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guylainelab25, quatrième édition!!!

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pouvez-vous croire que nous sommes déjà à notre quatrième édition du guylainelab? eh oui. quelle magnifique aventure! 


j'ai placé un billet sur instagram mardi dernier et en date de ce matin, une trentaine de créatives ont confirmé avec enthousiasme leur participation. ça fait plaisir. je dois avouer que vous me motivez largement. 


la question cette année sera ou faire le partage en ligne. je mijote là-dessus.

 

les # ne fonctionnent plus vraiment sur instagram. si vous faites une recherche par #, vous trouverez des images mais pas dans l'ordre chronologique, ce qui est moche pour un projet quotidien comme le guylainelab.

 

je n'utilise jamais facebook, mais je sais que plusieurs amies et amis artistes l'utilisent, la consulte avec succès. force est d'admettre que peut-être que pour cette année, on pourrait essayer de faire un groupe ouvert sur facebook. vous allez y publier vos images. c'est là qu'on échange, questionne, commente le processus qui est si important dans le guylainelab, ne l'oubliez jamais!

 

je me donne jusqu'au 5 janvier pour réfléchir à tout ça, mais je crois que cette piste serait la meilleure. n'hésitez pas à m'écrire si vous pensez à autre chose.


sur ce, je vous souhaite un très agréable temps des fêtes, n'en faites pas trop, reposez vous. je vous reviens autour du 8 janvier, et si vous êtes abonnée, vous recevrez un petit bulletin créatif le 1er.

le projet Grafía Callada

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j'ai vraiment eu un coup de foudre pour ce livre sans aucune écriture. l'artiste espagnol Pepe Gimeno commencé le projet Grafía Callada en 2002 et l'a finalisé en 2015, avec un tirage de 100 copies.


visionnez le court film ici, du temps bien investi. on parcourt les pages en voyant des fragments placés de manière à créer des mise en pages très dynamiques qu'on pourrait voir comme des pages de texte.

voici les propos sur la publication instagram

«Construit à partir de déchets trouvés sur la plage, Grafía Callada est né en 2002 avec l'intention de construire un livre dans lequel aucun mot intelligible n'apparaîtrait.


Après avoir passé près de deux ans à façonner les déchets trouvés, l'œuvre a été exposée pour la première fois à l'IVAM en 2004. 


...
Le projet Grafía Callada n'a pas été conçu a priori dans son intégralité, mais au fil du temps, il a évolué et réorienté son sujet. Les premières pièces étaient centrées sur l'écriture et le signe, pour ensuite élargir leur contenu aux structures de l'écriture elle-même et à ses codes : le rythme, l'ordre, la séquence et l'intrigue. Plus tard, je me suis intéressé à d'autres formes de représentation telles que la géométrie, le langage musical et le silence, la cartographie et, enfin, la peinture.»

 

...

«Le projet est entièrement réalisé à partir de matériaux trouvés sur la plage. À partir de ces matériaux, Pepe Gimeno a créé des approximations évocatrices de différentes formes d'écriture, d'anciens hiéroglyphes, d'alphabets binaires et de nombreux autres motifs, parvenant à transformer des fragments de pierre, des bâtons, des bouchons de bouteilles en plastique, des parties de jouets, des coquillages, des mégots de cigarettes et du verre brisé en messages dotés d'une grande expressivité et d'une force poétique considérable.»

 

à voir.



les calendriers...

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...sont-ils disparus?

 

il me semble que je trouvais facilement de beaux calendriers créés par des designers et artistes indépendants il y a quelques années. maintenant, malgré quelques recherches, ils sont plus difficiles à trouver.

 

avec tous les modèles faits à l'avance dans lesquels on peut mettre nos propres photos ou créations, sont-ils toujours utilisés?

 

j'ai trouvé sur ce blog 18 calendriers par des artistes. on voit que l'impression en risographie est très souvent utilisée avec ses couleurs fluos et beaucoup de jeux de dégradés. ça, j'aime moins. il manque de dessin fait main.


j'ai aussi trouvé celui-ci, de Tina Belling qui est magnifique, une page/création par jour. mais j'ai un coup de cœur pour celui-là, fait à montréal chez paperole par Anastacia Sholik.

créativité, algorithme et iceberg

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j'ai découvert cette magnifique capsule de cinq minutes sur la créativité. c'est sur le new york times, j'espère que vous pourrez la visionner ou sinon, essayez ici.

 

l'auteur Kirby Ferguson explique très bien la nuisance des écrans et des algorithme dans notre processus créatif. il explique que tout ce que nous voyons est la pointe de l'iceberg et que la vraie créativité est dans la profondeur de la mer. belle analogie.

 

effectivement, c'est avec une belle qualité d'attention que nos nouvelles idées émergent. comme il le raconte, effectivement le web est merveilleux pour avoir une réponse, pour apprendre quelque chose, à la limite, donne de l'inspiration et de la motivation. mais le vrai travail créatif se fait en nous-même et il faut le laisser prendre sa place dans notre tête avec un bon niveau de concentration presque méditatif, ce qu'on nomme le «flow».


j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est une belle synthèse de la difficulté de la créativité aujourd'hui.

les livres de Robbin Ami Silverberg

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la courte description suivante était suffisante pour m'intriguer sur le travail de Robbin Ami Silverberg.


