Top Social

passez un temps des fêtes à votre goût!

|

je vous souhaite de profiter de ce temps d'arrêt dans l'année pour faire ce qui est bon pour vous, que ce soit de lire des romans, de manger avec ceux que vous aimez, de visionner une grande quantité de films ou d'aller marcher dans la neige. trouvez ce petit quelque chose qui vous fera du bien!

de mon côté, je ferai sans doute un peu tout ça. je serai de retour sur ce blog autour de 5 janvier.

les décorations de noël aussi ont une histoire

|

j'imagine que c'est la même chose pour tout le monde. à chaque année lorsqu'on ouvre notre boite de décorations de noël, on y trouve toujours un ensemble de choses qui devient, avec les années, graduellement hétéroclite. là-dedans aussi, il y a des courants, des époques et des modes, etc., mais il y a aussi les classiques indéfinissables que l'on conserve parce qu'ils ont, pour nous, une valeur sentimentale.

le new york times a demandé à ses lecteurs de lui faire parvenir une photo de ce genre de décoration et d'en raconter l'histoire. absolument charmant. jusqu'à maintenant il y en a une vingtaine à visionner. c'est un plaisir de voir et lire ces courtes histoires, qui sont tout à fait dans l'esprit de noël.

des photos de bord de mer et un projet pour la paix

|

scott conarroe est un photographe d’edmonton. sur son site il nous présente des photos sur le thème, bord de mer au canada et états-unis. ce n'est pas les bords de mer habituels que vous y trouverez, de là l'intérêt. je vous envoie sur sa page dédiée à ce projet. si vous vous promenez dans le site, vous verrez aussi ses reportages photos à partir des voies ferrées et dans différents pays. je trouve ses thèmes fort intéressants et c’est une façon de découvrir des facettes «accès à l’eau» de certaines villes qu'on connait un peu, comme à montréal d'ailleurs... un excellent photographe de paysages inusités.

voici un projet créatif rempli de bons sentiments (nous en avons tous besoin!): «The Priority Boxes Art Project ©» envoyer des boites de paix à travers le monde. il s'agit d'une belle idée de l'artiste Franck de Las Mercedes. ce projet a débuté en 2006, votre boite peut contenir de l'espoir, de la paix ou de l'amour. allez voir sur le site pour en voir l'étendue et les photos. avec les changements annoncés dans notre système postal, une autre belle preuve que l'envoi réel a toujours sa place pour des projets créatifs du genre, comme l'art postal.

quelques idées pour noël

|

voici notre première grosse tempête de neige qui donne le goût de préparer noël qui arrive à grands pas. j'ai trouvé plusieurs idées, suggestions ou projets que je veux partager avec vous.
• d'abord le papier d'emballage qui a une deuxième vie, puisqu'il deviendra papier à colorier. une bien belle idée. quelques photocopies grand format et on y est.

• la fameuse technique du papier d'emballage «impression pomme de terre». je me souviens d'en avoir fait pendant des années sur la table de cuisine chez mes parents. la gouache n'était pas une bonne idée car elle laisse un résidu, mais l'acrylique fonctionne bien. un rouleau de papier brun et voilà, un papier d'emballage qui sera vraiment opaque et ne laissera pas passer les indices...

• mes étudiants ont fait plusieurs sites de noël, avec plein de bricolage, cartes, etc, à télécharger gratuitement. tous les liens sont dans un billet sur la page facebook de notre département. n'hésitez pas à aller faire un tour. il y en a pour tous les goûts!

• et n'oubliez pas mon freebie de noël, plusieurs modèles de cartes disponibles sur la même feuille.

dessiner pendant le temps des fêtes...

|

la période des fêtes est un moment qu'on aimerait aussi utiliser à se reposer et à se ressourcer.

le dessin est une bien bonne façon de le faire. si vous ne croyez pas être bon en dessin, cela ne fait aucune différence. ici, ce n'est pas le résultat qui compte. en fait, faire du dessin d'observation demande toute notre concentration et c'est cet aspect qui libère notre esprit et nous fait du bien. le rythme doit être plutôt lent et ça donne de l'air à notre cerveau! le secret, ne pas avoir d'attente et le faire pour le seul plaisir de se prendre pour un artiste. pourquoi pas. nous ne sommes pas tous chefs cuisiniers, mais nous faisons la cuisine tout de même, non?

dessinez un boule de Noël, votre sapin, choisissez quelque chose de très simple pour commencer sur une courte durée et si l'expérience vous fait du bien, vous le ferez sans doute de nouveau avec moins d'appréhension et plus de plaisir.

à lire, ce court article/témoignage sur le sujet.

