'ai vraiment beaucoup aimé. je suis arrivée un peu tard et je me suis faufilée juste avant la conférence au deuxième étage. de là où j'étais, je ne la voyais pas, mais je l'entendais très bien.

je vais rarement dans ce genre d'événement, mais ce qui me laisse sans voix à chaque fois, c'est l'incapacité des gens présents à être... présent. ça ne faisait pas 4 minutes que la conférence était commencée que déjà autour de moi on faisait défiler son écran de cellulaire au cas où ça serait plus intéressant ailleurs. misère...

il faut s'inscrire pour aller à cette conférence, il y seulement quelques centaines de billets disponibles, ça se remplit à la vitesse de l'éclair. j'ai eu la chance d'avoir une place par un tirage au sort.

pourquoi sommes-nous maintenant incapables de nous concentrer plus de 5 minutes? j'en fais partie parfois, bien que je travaille là-dessus. et je fais travailler mes étudiants là-dessus aussi.

tout ça pour vous dire qu'il y a des petits exercices qui pourraient vous aider à maintenir une concentration un peu plus longue. lire le billet de Rob Walker qui vous propose 20 pistes ou jeux qui peuvent tous nous aider à porter attention un peu plus longtemps à ce qui se passe autour de nous. vraiment intéressant.

l'histoire du rose millenium

|

on voit beaucoup de rose depuis quelques années, couleur destinée surtout aux jeunes. son histoire est racontée dans cet article du new york magazine. cela m'a bien fait sourire.

sortie depuis 2012, cette couleur a évolué vers plusieurs teintes depuis l'été dernier, ça va du rose au beige rosé, à saumon ou rose grisé. même si cette couleur n'apparait pas nécessairement dans les tendances, elle est bien présente et c'est celle qui vend. selon les commentaires dans l'article, un item offert en rose se vend très rapidement alors qu'un vert émeraude reste sur les tablettes. de plus, cette couleur a été adoptée par la communauté transgenre et les hommes.

«Millennial Pink’s desaturated shade is a subtle wink back to those lesser aesthetic times, paired with a sincere confidence that we’re doing it better now. It’s cheeky, sincere, and nostalgic all at once»

vous y trouverez aussi l'historique artistique de cette couleur et à la toute fin, d'autres couleurs tendance.

un résidence artistique en botanique

|

je me cherchais une résidence d'artiste à faire l'été prochain. je ne savais pas trop vers quoi me diriger. j'ai suivi la page facebook de ResArtis. j'en ai vu passer plusieurs. puis en janvier, j'ai vu celle-ci dans la région de gatineau. il s'agit de ayatana qui organise des résidences où se rencontre les sciences et les arts. Une idée que j'aimais beaucoup.

en allant voir plus loin, j'ai découvert qu'ils offraient plusieurs thèmes et j'ai choisi «germinate». j'ai envoyé mon dossier et j'ai su cette semaine que j'étais acceptée. une belle nouvelle! une aventure pour moi, car cette expérience d'une semaine va nettement me sortir de ma zone de confort et me permettra de rencontrer d'autres artistes et scientifiques qui évoluent dans d'autres sphères. un peu stressant, mais dans le bon sens.

je suis donc en ce moment dans le processus de demande de bourse. histoire à suivre.

un vendredi dessin

|

j'aime le dessin. maintenant que je connais la difficulté de faire du modèle vivant assez souvent, je trouve fascinant les gens qui sont capables d'utiliser de multiples couleurs pour le faire.

il faut voir les dessins de Lui Ferreyra. une inspiration. il réussit à bien délimiter toutes les portions, les ombres et les lumières d'une main ou d'un visage par des couleurs vibrantes et hors normes. c'est absolument magnifique. j'adore ses dessins sur du papier kraft. il me semble que les couleurs sont encore plus belles.

aussi, voir les pages de carnet de Eugenia Clara. elle dessine sur ces pages des phrases encourageantes qui font sourirent sur la vie et en fait des compositions typographiques manuellement. elle travaille à l'aide de différents crayons.

