Top Social

faire des zines pour apprendre
le français

|



le projet du passeport francophone est maintenant terminé. il y a eu la remise des prix mercredi dernier.

 

j'ai souvent animé des ateliers de zine avec des artistes ou du moins, des gens qui avaient un intérêt pour les arts. quand j'ai commencé à donner mes ateliers à l'université bishop dans le cadre des cours de francisation, j'avais un peu pris le même chemin pour m'apercevoir rapidement que non, ici, ça ne fonctionnerait pas. 

 

dans ces cours, j'avais du monde de toutes les facultés, que ce soit sports, langues modernes, informatique, etc. étrangement personne du domaine des arts. personne ne connaissait le zine ou en avait entendu parlé. après leur avoir présenté la chose et fait faire différentes structures, nous avons commencé à faire l'aspect narratif du zine. quoi raconter qui a un lien avec le français... ?

 

j'ai ajusté les ateliers pour que les étudiant.e.s aient surtout à se concentrer sur le contenu de leur zine, ce qui a été une bonne idée. cela n'a pas empêché un étudiant de me faire un zine en forme de violon remarquez. j'ai eu en grande partie des zines fait à la main avec beaucoup de détails. elles et ils y mettaient du temps.


bref, nous avons récolté environ 45 zines en français par ces ateliers, ce qui est formidable pour moi. j'ai eu des zines sur le sport, sur une visite au centre d'achat, sur une anecdote lors de l'achat d'un café, sur meubler son nouvel appartement et aussi deux court contes pour enfants. les sujets sont très très vastes et c'est ce que j'ai adoré de cette expérience.

 

il y aura une suite. alors je suis très contente. j'ai déjà hâte de voir ces futures créations. encore un  grand merci à Sarah Théberge de m'avoir fait confiance pour ce projet.

Commentez, ça m'intéresse
Publier un commentaire

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9