« Instead of wanting to draw what I saw, I could begin to draw in order to see. It’s a complete reversal, which requires a certain trust in the wisdom of the hand to do its thing.»

un billet juste pour moi

|

il y a des jours où je trouve des billets qui semblent avoir été écrits juste pour moi. comme celui-ci, sur creative bloq, où on partage les cahiers d'esquisses de 5 illustrateurs.

c'est toujours un privilège de jeter un oeil dans ces cahiers d'esquisses, ces journaux remplis de collage et d'émotions. vous trouverez des styles très différents et beaucoup, beaucoup de créativité.

cliquez vite ici pour voir les carnets de voyage de anna steinberg ou ici pour ceux de oliver jeffers où ça déborde de partout!

inspirant, rien à ajouter!

en complément de billet, toujours sur le même site, une série de 100 fontes gratuites, liste réalisée en novembre dernier. quelques nouveautés intéressantes dans le lot.

lars henkel, la richesse dans le dessin

|

j'ai découvert l'univers d'un artiste, lars hankel, allemand. c'était via une page couverture de roman. je trouvais ça bien beau, je suis allée voir plus loin. une autre belle découverte, je dois dire. c'est un merveilleux mélange de collage virtuel, de texture, plusieurs couches superposées et des harmonies de couleurs qui créent son monde très particulier.

d'une grande générosité, il est possible de télécharger son portfolio, rempli d'images plus belles les unes que les autres. j'ai eu bien de la difficulté à en choisir une seule pour ce billet. vers la fin, il nous présente quelques pages de ses carnets. vous pourrez aussi visionner en ligne un livret dans le style carnet (disponible version papier). on réalise en parcourant toutes ces pages qu'il travaille aussi avec les objets 3D, l'animation et le vidéo.

l'illustration numérique est un bien beau défi, car il faut que l'artiste personnalise sa technique pour y mettre toute la chaleur et l'émotion nécessaire. ce que l'on retrouve tout à fait dans les dessins de lars. bon visionnement!

je fais partie de l'exposition de décembre
d'espace projet

|

mon dossier a été accepté pour faire partie de l'exposition de décembre à l'espace projet, jeune galerie dans le quartier villeray. nous sommes quelques artistes, graphistes et designers à vous proposer nos créations. il s'agit aussi d'une activité de levée de fonds pour la galerie. vous y trouverez des lampes, meubles, gravures, etc. bref, de nombreux objets. une bien belle expo. mes items sont sur la table objets papier au sous-sol nommé «magasin». allez faire un tour!

l'exposition se tiendra su 6 au 22 décembre. toute l'information ici

«Pour une deuxième année, Espace Projet récidive avec une expo-vente pré-temps des fêtes ! nous présenterons des œuvres d’art imprimées (sérigraphies, affiches, illustrations…) et des petits objets de design (accessoires de cuisine, de jardinage, objets utilitaires pour la maison…). C’est l’occasion idéale pour trouver des cadeaux uniques, faits par des artistes et des designers québécois, en plus d’encourager la seule galerie d’art à but non lucratif de Villeray !»

deux sujets qui n'ont absolument rien en commun

|

d'abord un fort instructif vidéo sur la fabrication des crayons par faber-castell en allemagne. comme le dit le président de la compagnie, si vous laissez trainer un crayon sur un bureau et que quelqu'un revient 100 ans après, ce même crayon pourra encore servir. ce n'est pas rien si on pense à notre société de consommation du «tout jetable»... ce film bien tourné par l'équipe du new york times, est d'une durée d'environ 3 minutes, on finit par avoir le goût d'en laisser trainer partout!

un autre article fort intéressant, celui-là sur le site du new-york magazine qui se demande comment le féminisme, la femme de pouvoir est représentée par les banques d'images, ces banques desquelles proviennent des tas d'images utilisées en publicité, édition, etc. le résultat fait peur. il s'agit d'une image tellement cliché de la femme! je ne me reconnais dans aucune de ces photos. heureusement que la plupart des directrices et directeurs artistiques font des choix plus judicieux...

talents pour un mardi

|

aujourd'hui, deux propositions de site d'oeuvres plutôt graphiques qui n'ont, pourtant, rien en commun.

d'abord le travail de l'artiste eduard ovčáček. il s'agit d'un artiste slovaque ayant une bien longue et prolifique carrière. c'est vraiment une découverte. il y a beaucoup à voir. évidemment j'aime particulièrement tout son travail relié à la typographie. vraiment intéressant. mais vous verrez dans sa section «work», l'étendu de ses créations: collages, peintures, installations, gravures, collages brulés, etc. c'est très large comme vous pourrez le constater. son travail de 1966 est tout aussi riche que celui de 2010. impressionnant.

dans une autre optique, voici quelques pages d'un magazine assez particulier, fifty8magazine. j'ai aimé parce que le graphisme des pages est magnifique, élégant et très créatif. fait par l'atelier olschinsky (vienne), il y a là dedans une belle recherche graphique. il n'existe qu'un numéro pour l'instant que vous pouvez feuilleter complètement en ligne ici.