ça doit remonter le moral de faire ça souvent.

pimento press est maintenant sur facebook

|

vous connaissez sans doute Pimento Press maintenant, ma petite compagnie de ressources graphiques et d'impression sur demande, idéal pour des cadeaux personnalisés.

cette identité est dédiée au marché international, j'ai donc fait le site en anglais. j'y ajoute des choses assez souvent, des gabarits de cartes d'affaires, du matériel graphique (creative market), des designs sur des items variés (red bubble), etc. alors si vous voulez me suivre dans cette aventure, ma page est ici.

l'urbain en miniature

|

Joshua Smith est un artiste du sud de l'Australie. Il construit de petits environnements urbains un peu défraichis.

le choix des buildings à construire est déjà particulier. en observant les détails qui en donnent toute la véracité, on est agréablement étonné de la précision de l'artiste. plusieurs éléments qu'on ne remarque pas vraiment habituellement y sont. particulier et intéressant. c'est, en quelque sorte, vouloir faire des maisons de poupée qui seraient dans des quartiers un peu glauques de la ville.

un article en français disponible ici pour en savoir un peu plus.

la créativité «sur commande»

|

voilà quelque chose qui est particulier à certaines professions, trouver des idées, maintenant.
facile à dire. ce n'est pas parce qu'on aime la créativité que cela nous arrive à tous moments sans effort.

j'ai découvert le livre «the accidental creative, how to be brillant at a moment's notice» que j'ai emprunté à la bibliothèque. j'en fais la lecture avec un carnet tout juste à côté pour prendre des notes, car il y a trop de choses bien expliquées que je ne veux pas oublier.

je commence à peine la partie 2. si c'est comme la première partie, ça sera sûrement très éclairant.

auteur prolifique, Todd Henry décortique la créativité en milieu de travail. ce que j'aime particulièrement est son approche en synthèse. il nous explique un principe et nous fournit une façon simple de le retenir.

ça donne des choses comme:
être prolifique + être brillant + en santé = produire de l'excellent travail sur une base régulière et fiable
être brillant + en santé – être prolifique = pas fiable
être prolifique + être brillant – en santé = burnout
être prolifique + en santé – être brillant = congédié

il n'existe malheureusement pas en français. si ça vous intéresse, il y a cette conférence Ted (17 min).

erreur 404 sur ce blogue?

|

j'ai un drôle de billet ce matin. j'ai reçu dernièrement un message de google qui me disait que mon blogue avait un nombre élevé d'erreurs 404 (comme quoi la page n'existe pas...). est-ce vrai? car les liens défectueux mentionnés ne me disent rien...

ça semble toucher seulement des pages d'archives de 2011 et encore... merci de votre aide!si vous rencontrez un autre genre de problème sur mon blogue, svp, n’hésitez pas à m’en faire part.

d'étranges portraits

|

l'image ci-dessus vous a probablement étonné. moi oui en tous les cas. voici une série de portraits «culinaires».

il s'agit d'une association:
«Robbie Postma, the agency’s chef (yes, they have a chef), and Robert Harrison, a visual designer who loves photography, just completed a project called MENU, in which they sourced ingredients for a meal. And then they served the food in one of the most creative ways they could imagine—on Postma’s face.»

dans le reportage vous verrez une série de photos ainsi que les ingrédients utilisés. une série pour le plaisir du processus de créer, produit d'une année de recherche et de travail. fascinant. quand on dit que la créativité est partout... eh oui!

création de zines

|

j'ai écoulé plusieurs titres en édition limitée dans les dernières années. pour certains, j'ai décidé d'arrêter la production. pour les autres, ils sont toujours disponibles ici.

je suis dans le développement d'idées en ce moment, car j'aime faire ce genre de livres. j'ai quelques sujets en tête que j'explore pour l'instant. j'ai utilisé pinterest pour me faire ma propre petite librairie. vous pouvez voir mon tableau dédié à ce sujet ici. j'ai trouvé des petites merveilles, des façons de faire très originales, pas toujours des zines, mais des concepts qui pourraient se coller à la production d'un livre à petit tirage.
à suivre...

deux artistes, style papier découpé

|

je cherche partout. j'ai découvert ces deux projets sur le site behance.

il faut voir les collages «à la matisse» de Zenji Funabashi (japon). des mises en page et des images coupées aux ciseaux. j'adore le choix des couleurs, la force et la simplicité des formes. plusieurs beaux projets à voir, que ce soit sur du papier ou dans l'acier.

