des tonnes de pages pleines d'inspiration pour noël!

mercredi, novembre 27, 2013

nous sommes en plein dans la période de l'année la plus propice aux idées de bricolage et autre. en tous les cas, à maintenant moins d'un mois du 25 décembre, mettez-vous dans l'esprit des fêtes en feuilletant en ligne quelques publications sympathiques. il y en a sans doute que vous connaissez déjà, d'autres non. elles sont toutes du genre «live style» du temps des fêtes,. vous y trouverez des bricolages, des recettes et des éléments de décorations. bonne inspiration!

pour la beauté du stylisme et l'ambiance générale, le toujours très bien beau magazine sweet paul

pour l'ambiance nordique, qu'on dirait tendance cette année, à voir dans nordic design, des bien belles idées, surtout après la page 37.

dans le genre diy, la publication de plus de 170 pages, tickle the imagination.

pour des suggestions de shopping qui peuvent aussi donner des idées
poppy talk
le guide cadeaux design work life

dernière suggestion, le site funkytime, généreux de «freebies».

quand on aime les lieux où il y a des livres...

lundi, novembre 25, 2013

les librairies sont toujours sur mon chemin. quand je vais dans une ville que je ne connais pas, j'essaie de trouver une librairie rapidement. je me sens alors en terrain connu même si je ne comprends pas la langue. je suis tout de suite un peu chez moi.

josée blanchette a mentionné ce billet sur messy nessy chic sur les librairies inspirantes un peu partout sur la planète. heureusement pour nous, plusieurs photos à voir. certaines sont très particulières, vous verrez. on en présente une dizaine toutes plus intrigantes les unes que les autres.

dans la même veine, un reportage de la BBC sur les bibliothèques les plus spectaculaires (annonçant un livre sur le sujet). encore là, ça donne le goût de voyager et de les visiter toutes.

finalement, le triste constat des librairies universitaires qui s'en vont vers un certain déclin apparemment. à lire, un article dans le journal le devoir samedi dernier. elles se vident de livres et se remplissent de connexion wifi (si on peut dire). je crains parfois d'imaginer nos bibliothèques publiques dans 10 ans... c'est toute une ambiance qui disparait, non?

l'atelier sera ouvert!

dimanche, novembre 24, 2013

mon coloc d'atelier, christian giraldeau, et moi-même ouvrirons les portes de notre petit atelier samedi prochain, le 30 novembre, de midi à 5h.

venez faire un tour. café, thé, biscuits et conversations sur la créativité au sens large. nous ouvrirons nos carnets et sortirons nos productions diverses pour l’occasion.

peut-être trouverez-vous quelques cadeaux pour ceux et celles que vous voulez gâter!

nous sommes au 5795, rue de gaspé, atelier 211.
(presque sous le viaduc van horne, accès par la rue de bellechasse ou le métro rosemont)


mon «freebies» de noël pour vous

vendredi, novembre 22, 2013

un début d'esprit des fêtes, toute l'information ici.

l'expo de rené derouin à la banq, un incontournable

jeudi, novembre 21, 2013

je suis allée voir dernièrement l'exposition «fleuve» de rené derouin à la grande bibliothèque. une exposition majeure bien que l'espace n'est pas si grand. un grand artiste très très créatif, donc inspirant, qui nous présente sa démarche des 50 dernières années.

tout est beau, touchant, que ce soit des gravures, des dessins, ses collages grand format, ou ses tableaux un peu 3D, ses installations. on parcourt l'exposition sous le charme de la force graphique de ce que nous voyons.

j'ai beaucoup aimé le montage de l'exposition, les petites capsules vidéo où derouin nous explique quelques passages important dans son cheminement. j'ai particulièrement apprécié les trois ipad judicieusement placés. sur deux d'entre eux, nous avons le grand plaisir d'explorer les esquisses, photos et dessins préparatoires de ses projets. le virtuel ici est une valeur ajoutée pour le visiteur. dommage qu'on ne puisse pas regarder ça à nouveau hors les murs...

je vais y retourner, c'est certain, comme cette personne que j'ai croisée en sortant et qui revenait voir l'expo. il m'a dit: «n'est-ce pas une expo d'une grande maturité?» et j'étais tout à fait d'accord. à voir absolument.