calendrier de l'avent... ça aussi ça change

|

j'adore les calendriers de l'avent. c'est un «feel good» qui me ramène à l'enfance. je crois que ma mère aimait ça autant que nous, sinon plus. je me souviens qu'elle nous en achetait un dans une grande librairie de sherbrooke. les calendriers venaient toujours d'europe et on ouvrait notre petite porte à tous les jours.

j'ai repris l'idée depuis quelques années et comme mentionné sur ce blogue, j'arrivais à m'en bricoler un chaque année, sauf cette année où je n'ai pas trouvé le temps. je me retrouve donc dans une grande libraire d'ici pour me faire dire «eh non, juste les images, nous n'en avons pas». maintenant les petites fenêtres contiennent du chocolat, des jouets, bref, ceux avec des images n'ont plus la cote. je vais chercher encore. je devrais pouvoir m'en trouver un! si vous avez des suggestions...

heureusement pour nous, il y a les versions web! j'en ai un à vous proposer, celui de meb, qui a commencé aujourd'hui et qui nous surprendra agréablement tous les jours jusqu'au 25. sa version un poème/une image est très «feel good» elle aussi!

de la calligraphie et de la neige pour le début du mois

|

un ami m'en a parlé et il y avait un article dans le journal et un autre... le monde du graffiti se définit maintenant en plusieurs branches. cette fois-ci, un collectif de montréal, garbage beauty, qui fait de la calligraphie sur des objets laissés pas trop loin des déchets, et ce, depuis 2011.

voici ce qu'il est écrit sur leur page facebook «Calligraphie et amour de la lettre au service de la beauté de nos rejets, détritus et ordures. Belles poubelles ou Garbage Beauty. En bref, nous refaisons une beauté aux objets qui vous ont accompagné durant votre vie. Comme des thanatopraxies ou embaumeurs, nous les montrons sous leur meilleur jour avant qu'ils ne partent définitivement.»

autre suggestion. nous sommes à ce moment de l'année où notre environnement commence à blanchir et à se refroidir. allez jeter un oeil sur winterzine, un magazine qui présente l'hiver. j'avoue que parfois, en ville, on oublie à quel point l'hiver est une saison qui nous donne de magnifiques paysages. vous pourrez parcourir plusieurs portfolios de photographes et d'artistes dans cette publication de 60 pages. inspirant!

** depuis la mise en ligne de mon billet, j'ai trouvez cette entrevue du journaliste andré ducharme avec garbage beauty. à lire!

des tonnes de pages pleines d'inspiration pour noël!

|

nous sommes en plein dans la période de l'année la plus propice aux idées de bricolage et autre. en tous les cas, à maintenant moins d'un mois du 25 décembre, mettez-vous dans l'esprit des fêtes en feuilletant en ligne quelques publications sympathiques. il y en a sans doute que vous connaissez déjà, d'autres non. elles sont toutes du genre «live style» du temps des fêtes,. vous y trouverez des bricolages, des recettes et des éléments de décorations. bonne inspiration!

pour la beauté du stylisme et l'ambiance générale, le toujours très bien beau magazine sweet paul

pour l'ambiance nordique, qu'on dirait tendance cette année, à voir dans nordic design, des bien belles idées, surtout après la page 37.

dans le genre diy, la publication de plus de 170 pages, tickle the imagination.

pour des suggestions de shopping qui peuvent aussi donner des idées
poppy talk
le guide cadeaux design work life

dernière suggestion, le site funkytime, généreux de «freebies».

quand on aime les lieux où il y a des livres...

|

les librairies sont toujours sur mon chemin. quand je vais dans une ville que je ne connais pas, j'essaie de trouver une librairie rapidement. je me sens alors en terrain connu même si je ne comprends pas la langue. je suis tout de suite un peu chez moi.

josée blanchette a mentionné ce billet sur messy nessy chic sur les librairies inspirantes un peu partout sur la planète. heureusement pour nous, plusieurs photos à voir. certaines sont très particulières, vous verrez. on en présente une dizaine toutes plus intrigantes les unes que les autres.

dans la même veine, un reportage de la BBC sur les bibliothèques les plus spectaculaires (annonçant un livre sur le sujet). encore là, ça donne le goût de voyager et de les visiter toutes.

finalement, le triste constat des librairies universitaires qui s'en vont vers un certain déclin apparemment. à lire, un article dans le journal le devoir samedi dernier. elles se vident de livres et se remplissent de connexion wifi (si on peut dire). je crains parfois d'imaginer nos bibliothèques publiques dans 10 ans... c'est toute une ambiance qui disparait, non?

l'atelier sera ouvert!

|

mon coloc d'atelier, christian giraldeau, et moi-même ouvrirons les portes de notre petit atelier samedi prochain, le 30 novembre, de midi à 5h.

venez faire un tour. café, thé, biscuits et conversations sur la créativité au sens large. nous ouvrirons nos carnets et sortirons nos productions diverses pour l’occasion.