aussi, de montréal, Pascale Sévigny-Vallières. je vous envoie vers une recherche de personnages, surtout destinée à une clientèle enfantine. c'est souriant, coloré et aussi coupé aux ciseaux. c'est le large éventail de sa galerie qui m’a plu. j'ai aussi beaucoup aimé le projet «a kind of answer», d'un tout autre genre.




bonne journée à vous toutes!

|

bonne journée de la femme! soulignez cette journée autour de vous, c'est important, pour toutes les générations.

je pense à celles de ma famille, amies et aussi à toutes mes étudiantes. nous ne sommes toujours pas à l'égalité, mais on y travaille avec l'aide de tous.

deux artistes d'un mardi

|

broder sur des sacs de plastique, voilà le travail de l'artiste Josh Blackwell. il faut voir toute la créativité déployée par cette méthode. magnifique et impressionnant. je ne peux qu'être admirative par la diversité des broderies, des couleurs, etc. sous une apparence très naïve, on reconnait toute le travail accompli. regardez dans le détail, beaucoup à découvrir.

aussi, découvrez l'artiste Marian Drews qui travaille la sculpture de manière très personnelle. elle aime le fil de métal et les matières organiques. ça donne des oeuvres toutes délicates mais fortes en même temps. j'ai beaucoup aimé.

activité de coloriage «artistique» samedi soir

|

voici les pages couvertures que j'ai proposées à Arprim, centre d'essai en art imprimé pour l'activité Nuit Blanche (j'en parlais ici). sur une idée du comité de faire une page inspirée du classique «livre de composition», j'ai joué avec le logo du centre.

quand vous aurez fait le choix des dessins à colorier que vous voulez dans votre cahier, nous mettrons une couverture et relierons le tout avec un élastique et un trombone.

j'y serai de 7h30 à 10h30 environ. apportez vos crayons préférés ou utilisez ceux sur place et venez colorier avec nous!

tous les détails de l'événement ici.

au belgo, prenez l'ascenseur à gauche et montez au 4e, on sera juste là.

merci de vos messages

|

il y a des périodes comme ça: moins de visiteurs sur mon site, l'impression que cela n'intéresse plus personne et pourquoi continuer. quelques personnes qui se désabonnent de mon bulletin, peut être qu'il n'est plus pertinent. j'ajoute mes efforts ailleurs qui ne donnent pas grand résultat non plus.

bref, vous en avez sûrement vous aussi de ces périodes où le ciel est pas mal gris.

j'en avais une en début de semaine. puis, comme si vous le saviez, j'ai reçu de beaux messages. sur instagram, @melimelostudio et @dailypopheart, m'ont écrit de bien gentils messages.

ce matin, un courriel d'Isabelle «Je te lis depuis des années, pas loin de 10 je pense, et je suis admirative devant ton travail, tes articles toujours intéressants.
Un grand , grand merci
Isabelle».

comment ne pas sourire de gratitude. aussi, merci à jacinthe qui m'a écrit pour me dire qu'un lien ne fonctionnait pas et autre problème de site. je pense à plusieurs d'entre vous et je peux vous dire que tous vos petits gestes me redonnent confiance et je continue parce que vous êtes là.

vous aimez les couleurs?

|

quand j'ai feuilleté en ligne le magazine Blossom de Amy Butler, ça été un régal pour mes yeux. les photos sont magnifiques, la publication foisonne de multiples articles qui touchent souvent le textile, mais aussi les petits commerces, la déco, etc.

Blossom a plus de 300 pages, peu de publicité. c'est comme un gros carnet d'inspirations, un journal de voyage. c'est rempli d'ambiance et ça fait du bien. Vous verrez plusieurs pages sur les courtepointes colorées et vivantes.

amy se présente ainsi «I'm an artist and designer surrounded by great friends, family, nature & animals. I love to travel for inspiration. I love to meet people. I love art of all kinds, and the simple textures of everyday things. Cooking, gardening, yoga, meditation and music are all passions of mine. I spend a lot of time creating and running my business and traveling to meet with new friends and old, - I love it all! »

visitez aussi son site.