* pourquoi les gens ont besoin de converser sur leur cellulaire en visitant une exposition? ils semblent penser que nous ne les entendons pas, que cela ne nous dérange pas. misère...

des feuilles «rafraichies» et des dessins d'enfants

lundi, novembre 18, 2013

deux projets artistiques très créatifs.

ah, les feuilles mortes. alors qu'elles sont toutes tombées et juste avant que la neige ne les recouvre, voici un projet que je trouve original. prendre ces feuilles comme canevas pour y faire des lignes de couleurs et des dessins. plusieurs possibilités s'offrent à vous. voir et lire le billet là-dessus sur apartment therapy. il y a un côté naïf là-dedans qui est fort agréable.

pour continuer dans le même genre. des enfants ont dessiné leurs grands-parents en action. yoni lefévre, un designer hollandais a reconstitué les dessins en photo. amusant, coloré, ça fait sourire.

j'expose un livre à eco-editions, chez 23 sandy gallery

dimanche, novembre 17, 2013

finalement mon livre a été retenu pour l'exposition «eco-editions» à la galerie américaine 23 sandy gallery en oregon. je suis vraiment contente de faire partie de cette expo, moi qui travaille la plupart du temps avec des matériaux ramassés ici et là, ce thème était intéressant à travailler.

il s'agit de mon livre «which side I choose» dont j'avais parlé un peu ici. mon livre est l'un des trois qui apparait en couverture (à droite), un petit plus qui fait plaisir. vous pouvez voir tous les livres de l'exposition sur le site. je ne connais pas laura russell, la galeriste, personnellement. je peux dire par contre dire que c'est un réel plaisir d'échanger avec elle et de participer à ses expositions.

mon bulletin #3 «spécial noël» est sorti!

vendredi, novembre 15, 2013

je viens tout juste de faire parvenir mon bulletin # 3 à mes abonnés. cette édition présente noël sous un oeil créatif.

si vous désirez vous abonnez, inscrivez-vous ici.

vous ne l'avez pas reçu? je vous suggère d'aller jeter un oeil dans vos courriels indésirables, il est peut-être là.

une primeur pour les abonnés, vous y trouverez aussi des cartes diverses à imprimer (pdf) que j'ai créées à partir des illustrations de Regina Ackermann Ophüls. je vous en reparlerai.


expozine, ce week-end!

mardi, novembre 12, 2013

Expozine, l'incontournable de l'automne quand on aime l'édition indépendante, les gens sympathiques et créatifs. il y a encore plus d'exposants cette année et il y aura sûrement une foule de monde pour apprécier tout ça. gros week-end!

toute l'information ici.

deux talents pour un lundi

lundi, novembre 11, 2013

pour poursuivre dans l'idée de la découverte de talent et de certaines sections de leur travail, voici deux artistes trouvés sur flickr.

d'abord les gravures de fiona watson (uk). je vous envoie donc dans son album «etching». les sujets: des roches, des branches, de la végétation et des oiseaux. un peu plus bas dans son album, vous trouverez des paysages d'hiver. c'est reposant de regarder tout ça. elle est illustratrice et possède un univers tout personnel.

l'autre belle découverte, les carnets de will scobie (uk). encore ici, je vous envoie vers son album «sketchbook» tout à fait magnifique. Je n’en reviens pas de ce talent à trouver la bonne ligne d'un geste si sûr. il ne semble jamais y avoir de lignes de trop. impressionnant.