peut-être trouverez-vous quelques cadeaux pour ceux et celles que vous voulez gâter!

nous sommes au 5795, rue de gaspé, atelier 211.
(presque sous le viaduc van horne, accès par la rue de bellechasse ou le métro rosemont)


mon «freebies» de noël pour vous

|

un début d'esprit des fêtes, toute l'information ici.

l'expo de rené derouin à la banq, un incontournable

|

je suis allée voir dernièrement l'exposition «fleuve» de rené derouin à la grande bibliothèque. une exposition majeure bien que l'espace n'est pas si grand. un grand artiste très très créatif, donc inspirant, qui nous présente sa démarche des 50 dernières années.

tout est beau, touchant, que ce soit des gravures, des dessins, ses collages grand format, ou ses tableaux un peu 3D, ses installations. on parcourt l'exposition sous le charme de la force graphique de ce que nous voyons.

j'ai beaucoup aimé le montage de l'exposition, les petites capsules vidéo où derouin nous explique quelques passages important dans son cheminement. j'ai particulièrement apprécié les trois ipad judicieusement placés. sur deux d'entre eux, nous avons le grand plaisir d'explorer les esquisses, photos et dessins préparatoires de ses projets. le virtuel ici est une valeur ajoutée pour le visiteur. dommage qu'on ne puisse pas regarder ça à nouveau hors les murs...

je vais y retourner, c'est certain, comme cette personne que j'ai croisée en sortant et qui revenait voir l'expo. il m'a dit: «n'est-ce pas une expo d'une grande maturité?» et j'étais tout à fait d'accord. à voir absolument.

* pourquoi les gens ont besoin de converser sur leur cellulaire en visitant une exposition? ils semblent penser que nous ne les entendons pas, que cela ne nous dérange pas. misère...

des feuilles «rafraichies» et des dessins d'enfants

|

deux projets artistiques très créatifs.

ah, les feuilles mortes. alors qu'elles sont toutes tombées et juste avant que la neige ne les recouvre, voici un projet que je trouve original. prendre ces feuilles comme canevas pour y faire des lignes de couleurs et des dessins. plusieurs possibilités s'offrent à vous. voir et lire le billet là-dessus sur apartment therapy. il y a un côté naïf là-dedans qui est fort agréable.

pour continuer dans le même genre. des enfants ont dessiné leurs grands-parents en action. yoni lefévre, un designer hollandais a reconstitué les dessins en photo. amusant, coloré, ça fait sourire.

j'expose un livre à eco-editions, chez 23 sandy gallery

|

finalement mon livre a été retenu pour l'exposition «eco-editions» à la galerie américaine 23 sandy gallery en oregon. je suis vraiment contente de faire partie de cette expo, moi qui travaille la plupart du temps avec des matériaux ramassés ici et là, ce thème était intéressant à travailler.

il s'agit de mon livre «which side I choose» dont j'avais parlé un peu ici. mon livre est l'un des trois qui apparait en couverture (à droite), un petit plus qui fait plaisir. vous pouvez voir tous les livres de l'exposition sur le site. je ne connais pas laura russell, la galeriste, personnellement. je peux dire par contre dire que c'est un réel plaisir d'échanger avec elle et de participer à ses expositions.

mon bulletin #3 «spécial noël» est sorti!

|

je viens tout juste de faire parvenir mon bulletin # 3 à mes abonnés. cette édition présente noël sous un oeil créatif.

si vous désirez vous abonnez, inscrivez-vous ici.

vous ne l'avez pas reçu? je vous suggère d'aller jeter un oeil dans vos courriels indésirables, il est peut-être là.

une primeur pour les abonnés, vous y trouverez aussi des cartes diverses à imprimer (pdf) que j'ai créées à partir des illustrations de Regina Ackermann Ophüls. je vous en reparlerai.


expozine, ce week-end!

|

Expozine, l'incontournable de l'automne quand on aime l'édition indépendante, les gens sympathiques et créatifs. il y a encore plus d'exposants cette année et il y aura sûrement une foule de monde pour apprécier tout ça. gros week-end!

toute l'information ici.

deux talents pour un lundi

|

pour poursuivre dans l'idée de la découverte de talent et de certaines sections de leur travail, voici deux artistes trouvés sur flickr.

d'abord les gravures de fiona watson (uk). je vous envoie donc dans son album «etching». les sujets: des roches, des branches, de la végétation et des oiseaux. un peu plus bas dans son album, vous trouverez des paysages d'hiver. c'est reposant de regarder tout ça. elle est illustratrice et possède un univers tout personnel.

l'autre belle découverte, les carnets de will scobie (uk). encore ici, je vous envoie vers son album «sketchbook» tout à fait magnifique. Je n’en reviens pas de ce talent à trouver la bonne ligne d'un geste si sûr. il ne semble jamais y avoir de lignes de trop. impressionnant.

