Top Social

toutes les tendances selon Li

|

nous sommes tous intéressés par les tendances à venir. Li Edelkoort (hollande) est une chasseuse de tendances. elle vend l'air du temps dit-elle. ici un court texte sur elle
« C’est un peu comme en 2001 : je ressens très fortement que nous traversons un moment de turbulences. La machine ne tourne plus rond, la machine politique, mais aussi la machine culturelle, créative. »

visitez surtout son site de tendances «trend tablet». on y parle de bien des choses et la qualité des propositions est là. évidemment, les tendances sont très larges, ce qui fait que finalement tout est plus ou moins dans l'air du temps, mais quand même, il en ressort quelques grandes lignes. il y a beaucoup à voir: collage, culture alimentaire, nouveaux artistes, etc. prenez votre temps. Li était aussi à la tête du magazine «bloom». une publication de luxe sur la nature, encore là au sens très très large et c’est magnifique si vous aimez la nature et ce qui s'y rattache. mettez-ça dans vos signets!

l'impression manuelle et toutes ses variations

|

l'impression manuelle fait un très grand retour depuis quelques années. pour mon plus grand bonheur, je dois dire. voici le billet «40 façons» d'utiliser les étampes (en france, les tampons) à des fins de production graphique.

beaucoup de très belles idées à voir, je vous le recommande. souvent, le design est fait dans un logiciel vectoriel (illustrator) pour ensuite en faire une étampe personnalisée. on passe de l'étampe caoutchouc au blockprinting, à la lino, etc. tout ça en imprimant manuellement. le grand avantage est bien sûr le petit tirage, la variation des supports et le côté fait main qui se dégage de l'exercice.

merci sandrine!

vous voulez pousser l'expérience plus loin et aimer bricoler? faites-vous une presse! on trouve de tout sur internet. voici les plans pour vous faire une jolie petite presse maison. fascinant...

des livres et des cahiers qui débordent

|

j'ai parlé en 2009 de l'artiste américaine Beata Wehr. je viens de revisité son site avec un grand bonheur. quelques nouveaux livres d'artistes qu'elle crée avec toujours autant de doigté côté matière et beaucoup de sensibilité. il faut descendre dans la page pour voir tous les livres, il y en a quelques sections.

découverte du flickr, le cahier tout spécial de Sandra Lapage (américaine je crois). elle présente un cahier où l'émotion et la liberté débordent de partout. c'est magnifique et tellement inspirant. il faut le voir! on peut aussi visiter son site pour voir un plus large éventail de sa production.

écrire à la main versus...

|

sur mon prochain projet de livre à petit tirage, j’ai décidé d'inclure la typographie à la main. je trouve très intéressant ce mouvement de «hand lettering» que j’appellerais la nouvelle calligraphie, plus libre et qui manifeste des ambiances typographiques bien variées. jetez un oeil sur le travail de Julie Delton qui en créé et aussi beaucoup d'illustrations. on peut aussi aller voir sur le site behance. avec le mot hand lettering, plusieurs choses bien intéressantes sont sorties.

pourquoi écrit-on à la main? il y a un grand débat sur l’écriture manuscrite. le journaliste Clive Thompson, dont j’adore les textes, a fait une courte conférence sur le sujet. il se définit comme un fétichiste du crayon. il décrit avec beaucoup d’humour comment aiguiser un crayon en public. il raconte aussi qu’écrire à la main est bon pour organiser, faire un plan, etc. par contre, quand on doit rédiger un texte, il est indiscutable que maintenant, le lien entre le cerveau et le clavier est devenu direct. très sympathique comme propos.

via austin kleon.


parce que ça me fait sourire!

|

il y a des billets ou des sites parfois qui me font sourire parce que c'est tellement une bonne idée! en voici deux.

quand on enseigne, les moyens d'apprentissage sont une source inépuisable de réflexion. je passe bien du temps à trouver des façons de passer ma matière pour que ça soit intéressant et pertinent pour les étudiants. alors quand je suis tombée là-dessus... comment apprendre à des futurs chirurgiens à être délicat et précis? en leur faisant faire des mini sushis et de l'origami tellement minuscule qu'ils doivent travailler au scalpel et avec des pinces. eh oui. une image vaut mille mots. en fait il s,agit d’un test d'entrée. c'est tellement un belle idée!
via Peter Verheyen

autre sourire, le nom des couleurs. n'êtes-vous pas fasciné par le nom que l'on donne aux couleurs dans le choix de peinture chez le quincailler? moi si. alors j'ai franchement rigolé en lisant cette liste bien personnelle.
via conserve this

dernière journée pour cette promotion 10 ans!

|

ça se termine ce soir. toute l'information ici.


le jardin de silice à val david, vous connaissez?

