voyager dans le temps

lundi, juillet 03, 2006
les affiches de voyages, avant photoshop, ça avait plutôt l'air de ça.



au canada, la compagnie du canadien pacifique engageait à l'époque des artistes pour faire toutes ses affiches de voyages. on en a tous vu quelque part. étrangement, toute la collection complète ne se retrouve nulle part regroupé sur le web. pourtant, c'est une part importante de notre héritage graphique. pour en voir, je vous suggère de faire une recherche avec «vintage poster canadian rockies» et vous en trouverez ici et là.

le courant était mondial. les bateaux, les trains, les avions permettaient aux voyageurs un vrai dépaysement. d'où cette grande production d'affiches de voyage.
ça vaut la peine de jeter un oeil là dessus à nouveau. plusieurs de ces affiches sont très fortes graphiquement. portez attention sur les harmonies de couleurs souvent très soutenues, l'utilisation des symboles d'un pays, les choix typo et la simplicité/schématisation des dessins.
celle de l'afrique est très réussie. remarquez le jeu tout simple de lignes, pour les grandes herbes derrière et pour les zèbres devant.

les «si populaires photomontages de photoshop» nous montrent une multitude de petites choses à voir sans nous séduire par l'impact du voyage et du dépaysement.

ce courant revient quelques fois... mais jamais aussi fort que les originaux.

à voir, les affiches de david klein, affichiste, sur le blog de will kane.

1 commentaires:

marie-e. a dit...

autant j'aime travailler avec photoshop pour la retouche, autant parfois je regarde des montages trop souvent douteux..

beaucoup trop de graphistes ne savent pas où s'arrêter quand il est question de photoshop. (ok j'ai eu ma phase quand j'ai commencé à "gosser" avec le logiciel, mais j'en suis revenue assez vite. ouf.)

Présenté par Blogger.
haut de la page