évidemment, dans les deux cas, tous leurs autres albums sont tout aussi intéressants.

livres et disques pour un samedi

|

alors qu'on voit plusieurs librairies indépendantes fermer leurs portes, en voici une qui donne le goût d'y rester. en hollande, cette librairie s'est installée dans une ancienne cathédrale et le résultat est impressionnant. le projet était conditionnel à conserver quelques incontournables et le résultat est magnifique, ambiance imbattable.

un site qui présente des pochettes de disque choisies pour leur qualité graphique. il s'agit du «project thirty three». cherchez par thèmes: carrés, lignes, cercles, etc. on peut se perdre un bout de temps ici.

on s'ennuie un peu de ces beaux visuels, alors que la musique qui nous arrive maintenant en fichier informatique...


artiste d'un mercredi

|

j'ai recommencé à me promener sur flickr pour faire des découvertes. malgré la nouvelle interface, j'aime bien regarder les images «favorites» des personnes que je suis. de cette manière, je fais souvent de bien belles découvertes.

comme cette artiste, leah virsik (usa), qui fait de magnifiques objets d'art avec toutes sortes de papier. les formes finales sont aussi très variées, des livres, des petites installations, tout est très très beau.

son travail régulier est designer graphique, mais sa passion est de jouer avec le papier, vous verrez tout ça sur sa page flickr. faites le tour, il y a beaucoup à voir!

des méduses et des drags...

|
voici deux reportages photo qui portent sur des sujets que j'ai déjà abordés dans mes livres d'artistes.

d'abord la beauté des animaux vivants souvent dans les profondeurs des océans. thème que j'ai utilisé dans mes gravures pour mon livre «alonely». je suis toujours subjuguée par la beauté de ses organismes vivants. il me semble entendre le silence des profondeurs quand je regarde ça. je ne m'en lasse pas. il s'agit de quelques photos tirées du livre «Animal Earth» publié récemment.

sur un tout autre sujet, mon coiffeur est aussi dragqueen. j'ai fait le livre «j'aime mon coiffeur» sur ce sujet. voici les photos de leland bobbé (new york) qui nous présente des portraits moitié homme, moitié drag. il est saisissant de voir les effets que donne l'art du maquillage poussé au maximum. vu de près, c'est tout un monde!

bulletin #3, spécial temps des fêtes

|
je travaille en ce moment à mon troisième bulletin créatif spécial temps des fêtes. je vous prépare un «cadeau papier» que vous pourrez utiliser autour de vous. je suis déjà à parcourir les publications du temps des fêtes, période qui peut être festive pour certains, vivifiante, ou pyjama+café pour d'autres.

vous êtes maintenant 68 abonnés à mon bulletin! c'est avec grand soin que je vous prépare un bulletin que vous aimerez, je le souhaite. si vous avez des commentaires, s'il vous plait n'hésitez pas, je cherche à toujours améliorer cet envoi et votre point de vue est important!

si vous voulez vous abonner, ajoutez votre courriel dans l'espace réservé à cet effet dans la colonne de droite. le prochain envoi sera vers la mi-novembre.

pouce vert pour l'hiver

|

utiliser du vert pour faire des parties du corps humain, voici le projet de camila carlow (uk). à partir de matière végétale cueillie près de bristol, elle a reproduit plusieurs organes et parties du corps. assez particulier. elle a photographié ses oeuvres éphémères. on peut voir toute la série et l'ensemble de son projet sur son site. on en parle aussi ici.

un rituel, j'ai vidé mon balcon fin octobre bien que mes pots étaient encore très fleurs. mais vient un moment où il faut bien couper, nettoyer et ranger tout ça avant que la neige arrive. comme à tous les automnes, c’est un moment où on veut aussi conserver du vert dans la maison. je voulais essayer depuis longtemps une culture de terrarium que j'ai finalement réalisé dernièrement. comment tout ça va évoluer, je ne sais trop, mais si le coeur vous en dit, il n'est pas trop tard. après avoir chercher sur le web diverses façons, je vous envoie sur ce lien qui vous explique tout ça simplement. histoire à suivre...

