Noel hors cliché, difficile mais possible

mardi, décembre 06, 2005

les clichés de Nöel. sujet difficile créativement. j'y travaille chaque année pour réaliser ma petite carte virtuelle pas trop compliquée, qui me ressemble et qui véhicule le message que je veux transmettre. pas certaine d'être comprise à tous les coups, mais bon, étant donné que c'est mon envoi personnel, c'est pas trop grave.
je suis curieuse, je cherche et je suis toujours surprise de trouver sur le marché des petits concepts intéressants, avec un ton, un point de vue, un style qui marche.
souvent plus facile à trouver du coté anglophone :
• librairie indigo (petite section des cartes),
• le magazine martha stewart kids (parce que les bricolages sont simples et rapides à réaliser, encore que...),
• les cartes de koco newyork (cherchez koco dans le site), parJaneen Koconis, vraiment intéressant et graphiquement simple, près du message !


au québec, il existe un concours de carte de noël dans le monde de la publicité et du graphisme. c'est le grenier aux nouvelles qui s'en occupe. sympathique. belle idée !
si vous faites un tirage de 12 cartes minimum, vous pouvez participer et c'est gratuit !
voir les règlements et les gagnants des dernières années ici.

5 commentaires:

husk a dit...

super beau... t'as bien raison.
devine quoi, moi j'suis en train de travailler notre "IVRE À COLORIER" (oui, IVRE) annuel de Noël -- en NOIR EN BLANC ;) C'est pas facile mais ça fait festif pareil (dans ma tête).

Guylaine Couture a dit...

suis-je dans ta liste d'envoi ? est-ce que je vais pouvoir colorier en noir et blanc moi aussi ?

husk a dit...

Fait moi un beau coloriage avec une multitude de crayons de plomp de forces différentes, les "ivres" sont disponible au spectacle mais au pire j'vais t'en garder une copie :)

marie-france a dit...

c'est super beau et original comme carte!

fait changement de la typique carte «petite maison sous la neige avec le sapin de noel». et vraiment plus plaisant a recevoir quand on sait que la personne l'a fait à la main et que la carte est «unique» :)

il faudrait que je m'y mette...

Guylaine Couture a dit...

bonjour marie-france !
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles !
ce qui m'a tout de suite attirée dans les cartes de koco new york, c'est qu'il s'agit justement de collages tout simples et bien pensés. Elle a eu la brillante idée de les numériser pour les utiliser à grande échelle.
j'ai fait plusieurs cartes de toutes sortes depuis le temps, avec grand plaisir, mais une fois offerte, c'est fini, je n'ai aucune façon de réutiliser/retravailler le concept, un des éléments visuels, etc.
je crois que ça a fini par me décourager d'en perdre la trace. pourquoi ne pas se faire à soi notre propre banque d'images ou de cartes et de les utiliser au bon moment et pour la bonne personne. ça peut devenir un exercice créatif assez stimulant finalement ! mais dont on peut réutiliser le visuel sans se sentir coupable.

Présenté par Blogger.
haut de la page