|

je suis allée pour une première fois à l'événement 1001 pots dernièrement. c'est vrai qu'il y en a vraiment beaucoup et pour tous les goûts. j'ai beaucoup aimé. j'ai acheté un morceau de la céramiste Natanya Nerenberg. une sorte d'urbanité que j'aimais bien.


en faisant le tour, un peu en retrait, j'ai découvert le «jardin de silice». ça sort de l'ordinaire. il s'agit en fait d'une structure de bâtiment à ciel ouvert. les murs sont fait de grillages très solides dans lesquels sont insérées des tonnes de vaisselle, céramique et porcelaine. parfois par thème, parfois bien mélangé.

pour moi qui aime tant la vaisselle, c'était saisissant. le jardin se remplit peu à peu, des boîtes de vaisselle attendent à être intégré à ce lieu. la nature pousse tranquillement sur la structure et monte sur le toit composé de branches. c'est impressionnant dans l'ensemble qui est finalement assez grand et tout autant quand on se met à regarder les détails. il y a des trouvailles là dedans. vraiment intéressant et très photogénique. l'exposition est terminée, mais peut-être que le jardin de silice est toujours ouvert.

il faut absolument voir cette courte vidéo avec Kinya Ishikawa qui y présente ce jardin bien spécial et donne une meilleure idée des lieux que mes deux photos.

** vous êtes des milliers à visiter ce billet. bonne nouvelle! quel référence de site vous envoie ici svp?
** you are thousands to visit this post. great!. can somebody give me which site sent you here please?

«3 damsels, a reliable fiction», le dernier en date

|
je viens tout juste de terminer ce livre sur la photo trouvée. j'en avais parlé ici. beaucoup de recherche pour celui-là aussi. d'abord, d'en élaborer la forme et ensuite de trouver comment l'utiliser pour transmettre ce que j'avais à dire.

la forme est inspirée des grilles d'emballage entrecroisé, plusieurs cellules représentent des étapes de nos vies. en suivant le code de couleur, on peut deviner les caractères et les grandes lignes des vies de ces trois jeunes femmes. elles sont placées au centre, devant, leur futur et derrière elles, leur passé.


ce livre portait sur nos racines. la monde est large et je voulais exprimer que bien que nous en sachions les grandes lignes, il est pratiquement impossible d'être sûr à 100% de notre souche sur une très longue lignée.


donc, le livre est tapissé de cartes à l'intérieur, les photos proviennent de plusieurs banques d'images et bibliothèque du monde entier proposant des images libres de droits, dont la plupart sont des gens anonymes. il y a beaucoup d'autres symboles à ce livre, des choses qui apparaissent pendant sa création et trop nombreuses à nommer ici.

la photo datait des années 50, ce qui a donné un livre plutôt coloré. comme à mon habitude, j'ai utilisé des pages couvertures de livre que j'ai coupé de diverses façons. comme vous le voyez, le livre fermé est assez plat et se déploie quand on l'ouvre.

il est inscrit pour une exposition. j'aurai ma réponse vers la mi-septembre.

enfin un projet à long terme!

|

voici un magnifique projet créatif et artistique qui a une vue à très très long terme. l'artiste écossaise Katie Paterson a organisé cette oeuvre très particulière «future library» d'une durée de 100 ans.

en ce moment, elle fait pousser une forêt près d'oslo qui fournira le matériel nécessaire pour produire le papier des livres. il est prévu que chaque année de 2014 à 2114, un auteur écrira un livre qui sera publié seulement dans 100 ans. la première à participer est Margaret Atwood.

sur le site, vous pourrez voir un court film sur ce projet fascinant. à écouter ce que les gens nous racontent dans le film, j'ai réalisé à quel point travailler pour le futur est quasi inexistant dans notre société. bien dommage.

à voir absolument.

une page sur facebook pour le blogue

|

j'ai beaucoup hésité... et finalement, je me suis lancée!

j'ai créé une page gycouture pour partager mon blogue sur facebook. une façon plus simple et plus large de suivre tout ce que je raconte sur mon blogue sans que nous soyons nécessairement «ami».

désormais, au lieu de partager sur ma page personnelle, je partagerai sur celle-ci. attention, je ne déplace pas mon blogue, je reste fidèle à blogger. je fais seulement y ajouter un autre moyen de diffusion.

abonnez-vous et vous recevrez ainsi tous les billets. alors bienvenu à tous ceux et celles qui aiment la créativité, les livres, le design et les choses qui nous font sourire!

deux talents du mercredi

|

Sally Taylor est une artiste (UK) qui utilise les pages de garde des livres comme surface à dessin. le résultat est graphique incluant des éléments de collages tout en conservant la liberté du geste. on peut en voir sur son site, mais aussi sur cette page.

aussi, retour sur le travail de Lucinda Rogers. j'avais parlé d'elle en 2012 pour ses dessins de la ville de londres. j'avais trouvé une de ses illustrations dans un magazine là-bas.

se définissant un peu comme une reporter, elle présente sur son site une belle série sur new york, description du lieu à gauche. elle partage de plus avec nous un carnet d'esquisses. une belle démonstration que la richesse d’un trait et quelques touches de couleur sont des pistes intéressantes à développer en sketch. ses récents dessins à voir sur sa page facebook.