... à quoi servent les concours?

|

c'est une première. j'ai inscrit mon blogue sur le site du MIB awards organisé par «made in blogue». infopresse en parle ici. il s'agit d'un concours pour les meilleurs blogues canadiens. j'ai inscrit le mien dans deux catégories, car j'hésitais un peu, alors vous me trouverez dans la section «Design/home/DIY/craft» et aussi dans «Art & Culture/Theater/Music».

vous pouvez voter jusqu'au 18 novembre prochain. il y aura 10 finalistes par catégories et 3 grands gagnants choisis par un jury.

je crois qu'il est bon parfois d'évaluer ce que l'on fait. je n’ai pas beaucoup de recul par rapport à mon blogue. je lis vos commentaires (trop rares!) avec grand intérêt et je continue parce que j'aime partager les belles choses que je trouve sur mon chemin. voilà la raison de mon inscription à ce concours. je n’attends rien de précis de cette aventure, on verra!

merci à l'avance si vous allez voter!

deux curiosités pour un mercredi

|

«the secret museum», voici un livre qui suscite la curiosité. son sujet m'a intéressée. comme son nom l'indique, ce livre nous présente ces objets trop fragiles que les musées conservent dans leurs collections bien cachés.

un exemple: les carnets d'esquisses de Van Gogh, qui ne voient pratiquement jamais la lumière. le livre nous permet d'en visionner quelques pages. un réel bijou!

on conserve parfois des choses étranges dans ces collections, comme un morceau du pommier de isaac newton… on peut avoir une idée en téléchargeant quelques pages via le site.

une autre curiosité, des sites sur les crayons suggérés par le magazine flow. le sujet des crayons de bois a ses passionnés. j'en achète beaucoup plus que j'en consomme, mais j'aime l'objet du crayon de bois.

fred pencils pour des photos de crayons par fabricants, plusieurs inconnus pour moi.
brand name pencils en vend. il faut voir pour l'étendu de l'offre...
pencil talk, qui, comme son nom l'indique, parle crayons, nouveautés, etc. ça donne le goût des collectionner!

livres d'artiste pour un lundi

|

l'offre d'image et de contenu via le web est infinie. le collectif library of the printed web
(new york) fait des livres à partir de ce matériel. on parle ici surtout de publications numériques via les services d'impression sur demande. tout cela reste très conceptuel. il s'agit, je crois, d'une autre belle preuve du besoin que nous avons de publier sur du papier.

toujours sur le livre d'artiste, voir les livres de l'exposition «the book as art» (usa) qui avait lieu en septembre dernier. le livre a ici plusieurs formes. la créativité des pliages, des structures sont toujours très intéressantes à regarder. il est parfois difficile de voir sur des photos si les contenus se collent au contenant, mais on imagine que oui.

magazines: sur le design et sur le papier

|

sur le site de baronmag paraissait dernièrement un article sur les magazines de design, ceux qui sortent des chemins connus. vous ne les trouverez peut-être pas tous en kiosque, mais heureusement pour nous, la journaliste anaïse camilien nous fournit aussi les liens. intéressant. j'ai fait quelques découvertes.

et tant qu'on y est, le magazine idn, spécialisé sur le design et tout ce qui s'y rapporte, a mis en ligne cette courte édition (preview) d'un numéro sur le papier. on y présente différents artistes qui travaillent particulièrement bien cette matière. si vous aimez le genre, plusieurs autres numéros de cette publication disponibles ici.

deux photographes pour un jeudi

|

dans une autre vie, kylli sparrek était danseuse. elle est maintenant photographe. inutile de dire que son premier métier teinte grandement son travail, surtout dans cette série de photos présentée ici. un astucieux mélange d'environnement, de nature en conservant le côté souvent aérien de la danse. tout ça est un peu magique, mais pas mièvre. inspirant.

dans un autre ordre d'idée, mais toujours en photo extérieure, voir le court film de stian rekdal qui a photographié le paysage lors de son récent voyage en islande et ce, en 40 000 photos minutées. il n'est pas le premier à le faire, mais l'islande, ça fait toujours un peu rêver, non?

je reviens de rome...

|
voilà, je viens de terminer mon voyage annuel dans une ville d'europe. cette fois-ci, rome. une ville remplie de contrastes historiques complètement hallucinants.
voici quelques photos.



ici un bout de ruine romaine dans une cour arrière.


tout le monde veut visiter les musées du vatican. tout le monde se dirige vers la chapelle sixtine. il y a tellement de monde, c'est le métro dans les pires heures de pointe et ça dure des corridors et des corridors à ne rien voir, à ne pas pouvoir s'arrêter pour regarder, car la vague de monde est trop imposante.


une fois dans la chapelle sixtine, on nous demande un peu de recueillement et surtout de ne pas prendre de photos. parce que l'humain aime bien désobéir, voilà le gardien qui fait effacer les photos du visiteur un peu délinquant. ajoutez l'autre gardien qui nous demande le silence à tous les trois minutes. ça fait malheureusement un peu cirque finalement et c'est dommage pour un lieu aussi beau.

ici, une photo prise à travers une grille d'une section en rénovation


évidemment, rome est une ville religieuse. j'ai visité plus de 30 églises, toutes différentes et certaines beaucoup plus belles que st-pierre de rome. j'ai croisé partout de jeunes prêtres, de jeunes religieuses et les boutiques qui vont avec ce choix de vie.


j'ai aussi découvert qu'il n'y avait pas que les pompiers qui font des calendriers...


