tout converge vers... le bonheur d'écrire!

samedi, août 24, 2013


il y a des moments dans l'année où je tombe sur plusieurs choses qui vont dans le même sens. la plupart de ces idées voyagent depuis toujours. la magie, c'est de les retrouver dans mon champ de vision en même temps.

l'écriture dans un cahier est un bien beau moyen de libérer certaines idées (dans mon cas), de les mettre en place ou de les faire évoluer vers autre chose. quand j'ai lu l'article de laura vanderkam, ça m'a fait sourire. elle remettait en question ses journaux «papier». elle se disait qu'en accumulant tout ce qu'elle écrivait sur son blog, et sur les médias sociaux, pourquoi toujours tenir un journal? l'an dernier elle a rédigé un cahier de vacances et mentionne le plaisir qu'elle a eu à le relire cette année. question de commencer, je vous envoie à mon petit «instant book» que j'ai appelé «moments précieux de mon été» à télécharger ici.

laura fait aussi un lien avec quelque chose qui ressemble au journal de gratitude. ça non plus, ce n'est pas nouveau, mais il est scientifiquement prouvé que c'est bon pour la santé. je vous suggère une conférence «ted» de florence servan schreiber sur ce sujet (merci ludivine!). elle vous explique tout ça en 12 minutes.

l'aspect que je trouve le plus intéressant dans le journal papier, c'est la réflexion. nos journées passent vite et elles sont bien remplies. nous avons fait des choses, photographié, «texté», rencontré des gens, bref, nous avons vécu plusieurs beaux moments que nous oublions d'apprécier vraiment. l'écriture sert aussi à ça. bonne écriture!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

ce 12 minutes de visionnement est mon premier kifs de la journée ! merci !

lathelize a dit...

Pour la relecture, y a quand même pas mieux que le papier. Moi je commence un art journal pour mieux retenir les jours!

Présenté par Blogger.
haut de la page