10 ans de blogue = mes collages à 10$ pour 10 jours

|

vous êtes toujours plusieurs à me suivre de diverses façons. parfois sur le blogue, parfois par facebook, mais vous êtes toujours au rendez-vous pour mon plus grand plaisir, car j'ai l'impression d'être entouré de gens qui aiment les mêmes choses que moi.



pour souligner cet événement, je vous offre une partie de ma recherche créative.



via le projet 6x6, entre 2006 et 2010, j’ai fait 114 collages (19 séries). pour souligner mes 10 ans de blogueuse, j'ai décidé de les laisser partir à un prix très spécial.



je les offre à 10$ (+2,50 livraison) du 10 au 20 août.

pour tous les voir, allez visiter cette page.

il faut savoir que ces collages ont été faits avec toute sorte de matériaux et que certains ont gondolé légèrement. par contre, ils sont riches de créativité. j’ai essayé plusieurs choses et fait de belles découvertes par cet exercice créatif.

toute l'info sur ce billet sur mon site boutique.

si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire!

méditation... comment commencer

|

on en parle partout de ce fameux «mind fullness», pleine conscience en français. c'est un peu comme faire quelque chose qu'on aime vraiment et qui demande toute notre attention, la détente en plus. on a documenté tous les bienfaits de la méditation depuis quelques années maintenant. on le suggère même aux enfants à partir de 5 ans. mettre la méditation à notre horaire est donc une bonne idée.

si vous vous y êtes essayé, comme moi, il est difficile au début de garder sa concentration tellement tout se bouscule dans notre tête. c'est comme le reste, il faut un peu s'entrainer pour finalement y arriver. j'essaie de m'y mettre d'une manière régulière moi aussi. pas évident, mais je devrais y arriver.

j'en parle parce que flow magazine a présenté sur son site ce charmant vidéo en bd qui explique en deux minutes comment s'y mettre. vous allez sourire. j'ai bien aimé.

on en parle souvent pour aider sa créativité mais aussi dans cet article comme un moyen d'augmenter sa mémoire.

allez, ooooohhmmm.. .

le temps passe... mon blogue a 10 ans!

|

eh bien oui, l'air de rien, mon blogue a dépassé le cap des 10 ans. il a commencé par un petit billet le 14 juin 2005.

merci marie-chantal de me m'avoir encouragé à le faire il y a 10 ans.

la forme du blogue a peut-être un peu vieilli pour certains, mais j'apprécie toujours cette façon de partager mes coups de coeur et d'avoir de la place pour y mettre et y écrire tout ce que je veux sans la contrainte du nombre de frappes ou d'espace.

je vais souligner cet événement le lundi 10 août. à suivre donc...

cet été: dessin modèle vivant

|

depuis la fin juin, je me suis remise au dessin avec modèle vivant.j'ai bien fait des sketchs dans la rue, mais dessiner des gens a toujours été une faiblesse. je me suis donc présentée à un atelier organisé par David Chalt dans un local de l'UQAM, pavillon design sur sanguinet. nous n'étions pas nombreux, mais depuis, les gens s'ajoutent. une trentaine samedi matin, de tout âge et sûrement d’expériences/formations différentes.

je suis de loin la moins bonne du groupe. mais cela n’a aucune importance et c’est normal. je n'ai pas fait ce genre d’exercice depuis 30 ans et je peux avouer que ce n'est pas comme le vélo, on perd la main.

depuis le début, je me bats avec les proportions et les raccourcis, mais à force d'y passer 3 heures/semaine, je commence à m'améliorer. il n'y a pas de prof dans ces ateliers du mercredi soir et du samedi matin, seulement des gens qui dessinent. nous avons des poses de 1, 3, 5, 10 et 15 minutes à la toute fin.

plusieurs ont des styles extraordinaires et comme j'adore voir les dessins des autres et les carnets, j'essaie de jeter un oeil. pour ma part, vous dire le bien-être que je retire de passer 3 heures bien concentré sans être dérangé, c'est presque un luxe de nos jours.

abonnez-vous à la page facebook des ateliers pour recevoir toutes les informations. il faut arriver tôt pour une bonne place.