si vous cherchez un appartement très bien et pas trop cher à rome, je vous suggère celui que loue andrea mosciatti à 5 minutes du metro et à 15 minutes à pied du vatican. pour avoir souvent loué des appartements lors de mes voyages en europe, andrea offre un service d'une rare qualité et il parle français.

branding: comment faire simplement

|
je vous envoie aujourd'hui sur le site d'apprentissage «skillshare» où vous trouverez des formations sur plusieurs aspects qui touchent le design. chaque cour est donné en ligne pour un prix modique.

je suis tombée sur ce cours qui explique ce qu'est le branding d'un projet. tout le monde veut son logo, mais une identité graphique est beaucoup plus que ca. vous y verrez des cartons de présentation qui synthétisent une image de marque: le logo bien sûr, les harmonies de couleurs, les éléments graphiques et le plus important, votre choix typograhique. c'est tres bien fait. si le cours est a l'image de ce qu'on nous présente, c'est un 20$ bien investi.

sur le site, vous trouverez aussi plusieurs autres formations fort intéressantes.
à garder dans vos signets!

le papier plié et autres trouvailles de justine

|

voici une autre belle découverte. le site «up on a fold» sur une autre artiste qui aime le papier. justine, australienne, travaille beaucoup avec cette matiėre et semble en avoir exploré la fabrication, la manipulation jusqu'au pliage.

faites le tour, elle y présente aussi des artistes du papier. vous pouvez aussi aller faire un tour sur sa section boutique où elle offre des objets divers en papier. son blog est en arrêt depuis juillet dernier. reculer dans le temps, il y a beaucoup à voir. j'ai bien aimé ses photos sur un cours de washi et la pâte de papier.

quels sont nos essentiels?

|

the essentials est un projet de marisa seguin, illustratrice de vancouver, installée aux états-unis. on peut lire le point de départ de son projet dans la section «home». il s'agissait en fait de dessiner ce que nous jugeons comme essentiel en nourriture maintenant arrivé à notre vie d'adulte. parfois, même à cet âge, nos choix sont assez proches de nos désirs d'enfant.

marisa a donc dessiné des listes fournies par les autres. on peut en compter plusieurs sur son site jusqu'à ce jour. les dessins sont très réussis aussi. une belle fraicheur se dégage de tout ce projet toujours ouvert. vous pouvez vous même lui envoyer une liste de vos 6 essentiels.

faire des étampes pour des résultats différents

|

on connait l'étampe pour celles qu'on achète déjà moulées dans le caoutchouc. on peut la faire maison aussi, avec moins de détails, ça demande souvent que le dessin soit simplifié. j'ai deux artistes de l'étampe aujourd'hui qui utilisent cette façon de créer pour des résultats bien différents.

d'abord l'illustratrice hollandaise gertie jaquet s'était donné comme défi de faire une petite étampe par jour en 2011. défi qu'elle a bien sûr relevé, mais qu'elle a poursuivi de manière assez régulière par la suite. elle travaille avec les plaques de type speedycut, qui se taille très facilement. pour avoir utilisé souvent ce matériau, il donne de très bons résultats. l'impression est dense et égale. l'encre fait toute la différence aussi, je dois avouer.
pour en revenir à gertie, ses dessins au trait sont très graphiques en conservant un aspect très «à la main» que j'aime beaucoup. vous verrez que l’accumulation d'une petite étampe par jour finit par donner beaucoup d'images avec lesquelles travailler. alors tout devient prétexte à les utiliser!

dans un tout autre genre, voir le travail de gianpaolo pagni, graphiste/illustrateur qui est passionné par l'étampe lui aussi. vous verrez que ses résultats sont d'un autre style complètement. Une approche définitivement plus contemporaine et conceptuelle. vraiment intéressant.

ça donne une idée de l'étendue de cette technique.

excellent livre sur la créativité en milieu de travail

|

quand je suis allée à la papeterie/librairie nota-bene dernièrement, j'ai découvert toute leur section livres très intéressante sur la mezzanine. vous y trouverez des livres sur le graphisme, les arts, le design au sens large, etc. j'ai aussi trouvé ce livre «psychologie pour les créatifs/survivre au travail» de frank berzbach (allemand).

j'ai découvert que la grande bibliothèque en avait deux copies. je suis à le lire en ce moment et je suis très agréablement surprise du contenu. c'est un excellent livre sur la créativité, le créatif et son milieu du travail. plusieurs aspects y sont mentionnés et certains d'entre eux sont rarement abordés dans les livres. exemple: comment critiquer une idée et comment prendre cette critique, ou comment travailler seul. j'ajouterais que le livre est beau, bien fait, graphiquement simple, mais différent dans sa grille. un plaisir pour l'oeil.

toute l'info sur le livre est ici.