évidemment, dans les deux cas, tous leurs autres albums sont tout aussi intéressants.

livres et disques pour un samedi

samedi, novembre 09, 2013

alors qu'on voit plusieurs librairies indépendantes fermer leurs portes, en voici une qui donne le goût d'y rester. en hollande, cette librairie s'est installée dans une ancienne cathédrale et le résultat est impressionnant. le projet était conditionnel à conserver quelques incontournables et le résultat est magnifique, ambiance imbattable.

un site qui présente des pochettes de disque choisies pour leur qualité graphique. il s'agit du «project thirty three». cherchez par thèmes: carrés, lignes, cercles, etc. on peut se perdre un bout de temps ici.

on s'ennuie un peu de ces beaux visuels, alors que la musique qui nous arrive maintenant en fichier informatique...


artiste d'un mercredi

mercredi, novembre 06, 2013

j'ai recommencé à me promener sur flickr pour faire des découvertes. malgré la nouvelle interface, j'aime bien regarder les images «favorites» des personnes que je suis. de cette manière, je fais souvent de bien belles découvertes.

comme cette artiste, leah virsik (usa), qui fait de magnifiques objets d'art avec toutes sortes de papier. les formes finales sont aussi très variées, des livres, des petites installations, tout est très très beau.

son travail régulier est designer graphique, mais sa passion est de jouer avec le papier, vous verrez tout ça sur sa page flickr. faites le tour, il y a beaucoup à voir!

des méduses et des drags...

lundi, novembre 04, 2013
voici deux reportages photo qui portent sur des sujets que j'ai déjà abordés dans mes livres d'artistes.

d'abord la beauté des animaux vivants souvent dans les profondeurs des océans. thème que j'ai utilisé dans mes gravures pour mon livre «alonely». je suis toujours subjuguée par la beauté de ses organismes vivants. il me semble entendre le silence des profondeurs quand je regarde ça. je ne m'en lasse pas. il s'agit de quelques photos tirées du livre «Animal Earth» publié récemment.

sur un tout autre sujet, mon coiffeur est aussi dragqueen. j'ai fait le livre «j'aime mon coiffeur» sur ce sujet. voici les photos de leland bobbé (new york) qui nous présente des portraits moitié homme, moitié drag. il est saisissant de voir les effets que donne l'art du maquillage poussé au maximum. vu de près, c'est tout un monde!

bulletin #3, spécial temps des fêtes

samedi, novembre 02, 2013
je travaille en ce moment à mon troisième bulletin créatif spécial temps des fêtes. je vous prépare un «cadeau papier» que vous pourrez utiliser autour de vous. je suis déjà à parcourir les publications du temps des fêtes, période qui peut être festive pour certains, vivifiante, ou pyjama+café pour d'autres.

vous êtes maintenant 68 abonnés à mon bulletin! c'est avec grand soin que je vous prépare un bulletin que vous aimerez, je le souhaite. si vous avez des commentaires, s'il vous plait n'hésitez pas, je cherche à toujours améliorer cet envoi et votre point de vue est important!

si vous voulez vous abonner, ajoutez votre courriel dans l'espace réservé à cet effet dans la colonne de droite. le prochain envoi sera vers la mi-novembre.

pouce vert pour l'hiver

vendredi, novembre 01, 2013

utiliser du vert pour faire des parties du corps humain, voici le projet de camila carlow (uk). à partir de matière végétale cueillie près de bristol, elle a reproduit plusieurs organes et parties du corps. assez particulier. elle a photographié ses oeuvres éphémères. on peut voir toute la série et l'ensemble de son projet sur son site. on en parle aussi ici.

un rituel, j'ai vidé mon balcon fin octobre bien que mes pots étaient encore très fleurs. mais vient un moment où il faut bien couper, nettoyer et ranger tout ça avant que la neige arrive. comme à tous les automnes, c’est un moment où on veut aussi conserver du vert dans la maison. je voulais essayer depuis longtemps une culture de terrarium que j'ai finalement réalisé dernièrement. comment tout ça va évoluer, je ne sais trop, mais si le coeur vous en dit, il n'est pas trop tard. après avoir chercher sur le web diverses façons, je vous envoie sur ce lien qui vous explique tout ça simplement. histoire à suivre...

Présenté par Blogger.
haut de la page