«Robbin Ami Silverberg's artwork is divided between artist books and installations. The work conceptually focuses on themes of interlinearity, mapping, and memory, with an emphasis on process and paper as activated substrate.»

selon son site, son travail s'étend sur dix grands thèmes. on peut parcourir ses magnifiques œuvres par sujet. chaque ouvrage est présenté par plusieurs photos. sa façon de travailler me rejoint tout à fait. il y a vraiment beaucoup à voir sur son site. prenez votre temps. alors que je suis moi-même retournée dans l'atelier pour travailler sur un nouveau livre, son travail m'a beaucoup inspiré et motivé.

il y a eu une grande rétrospective de son travail (68 livres de 1992 to 2019) à la Pratt institute library . on peut voir plusieurs photos sur le lien. le lieu est magnifique et inspirant. un cercle indique les interventions dans l'espace.

faire des zines pour apprendre
le français

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le projet du passeport francophone est maintenant terminé. il y a eu la remise des prix mercredi dernier.

 

j'ai souvent animé des ateliers de zine avec des artistes ou du moins, des gens qui avaient un intérêt pour les arts. quand j'ai commencé à donner mes ateliers à l'université bishop dans le cadre des cours de francisation, j'avais un peu pris le même chemin pour m'apercevoir rapidement que non, ici, ça ne fonctionnerait pas. 

 

dans ces cours, j'avais du monde de toutes les facultés, que ce soit sports, langues modernes, informatique, etc. étrangement personne du domaine des arts. personne ne connaissait le zine ou en avait entendu parlé. après leur avoir présenté la chose et fait faire différentes structures, nous avons commencé à faire l'aspect narratif du zine. quoi raconter qui a un lien avec le français... ?

 

j'ai ajusté les ateliers pour que les étudiant.e.s aient surtout à se concentrer sur le contenu de leur zine, ce qui a été une bonne idée. cela n'a pas empêché un étudiant de me faire un zine en forme de violon remarquez. j'ai eu en grande partie des zines fait à la main avec beaucoup de détails. elles et ils y mettaient du temps.


bref, nous avons récolté environ 45 zines en français par ces ateliers, ce qui est formidable pour moi. j'ai eu des zines sur le sport, sur une visite au centre d'achat, sur une anecdote lors de l'achat d'un café, sur meubler son nouvel appartement et aussi deux court contes pour enfants. les sujets sont très très vastes et c'est ce que j'ai adoré de cette expérience.

 

il y aura une suite. alors je suis très contente. j'ai déjà hâte de voir ces futures créations. encore un  grand merci à Sarah Théberge de m'avoir fait confiance pour ce projet.

l'importance du projet personnel

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pourquoi est-ce si important d'avoir un projet personnel et où trouver le temps? le designer 

deux pages de carnet
pendant 12 ans

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comme souvent, le projet «two pages» a pris forme spontanément. au début, c'était de dessiner deux pages de carnet pendant des déplacements quotidiens.


l'idée a été lancée par deux designers grecs arrivés à londres en 2012. des règles souples sont apparues. les fondateurs choisissent une ville, trouvent une personne créative de l'endroit et lui envoient un carnet avec une question sur la première page.

 

«They choose a city and a creative person in that city, and send them a blank sketchbook, with the brief to adorn just two pages of the book around a decided theme. When they’re done, they pass it on.»

 

le carnet doit changer de main dans la même ville à chaque semaine, ce qui donne une idée de la créativité de la ville selon les fondateurs. 


on peut voir tous les carnets ici. selon l'article plus haut, il y aurait 44 carnets avec plus de 1000 participant.e.s.

clins d'œil d'un lundi

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j'adore la recherche dans le domaine de la mode. donc j'ai bien aimé la page instagram de l'Institut Français de la Mode. il est particulièrement intéressant de pouvoir voir les croquis/tableaux de départ pour ensuite voir la création. que ce soit portable ou pas n'est aucunement important ici. c'est la liberté de la recherche qui fait sourire, car à l'école, elle est encore possible. faites le tour de leur page, j'ai tout aimé ce que j'ai vu.


ensuite, faire un pliage «turkish fold map» très original. j'ai utilisé ce pliage pour un zine l'an dernier, mais j'ai trouvé tellement intéressant dans cette capsule de l'utiliser en grand avec une grande création abstraite sur papier. belle idée!

travailler la lumière

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je vous présente aujourd'hui l'artiste Tinaye Makuyana. cette jeune artiste travaille la lumière et le papier. elle travaille avec la réflexion et fait apparaitre la couleur en jouant avec la lumière. c'est très particulier parce que tout cela semble bien éphémère et se transforme sans doute constamment selon la source lumineuse.


elle choisit aussi minutieusement ses couleurs.

 

«My colour choices also have a joyful and youthful quality that can evoke a sense of nostalgia in the viewer.»

 

on la voit travailler sur ce site. elle appose souvent ses pièces directement au mur, mais propose aussi des sculptures présentées sur table. je ne vois jamais exactement comment elle s'y prend et cela rend cette démarche très intrigante.