artistes du dimanche

|

nous avons tous vu des millions de fois des photos des palais de venise vus de l'extérieur. le photographe américain david leventi en a photographié quelques-uns de l'intérieur et en lumière naturelle. on dirait des photos de film, une ambiance bien différente s'en dégage. on devine le faste plus qu'on ne le voit. par la suite, faites le tour de ses autres sections et vous verrez qu'il a un oeil bien à lui. photographe pour plusieurs publications, il a aussi cette partie de production personnelle fort intéressante. pour en apprendre plus sur son cheminement, lire ici.

ensuite, voir les aquarelles de samantha hahn, elle aussi américaine. elle vient de sortir un livre de portrait d'héroïnes de roman. j'ai particulièrement aimé ce billet sur le blogue de la maison d'édition chronicle book qui nous présente la démarche du livre. autre chose assez rare, on nous présente l'aquarelle avant et après, retouchée, corrigée. j'en déduis que même les portraits à l'aquarelle sont photoshopés... pour, par exemple, enlever toutes les vagues du papier, mais aussi pour retravailler les couleurs.

deux idées pour un vendredi

|

développer une nouvelle image pour le féminisme. c'est ce qu'a voulu essayé le magazine elle (uk) avec trois agences de publicité. quelques résultats à voir. je crois que ce mouvement a besoin d'un nouvel élan et a depuis très longtemps un problème d'image. un beau défi pour des créatifs finalement.

autre sujet qui a retenu mon attention, cet article sur les bancs dans les espaces d'exposition.

«People seek benches in museums as a form of simple physical relief. But seats also allow us to slow our pace, to reflect and ponder what we see. Without adequate seating, design exhibitions discourage us from doing both. After wondering for many years why I found exhibitions devoted to design so exhausting, ...»

il est vrai qu'en visitant ces grandes galeries, ces musées de plus en plus grands, des bancs où s'arrêter permettraient de prendre son temps pour regarder et s'imprégner un peu plus de l'art qui nous entoure en ces lieux. ces points d'arrêts devraient faire partie des préoccupations lors des aménagements d'exposition.

la recherche de david holt

|

je vous envoie découvrir le travail de david holt, artiste américain travaillant au canada. sur son site, je vous suggère grandement de faire le tour des quelques séries, toutes plus intéressantes les unes que les autres. cette façon qu'il a de mettre une multitude de portraits sur la même toile est très particulier. j'adore l'ambiance qui s'en dégage.

sur le site de la galerie loop, où il a exposé récemment, il écrit sur sa recherche et a bien illustré pour nous sa démarche. nous avons même droit à quelques pages d'esquisses. bonheur!


le week-end de la culture

|

c'est le grand week-end de la culture. si vous aimez le livre d'artiste et ce qui l'entoure voici quelques activités.
mon amie cécile côté, relieure, offre deux activités ce week-end dans son nouvel atelier. une activité sur l'impression typographique et une exposition de reliure de ses créations personnelles et celles de ses élèves.

il y a aussi un atelier de reliure chez artexte. ça a l'air intéressant. on dit que vous y ferai un livre et prévoir une heure pour le faire. toute la description sur le lien.

il y a de la culture partout ce week-end, profitez-en!

natalya balnova: ses livres personnels
sur la consommation... et autres sujets

|

natalya balnova est une jeune illustratrice américaine. elle utilise, dans ses productions personnelles, l'allure des messages publicitaires pour dénoncer le non-sens du monde dans lequel nous vivons.

sur son site, elle présente une série de quatre auto-publications sur des sujets tels que la consommation, la naissance, la mort et la vie de tous les jours. tous les numéros sont remplis de dessin à la ligne et de coup de pinceau, de message vu des millions de fois, le tout imprimé en deux couleurs. une chance pour nous, elle offre la presque intégralité de ses publications sur son site.

je vous suggère fortement de faire le tour du reste de son site, de son blogue, tout est inspirant et bien fait.

les ex-libris d'aujourd'hui... et celui de mon père

|

vous trouverez sans doute des ex-libris dans vos vieux livres, collés à l'intérieur de la page couverture. il s'agit souvent d'un dessin et d'une identification ou d'une ligne remplie par le propriétaire du livre.

les ex-libris sont malheureusement un peu moins populaires aujourd'hui. j'ai trouvé le site «bookplate» avec sa trop courte section «bookplate of the day» qui nous en présente des versions d'aujourd'hui, créées par des artistes et typographes. heureusement pour nous, il y a plusieurs autres choses fort intéressantes à découvrir sur ce site comme d’apprendre qu’il y a dans ce monde, des collectionneurs et des échanges entre passionnés, comme les cartes de hockey ou les «artist trading cards». il s'agit souvent d'un petit bijou de composition, un mélange dessin et typographie sur le thème du livre, pas mais toujours. une petite spécialité très pointue du monde du livre et de la gravure. on peut même s'y promener par pays.

je vous présente celui que mon père, architecte, s'était fait à l'époque. j'aime toujours autant retrouver ce papier collé dans ses livres.